Le Conseil National de l’Industrie, le CNI, a labellisé le comité stratégique de la filière « industries des nouveaux systèmes énergétiques ». Ce Comité Stratégique de Filière (CSF) aura pour mission « d’accompagner le développement des ENR, des SmartGrids et de l’efficacité énergétique » autour de trois priorités : « développer une offre exportable de solutions de type microgrids, proposer un dispositif d’accélération pour les PME de la filière, et renforcer et consolider l’offre industrielle française sur le marché des équipements et solutions pour la méthanisation ».
Réunion du comité exécutif du 28 mai 2018 – Crédit photo DGE
Il sera présidé par Isabelle Kocher (Engie) avec une vice-présidence confiée à Sylvie Jehanno (Dalkia). La filière nouveaux systèmes énergétiques est une excellente opportunité pour aider les entreprises françaises à exporter dans la continuité des actions déjà menées.
Le Conseil national de l’industrie a annoncé, à cette occasion, la signature d’un premier contrat de filière pour l’automobile qui prévoit la « multiplication par cinq, d’ici fin 2022, des ventes de véhicules 100 % électriques », de « garantir le ratio d’un point de recharge accessible pour dix véhicules en circulation », de « faire émerger une offre industrielle française et européenne dans le domaine des batteries » et enfin de « créer une filière hydrogène française compétitive et de développer ses usages en mobilité ».
Conseil National de l’Industrie, Réunion du comité exécutif du 28 mai 2018.
ITEMS International pour Think Smartgrids