Les réseaux électriques intelligents, ou smart grids, sont un prérequis essentiel à la décarbonation des territoires, afin de permettre l’électrification croissante de nos usages de l’énergie et l’intégration rapide et massive des énergies renouvelables au réseau électrique. Think Smartgrids publie ce mardi 11 avril un Guide pour le déploiement des smart grids dans les territoires, avec le soutien de l’ADEME et de la FNCCR, afin d’aider les collectivités locales à relever les défis de la transition énergétique, en leur présentant des exemples concrets de cas d’usage smart grids déjà déployés en France accompagnés des recommandations des acteurs de ces projets.
Les smart grids s’appuient sur les technologies numériques pour améliorer le fonctionnement des réseaux électriques, accélérer la transition énergique, mais aussi offrir de nouveaux services aux consommateurs, comme l’optimisation de leur consommation d’électricité ou la possibilité de consommer leur propre production électrique (appelée « autoconsommation »). Ces technologies sont par ailleurs essentielles pour permettre le déploiement massif d’énergies renouvelables intermittentes et de nouveaux usages de l’électricité comme la mobilité électrique et les pompes à chaleur.
Afin d’accompagner les collectivités dans leurs projets de transition énergétique, l’association Think Smartgrids publie un guide qui présente et illustre par des exemples concrets différents cas d’usage smart grids réplicables dans d’autres territoires. Ces cas d’usage vont de l’optimisation des consommations et factures d’électricité des foyers français comme des collectivités à l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, en passant par l’autoconsommation individuelle et collective, l’éclairage public intelligent et la valorisation des données énergétiques d’un territoire. Le guide aborde aussi la question des réseaux multi-énergies et l’optimisation du déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques et la massification du pilotage de la recharge qui permet à la fois des économies pour les consommateurs et une meilleure intégration des véhicules au réseau électrique.
Les projets mentionnés concernent toutes les typologies de collectivités, des grandes métropoles aux zones rurales. Une dizaine d’entretiens ont été menés avec des acteurs des territoires pour analyser les bénéfices mais aussi les difficultés rencontrées, afin de formuler des recommandations concernant le financement des projets, la réglementation, les compétences nécessaires ou encore l’acceptabilité des projets et le traitement sécurisé des données personnelles des citoyens.
Parmi les recommandations des porteurs de projets smart grids, la mutualisation des infrastructures entre plusieurs territoires et pour déployer plusieurs cas d’usage à partir d’un socle technique unique est l’une des clés pour permettre des économies d’échelle. L’interopérabilité des outils et l’open source peuvent aussi contribuer au passage à l’échelle et à la réplicabilité des projets en optimisant les coûts. Il s’agit par ailleurs de prioriser les cas d’usage, selon leurs bénéfices socio-économiques et environnementaux, et de les dimensionner au plus juste, mais aussi d’assurer en amont la pérennité des projets, par exemple dans le cas de l’arrêt d’une subvention ou d’un changement de prestataire. Le développement de compétences et expertises spécifiques au sein des collectivités est souvent nécessaire, les projets smart grids impliquant généralement des équipes pluridisciplinaires. La transparence, ainsi que l’accompagnement et la sensibilisation des citoyens, sont enfin essentiels à la réussite des projets. Ce guide des smart grids doit ainsi permettre d’éclairer les collectivités sur les cas d’usage qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs de décarbonation tout en créant de la valeur sur leur territoire.
Le guide a été rédigé sous la direction de la Commission Territoires et innovation de Think Smartgrids, avec l’appui de Yele Consulting et la soutien de l’ADEME et de la FNCCR.