Lors de la European Utility Week 2015, qui a eu lieu du 3 au 5 Novembre 2015 à Vienne, la participation de nombreuses entreprises du secteur des réseaux intelligents, dont 26 membres de l’association Think Smartgrids, a permis de renforcer l’unité de l’expertise française face aux 10 000 visiteurs présents.
Le Pavillon France, organisé par Business France, regroupait 500m² de surface de stands pour les entreprises françaises. L’ambassadeur français à Vienne, accompagné du président de l’association Philippe Monloubou, est allé à la rencontre des entreprises le 3 novembre afin de mieux connaitre leur offre.
De nombreuses visites sur stands, et notamment celle d’une délégation brésilienne de plus de dix membres, sur le stand de l’association Think Smartgrids, à l’initiative du Pr Nouredine Hadj Said, ont permis d’engager des échanges fructueux.
L’association Think Smartgrids avait aussi organisé trois mini-conférences sur stands pour communiquer sur l’expertise de ses membres :
- Le 3 novembre, une présentation des démonstrateurs français par Alexis Phelizon (ERDF) et Laurent Caillerez (ADEME),
- Le 4 novembre, une présentation de la méthodologie de valorisation socio-économique des smart grids, par Cédric Léonard (RTE),
- Et le 5 novembre, la présentation d’un état des lieux de la flexibilité actuelle sur les réseaux électriques français grâce aux smart grids déjà mis en place, par Rodolphe de Beaufort (General Electric grid solutions).