Actualités

Think Smartgrids soutient le financement des solutions innovantes pour la transition énergétique.


Publié le 13 Septembre 2021



Alors que le secteur des clean techs connaît une croissance soutenue et attire de plus en plus de capitaux privés, Think Smartgrids organisait le 9 septembre dernier la 6e édition de son événement de levée de fonds Invest in Smart Grids, en partenariat avec France Invest et Green Univers. L’association contribue ainsi au financement de solutions pour la transition énergétique, portées par des startups et PME innovantes de la smart énergie.

Chaque année, Invest in smart grids soutient le développement de startups et PME des smart grids et de la smart énergie, en leur présentant des investisseurs spécialisés dans ces thématiques. Les projets soutenus cette année allaient de services pour optimiser le fonctionnement et l’autonomie des batteries des véhicules électriques aux services de flexibilité pour les réseaux électriques et solutions de gestion de la demande d’énergie, en passant par les bornes de recharge de véhicules électriques, des logiciels de collecte et d’analyse de données pour réduire la consommation d’énergie des logements, les plateformes IoT et IA, ou encore les technologies de turbomachines pour améliorer l’efficacité énergétique de sites industriels. Les montants recherchés s’échelonnaient de quelques centaines de milliers d’euros pour de jeunes startups à 10 millions d’euros pour des PME cherchant à se développer à l’international et à financer de nouvelles innovations.

Après des rendez-vous individuels entre startups et investisseurs, une table ronde sur le financement de l’innovation a permis aux participants de mieux comprendre les nombreuses sources de financement publics et privés existants. Animée par Hugues de Bantel, CEO de Cosmo Tech et vice-président de Think Smartgrids, la table ronde a réuni Karim Sidi Ali Cherif (CEA-Liten), Jérôme Billé (France Innovation, Association des structures de recherche sous contrat et Point de contact National Horizon Europe), Vasile IOSUB (PCN Climat/Energie Horizon Europe), Sébastien Jumel (Directeur Développement, Innovation et Numérique, membre du Comité exécutif d’Enedis), et Olivier Bordelanne (France Invest, DEMETER Ventures).

Les intervenants ont détaillé les différents types de financements, français et européens, leurs critères d’éligibilité et les « modes d’emploi » des différents guichets, notamment européens. Ils ont insisté en particulier sur l’importance d’évaluer son niveau de maturité technologique, ou « technology readiness level » (TRL), pour savoir où s’adresser.

Des concours d’innovation initiés par des acteurs comme Enedis, à l’Accélérateur du Conseil européen de l’innovation, en passant par les projets collaboratifs financés par le programme Horizon Europe et les financements plus traditionnels type capital risque, les cinq orateurs ont pu balayer un panorama très large des diverses sources de financements disponibles pour les innovations clean tech.

La question du financement de l’innovation est un enjeu clé pour relever le défi de la transition énergétique, et Think Smartgrids, qui fédère les acteurs des réseaux électriques intelligents en France, en a fait l’une de ses priorités pour 2021 et 2022. Le Conseil scientifique de l’association avait déjà publié une feuille de route R&D fin 2019 fixant sept priorités pour répondre au besoin de transformation des réseaux électriques dans le cadre de la transition énergétique, appelant à une démarche collaborative et centrée sur l’innovation. Au sein de ses différentes groupes de travail, l’association met par ailleurs en relation startups, PME et grands groupes, pour favoriser leur rapprochement et l’émergence de projets communs.