Actualités

Xavier Piechaczyk élu président de l’association Think Smartgrids


Publié le 21 Juin 2023



Ce mercredi 21 juin, Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE, a été élu à la présidence de l’association Think Smartgrids, qui rassemble les acteurs français des réseaux électriques intelligents.

Crédits photo : Mikael Lafontan

Le Conseil d’administration de Think Smartgrids, réuni le 21 Juin 2023, a élu Xavier Piechaczyk président de l’association. Il succède à Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, qui occupait cette fonction depuis le 25 Juin 2020.

En tant que président de Think Smartgrids, Xavier Piechaczyk aura pour mission de fédérer les acteurs français des smart grids autour des grands enjeux qui doivent contribuer au développement de la filière, en France comme à l’international. Les orientations stratégiques de l’association portent notamment sur la mise en œuvre opérationnelle du pilotage des consommations d’énergie et le développement de la flexibilité électrique, rendus aujourd’hui possible par les progrès des technologies et qui joueront un rôle majeur pour renforcer la compétitivité du système électrique. Les problématiques autour de la résilience des réseaux électriques, de l’accélération de l’électrification des usages et du déploiement des énergies renouvelables, ainsi que des emplois et compétences nécessaires à la filière figureront également en bonne place dans l’agenda de la nouvelle présidence.

Enfin, Xavier Piechaczyk entend faire œuvrer Think Smartgrids à l’accélération de l’industrialisation des technologies smart grids françaises, au bénéfice des consommateurs, ainsi que de l’attractivité et de la décarbonation des territoires.

Xavier Piechaczyk remercie chaleureusement Marianne Laigneau pour le travail qu’elle a accompli à la présidence de Think Smartgrids. Au cours des trois années de son mandat, Marianne Laigneau et son Conseil d’administration ont notamment réussi à asseoir la légitimité de l’association auprès des acteurs économiques et institutionnels, en démontrant le rôle fondamental joué par les réseaux électriques intelligents pour développer l’électrification des usages et se décarboner.

La transition énergétique a besoin de solutions technologiques, opérationnelles et industrielles pour une gestion toujours plus optimale de nos producteurs et de nos consommateurs. C’est l’enjeu de l’association Think Smartgrids : parvenir à mobiliser l’ensemble de l’écosystème français vers cette finalité afin de créer les conditions favorables au développement de ces solutions » a déclaré Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.

Outre la nomination de Xavier Piechaczyk à la présidence, Hervé Champenois, membre du Directoire et directeur Technique d’Enedis, devient premier vice-président de l’association, en remplacement d’Olivier Grabette, directeur des Affaires européennes industrielles de RTE. Sont confirmés dans leurs mandats Hugues de Bantel, co-fondateur de Cosmo Tech, et 2e Vice-Président de Think Smartgrids, Rodolphe de Beaufort, Délégué général adjoint du GIMELEC, qui conserve son mandat de trésorier, ainsi que Régis Le Drézen, Délégué général de l’association.