La Commission européenne avait annoncé le 23 juillet 2021 un plan d’action pour la numérisation du secteur de l’énergie. Attendue dans la dernière quinzaine du mois de septembre 2022, la publication de ce plan est reportée de quelques semaines. Des versions provisoires de ce plan d’action, révélées par Reuters et Euractiv, donnent une idée des ambitions et des priorités européennes.
Des investissements estimés à 170 milliards pour la numérisation des réseaux
Selon Reuters, qui a pu consulter le projet de plan d’action, la Commission européenne estimerait à 584 milliards d’euros les investissements nécessaires dans le réseau électrique d’ici 2030, « afin de soutenir l’adoption rapide des véhicules électriques, des énergies renouvelables et des pompes à chaleur et de s’éloigner des combustibles fossiles ».
Sur ce montant, environ 400 milliards d’euros seraient consacrés aux réseaux de distribution, dont 170 milliards d’euros pour leur numérisation et les réseaux intelligents « qui réagissent plus rapidement aux fluctuations de l’offre et de la demande locales…. Les investissements dans la modernisation des réseaux et les technologies énergétiques numériques rendraient le système plus souple et l’adapteraient à une part plus importante d’énergies renouvelables. Les consommateurs pourraient ainsi réinjecter sur le marché l’énergie excédentaire produite par les panneaux solaires ou utiliser l’électricité stockée dans leur voiture électrique pour alimenter leur foyer ».
Un jumeau numérique du réseau électrique
Selon Euractiv, l’une des propositions-phares de ce plan d’action serait la création « d’un jumeau numérique » du réseau électrique d’ici 2023. Nécessitant des mises à jour de données en temps réel, les jumeaux numériques exigent l’omniprésence de compteurs électriques intelligents. L’observabilité serait l’un des cinq domaines pour lesquels des investissements massifs sont jugés nécessaires. La Commission européenne observe le retard de plusieurs États membres de l’UE dans le déploiement des compteurs intelligents, « ce qui entrave l’observabilité en temps réel du système électrique (…) Le réseau électrique doit interagir avec de nombreux acteurs ou dispositifs sur la base d’un niveau détaillé d’observabilité, et donc de disponibilité des données », indique le projet de plan. « Cela deviendra essentiel avec l’adoption rapide des véhicules électriques, qui reposent sur la flexibilité du réseau, la recharge intelligente et les bâtiments numérisés ».
Le plan d’action prévoit, par ailleurs, la mise en place d’un « espace européen commun de données sur l’énergie » d’ici 2024, en s’appuyant sur les mécanismes de partage de l’information et les droits d’accès définis dans la loi sur la gouvernance des données et la loi sur les données de l’UE. D’ici mars 2023, l’exécutif européen mettra en place un groupe » Data for Energy » (D4E) rassemblant les États membres de l’UE et les parties prenantes pour définir les principes de base de l’espace de données pour l’énergie.
La contribution des projets de recherche européens au plan d’action « numérisation du secteur de l’énergie »
Un document rendu public par la Commission européenne (CORDIS Results Pack) fait le point sur les projets de recherche financés par l’UE et leur contribution à cinq domaines-clés, essentiels pour numérisation du secteur de l’énergie.
- Développer une infrastructure européenne de partage des données pour les nouveaux services énergétiques : projets INTERRFACE, CoordiNet, Sharing Cities et INTERCONNECT
- Responsabiliser les citoyens en développant des outils pour soutenir leur participation au marché de l’énergie : projets DRIMPAC et COMPILE
- Améliorer l’adoption des technologies numériques dans le secteur de l’énergie et promouvoir l’utilisation par le marché des investissements dans la recherche et l’innovation : projets ROMEO et EdgeFLEX
- Renforcer la cybersécurité du secteur de l’énergie pour répondre aux exigences en temps réel : projets SerIoT et EnergyShield
- Promouvoir des actions de neutralité climatique pour le secteur informatique : projet BodenTypeDC)
Sources :
Reuters: EU’s green shift depends on mammoth investment in energy grid, document says
Euractiv: LEAK: EU prepares ‘action plan’ to digitalise the energy system
Voir aussi
Dernière ligne droite pour la stratégie européenne de numérisation du secteur de l’énergie
Stratégie numérique européenne : de nouvelles exigences pour les technologies IA et Data
Bruxelles souhaite une réforme structurelle du marché de l’électricité