En conférence de presse ce matin, Xavier Pintat, Président de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) et Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Présidente de Think Smartgrids ont présenté les opportunités offertes aux territoires par les nouvelles technologies smart grids pour accélérer leur transition énergétique.
En effet, comme l’a rappelé Xavier Pintat, dans un contexte de transformation sans précédent de notre système électrique lié à la nécessité d’accélérer la décarbonation de notre mix énergétique, la FNCCR et Think Smartgrids ont entamé une collaboration pour accompagner plus fortement les collectivités souhaitant déployer des projets de transition énergétique. Un guide smart grids a été publié par l’association Think Smartgrids, en collaboration avec la FNCCR et avec le soutien financier de l’ADEME, pour référencer des cas d’usage smart grids concrets et rapidement déployables partout en France.
La FNCCR accompagne les projets des collectivités sur les plans juridique, technico-économique et de la formation. Les acteurs de la filière des réseaux électriques intelligents, rassemblés au sein de Think Smartgrids, pourront apporter leur expertise sur ces projets et contribuer à la formation des équipes dans les territoires.
Marianne Laigneau a rappelé qu’à la création de Think Smartgrids, en 2015, de nombreux projets smart grids étaient encore au stade du « démonstrateur », pour tester des innovations à petite échelle. Certaines autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) ont été pionnières pour tester ces innovations et permettre leur passage à l’échelle. Ce fut le cas du SyDEV dans le cadre du projet « Smart Grids Vendée » qui a permis d’industrialiser les offres de raccordement intelligent pour les énergies renouvelables, ou encore du Syndicat du Morbihan, qui a été pionnier pour tester des boucles d’autoconsommation collective.
Maintenant que de nombreuses technologies smart grids ont fait leurs preuves, Think Smartgrids et ses membres œuvrent pour proposer aux acteurs des territoires des solutions concrètes et déployables à grande échelle pour répondre à des défis majeurs comme l’optimisation du déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électriques, le développement de l’autoconsommation individuelle et collective ou la valorisation des données énergétiques pour réduire les consommations et les factures d’énergie.
Marianne Laigneau a souligné qu’en mars 2022, une étude publiée par l’association Think Smartgrids sur les perspectives de croissance du marché des smart grids prévoyait déjà une multiplication par cinq de ce marché d’ici à 2030, tirée notamment par l’essor du véhicule électrique et des énergies renouvelables. Depuis, la transition énergétique s’est accélérée de manière visible : la France a passé le cap des 100 000 bornes de recharge pour véhicules électriques et des 660 000 installations photovoltaïques raccordées au réseau de distribution, avec une croissance exponentielle. Le nombre d’opérations d’autoconsommation individuelle a également bondi, avec 208 000 opérations fin 2022 contre 100 000 en mars 2021. L’autoconsommation collective, qui intéresse de plus en plus les collectivités, a aussi fortement progressé, passant de 6 opérations en 2018 à 200 en mai 2023, et 337 opérations sont en projet.
Plusieurs cas d’usages smart grids, réplicables et industrialisables, ont enfin été présentés par Régis Le Drézen, Délégué Général de Think Smartgrids. Pour exemple, les offres de raccordement intelligent (ORI) permettent aujourd’hui de connecter plus rapidement et au meilleur coût les énergies renouvelables, avec un gain possible de 90 0000€ par MW en contrepartie de limitations très ponctuelles de la production. Le compteur Linky et des capteurs permettent aujourd’hui d’étendre ces offres au réseau basse tension.
Les cadastres solaires permettent quant à eux de prévoir la capacité maximale de déploiement d’énergie solaire sur un territoire, en couplant des données issues de différents acteurs. M. Le Drézen a également évoqué les nouveaux modes de consommation d’énergie, comme l’autoconsommation collective, l’éclairage intelligent, qui peut permettre d’importants gains économiques pour les collectivités, ou encore les enjeux liés au pilotage de la recharge des véhicules électriques et des assets des collectivités comme les stations d’épuration et usines de traitement d’eau potable.
D’autres cas d’usage et recommandations pour leur déploiement sont détaillés dans le « Guide pour le déploiement des smart grids dans les territoires » que Think Smartgrids et la FNCCR veulent maintenant porter ensemble auprès des collectivités.