Le bureau est composé du Président, des vice-présidents, du trésorier et du délégué général.
Il lui revient de veiller à la mise en œuvre des délibérations tant du conseil d’administration que de l’assemblée générale, veiller au bon fonctionnement statutaire, ainsi qu’au respect de la réglementation et de la charte éthique.
Il sera chargé de préparer les réunions du conseil, statuer sur la communication courante et assurer le suivi des dépenses.
Président
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.
Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Xavier Piechaczyk est diplômé de l’École nationale des travaux publics de l’État, d’un mastère de l’École nationale des ponts et chaussées et Docteur en sciences politiques.
Il a notamment été responsable entre 2007 et 2009 du développement et de la modernisation des infrastructures routières au Ministère de l’Écologie. Il a par la suite été Directeur-adjoint des services de transport, chargé de la régulation des transports terrestres et de la tutelle.
En 2012, il est nommé Conseiller du Premier ministre en charge de l’énergie, de l’environnement, des transports, du logement et de la politique de la ville, avant de devenir Conseiller du Président de la République sur ces mêmes thématiques de 2014 à 2015. Entré au directoire de RTE en 2015 en tant que directeur général adjoint en charge du pôle Réseaux, Clients et Territoires, il est nommé président du Directoire de RTE le 1er septembre 2020.
1er Vice-président
Hervé Champenois est Directeur Technique et membre du Directoire d’Enedis.
Ingénieur de l’Ecole Spéciale de Mécanique et d’Electricité, Hervé Champenois, 57 ans, débute sa carrière chez EDF en 1991 en Picardie dans l’exploitation puis occupe différents postes opérationnels en région pendant 15 ans. En 2005, il devient Directeur Adjoint d’EDF pour la région Guadeloupe. C’est en 2009 qu’il intègre Enedis, où il assure pendant 5 ans le poste de Directeur Régional en Bourgogne, puis pendant 4 ans le poste de Directeur du cabinet de la Présidence. En 2018, il prend le pilotage du programme Linky. En 2020, il intègre le Directoire d’Enedis en tant que Directeur du Programme Performance et Simplification & Coordination du Programme Linky. Il a permis de faire évoluer le réseau public de distribution d’électricité vers plus de digitalisation, au service de la transition écologique.
2e Vice-président
Hugues de Bantel, co-Fondateur et Directeur Général de la société Cosmo Tech.
Hugues de Bantel est le co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech. Il est titulaire d’un MBA de l’IMD Lausanne et est diplômé de Neoma. Il a travaillé aussi bien dans des start-ups que dans des grands groupes, en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Asie. Chez Cosmo Tech, Hugues a contribué à l’émergence de solutions d’intelligence augmentée dédiées aux réseaux d’énergie, en particulier dans le contexte du smart energy planning et de la gestion et de l’optimisation des actifs des réseaux. Ces solutions vont au-delà des limites du Big Data et de l’intelligence artificielle pour aider les décideurs à prendre des décisions optimales sur les systèmes les plus complexes qu’ils ont à gérer.
Délégué général
Diplômé de l’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique, Régis Le Drézen débute sa carrière au sein de groupe EDF en l’an 2000, en charge des systèmes de protection des lignes à haute et très haute tension et du laboratoire d’acoustique de RTE. Il rejoint deux ans plus tard l’entreprise intégrée EDF GDF Services où il contribue notamment à de grands projets d’infrastructures télécoms liés à la dérégulation du marché de l’énergie.
En 2011, il est nommé directeur technique de Smart Grid Vendée, alors l’un des plus ambitieux projets smart grids en France. Il est ensuite nommé en 2015 directeur d’Enedis en Vendée, puis rejoint en 2018 le projet mobilité électrique d’Enedis, où il sera en charge de la préparation de l’avenir, du développement et de l’innovation, au cœur d’un nouvel écosystème rassemblant l’énergie, le numérique et le monde de l’automobile. Il est nommé délégué général de Think Smartgrids en mars 2022.
Trésorier
Rodolphe de Beaufort est Délégué Général Adjoint du Gimelec, association professionnelle de la filière électronumérique.
Ingénieur de formation, Rodolphe de Beaufort a notamment travaillé chez Alstom puis GE Grid Solutions, en tant que directeur marketing Smart Grids, puis a été nommé directeur digital chez Tilia pour travailler sur les questions de transformation numérique et de transition écologique pour les opérateurs de réseaux de chaleur et d’électricité, ainsi que pour les collectivités locales.
Il a rejoint le Gimelec en juin 2019.