Actualités

Soutenir l’innovation et les jeunes chercheurs : Think Smartgrids a remis ses "Prix de thèse"


Publié le 08 Février 2021



Chaque année, l’association Think Smartgrids récompense par un prix des jeunes chercheurs pour la qualité de leurs travaux et leurs apports aux smart grids et à la transition énergétique, dans une perspective de développement durable.

 

 

 

Le prix de la thèse « smart grids » a ainsi été remis le 28 janvier à quatre docteurs par le Conseil scientifique de l’association, présidé par Nouredine Hadjsaid (GrenobleINP) et Pierre Mallet (Enedis), avec une récompense de 2000€ pour les prix masculin et féminin et 1000€ pour les deux prix « coups de cœur », financés par RTE, Enedis et EDF.

Le prix féminin, attribué à Audrey Moulichon  (Université Grenoble-Alpes, G2Elab et Gipsa-lab), a récompensé ses travaux sur la conception d’un système de « générateur synchrone virtuel » permettant de stabiliser des micro-réseaux électriques qui intègrent une part élevée d’énergie renouvelable (EnR). Ses travaux prouvent que les EnR peuvent participer à l’équilibre du réseau et des « microgrids » sans machine tournante (donc sans centrale thermique), grâce à un contrôle d’onduleur grid-forming, facilement réplicable et portable, afin de faciliter l’industrialisation de la solution. Deux prototypes ont ainsi été développés par Schneider electric et le G2Elab de Grenoble INP, démontrant la réplicabilité de cette solution dans des conditions différentes.

La thèse de Simon Camal (Mines Paris Tech), prix masculin, portait quant à elle sur la fourniture par les EnR de « services systèmes », ces réserves de puissance activables à la hausse ou à la baisse pour assurer l’équilibre de l’ensemble du réseau. A l’heure actuelle, ce sont les moyens de production pilotables d’énergie qui sont utilisés pour fournir ces services systèmes, comme les centrales à gaz. Simon Camal a ainsi travaillé sur un projet de centrale virtuelle agrégeant les productions d’énergie renouvelable pour permettre aux EnR d’y contribuer également. Ses recherches ont également eu une application concrète, avec le projet européen H2020 REstable, qui a permis de réaliser avec succès des tests avec un production agrégée de 270 MW issus de sources renouvelables.

Deux « coup de cœur » ont enfin été attribués à Barnabé Potel (G2Elab) et Ferréol Binot (CentraleSupélec, GEEPS). Le premier a mené des travaux sur l’évolution du mécanisme de délestage fréquence-métrique, avec une réflexion de fond sur la conception et la mise en œuvre du délestage qui a pour but de maintenir l’équilibre entre production et consommation en déconnectant momentanément une charge.

Ferréol Binot a quant à lui développé un double estimateur d’état et de paramètres pour les réseaux de distribution électrique basse tension, avec plusieurs applications possibles : optimiser la gestion des usages du réseau, identifier précisément et rapidement la position des incidents sur les réseaux et enfin, pouvoir utiliser le réseau au plus proche de ses limites physiques afin de limiter le besoin de le renforcer en déployant de nouvelles capacités de production, avec autant d’économies à la clé.

A travers son Conseil scientifique, Think Smartgrids continue ainsi de soutenir et de valoriser la recherche au service des réseaux électriques intelligents.