Le 20e Congrès de l’ASEA s’est tenu à Dakar du 14 au 19 juillet 2022. Régis Le Drézen, délégué général de Think Smartgrids, s’est rendu sur place à l’invitation du directeur général de l’association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), Abel Didier Tella, afin de représenter la filière smart grids française et d’échanger avec les partenaires africains, sociétés présentes sur le continent, financeurs et bailleurs, ainsi qu’avec des utilities africaines.
Le 18 juillet, Régis Le Drézen est notamment intervenu lors d’une table ronde sur la digitalisation des réseaux et les enjeux de cybersécurité associés. Il a rappelé le rôle central des smart grids pour la décarbonation de notre système énergétique. Ce sont en effet les smart grids qui vont permettre aux réseaux électriques d’intégrer massivement les énergies renouvelables décentralisées, mais aussi les usages décarbonés comme la mobilité électrique et les bâtiments, en apportant de la flexibilité aux réseaux et en optimisant les flux d’électricité.
Parmi les nombreux avantages à retirer de la digitalisation des réseaux électriques cités par Régis Le Drézen :
- Optimiser les temps de coupure des réseaux électriques grâce aux nouveaux moyens de communication et aux capteurs -en France, une division par 10 des temps de coupure a ainsi été observée ;
- Connecter plus vite et moins cher les énergies renouvelables grâce à des outils de prévision informatique de l’état du réseau, de la production et consommation d’électricité ;
- Optimiser les pertes techniques comme non techniques ;
- Et enfin, optimiser les consommations d’électricité grâce à la valorisation des données collectées, avec un bénéfice évident pour la facture du consommateur final.
En parallèle de cette digitalisation se pose de manière croissante la question des enjeux en matière de cybersécurité. Sur ce point, Régis le Drézen a souligné les trois priorités pour les utilities : développer les compétences et la formation, réaliser les investissements nécessaires et favoriser la collaboration entre les différentes utilities et les experts de la cybersécurité.
Citant l’exemple des compteurs intelligents, première brique de cette digitalisation, M. Le Drézen a rappelé que le compteur français Linky avait été audité avant son lancement par les institutions françaises et européennes pour garantir son niveau élevé de cybersécurité. Un double système de clés, distante et locale, a notamment été mis en place pour empêcher l’interprétation des données par un hacker qui parviendrait à décoder l’une des deux clés. En outre, aucune information sensible n’est collectée. Enedis, le principal gestionnaire de réseau de distribution français, a ainsi déployé 35 millions de « smart meters » en France.
Revoir les interventions du congrès : https://youtu.be/idqb_ZfWCHs
Think Smartgrids a signé l’an dernier un protocole d’accord avec l’ASEA qui vise à accélérer le développement de l’accès à l’électricité, faciliter l’intégration des énergies renouvelables et déployer des compteurs intelligents à grande échelle. Un programme de formation est aussi développé en collaboration avec le Réseau africain des centres d’excellence en électricité (ANCEE-RACEE). En savoir plus : contact@thinksmartgrids.fr