Marianne Laigneau, présidente de Think Smartgrids, et Abel Tella, Directeur général de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), ont signé un protocole d’accord entre leurs deux associations visant à accélérer le développement de l’accès à l’électricité, faciliter l’intégration des énergies renouvelables et déployer des compteurs intelligents à grande échelle. Le protocole a pour objectif de permettre aux réseaux électriques d’atteindre une rentabilité optimale grâce aux nouvelles technologies.
Dans ce cadre, les deux organisations souhaitent favoriser les interactions entre leurs membres, afin d’encourager le partage des compétences, les expertises croisées et la systématisation des bonnes pratiques. L’ASEA et Think Smartgrids organiseront des échanges physiques et à distance entre les parties prenantes, ainsi que des visites de sites et de démonstrateurs. Des formations pourront par ailleurs être proposées dans des centres de formation locaux tels que le Réseau africain des centres d’excellence en électricité (RACEE-ANCEE), afin de permettre l’acquisition de nouvelles compétences ainsi que la maîtrise des nouveaux outils et technologies.
Ce protocole entre l’ASEA et Think Smartgrids est le fruit de plusieurs rencontres entre les deux associations, notamment à l’occasion des salons internationaux. Lors de l’édition 2018 du CIGRE, Think Smartgrids avait ainsi apporté son appui à l’ASEA et à l’Agence française de développement (AFD), afin de permettre la tenue d’une conférence associant l’ensemble des sociétés d’électricité africaines. Environ 200 participants avaient assisté aux débats concernant l’accélération de la transformation des utilities africaines, par le biais de partenariats franco-africains, et le financement de ces nouveaux réseaux.
Comme le souligne Marianne Laigneau, présidente de Think smartgrids et présidente du directoire
d’Enedis, « Nous nous félicitons de la conclusion de ce partenariat qui s’inscrit parfaitement dans les préoccupations de nos adhérents et nous réjouissons de pouvoir contribuer au développement de l’efficacité des réseaux africains, dans un contexte d’électrification croissante du continent ».
Abel Tella, directeur général de l’ASEA, indique de son côté : « Dans notre lutte quotidienne pour changer les idées reçues sur l’Afrique, nous avons besoin de partenaires fiables et la conclusion de ce partenariat contribuera à accélérer l’amélioration de la performance des réseaux électriques africains.»