Vendredi 24 mai se déroulait l’inauguration du showroom Smile (Smart Ideas to Link Energies) de Rennes, vitrine des innovations françaises en matière de smart grids et projet collaboratif porté par 2 régions, Bretagne et Pays-de-la-Loire. Le 25 juin, ce sera au tour de Nantes d’inaugurer son showroom qui pourra recevoir des visiteurs tout au long de l’année pour présenter les projets innovants labellisés Smile.
En avril 2016, 3 lauréats remportaient l’appel à projets pour le déploiement à grande échelle de Réseaux électriques intelligents, lancé un an plus tôt par le gouvernement français, dans le cadre de la solution «Ville durable» de la Nouvelle France industrielle : FLEXGRID (Provence-Alpes-Côte d’Azur), SMILE (Bretagne et Pays-de-la-Loire) et YOU & GRID (Métropole de Lille et Hauts-de-France).
Trois ans plus tard, avec 43 projets innovants déjà homologués, 60 d’ici fin 2019, et 260 acteurs impliqués, Smile a su démontrer le dynamisme et la volonté commune de ces deux régions d’apporter des solutions concrètes à la crise climatique, de sécuriser le réseau, soutenir l’emploi local et s’engager dans la transition énergétique.
Lors de l’inauguration, la métropole de Rennes et la région Bretagne ont réaffirmé leur soutient au projet, avec la présence de Loïg Chesnais-Girard et de Gaëlle Andro, ainsi que des deux coprésidents de Smile, André Crocq et Laurent Gérault. La région est en effet fortement engagée dans la transition énergétique depuis le Pacte électrique Breton co-signé en décembre 2010 avec l’État, l’ADEME, RTE et l’ANAH, suite à un hiver rigoureux qui avait mis au jour les fragilités du réseau. Le pacte avait ainsi l’ambition de renforcer la maîtrise de la demande en électricité, de déployer massivement toutes les énergies renouvelables et de sécuriser l’approvisionnement, notamment via le déploiement des smart grids.
Depuis, la région a doublé sa production d’énergies renouvelables, et la trajectoire devrait se poursuivre, car la Bretagne dispose également du plus fort potentiel de développement des énergies marines en France.
Un projet collaboratif
Enedis et RTE, distributeur et transporteur d’électricité, ont également contribué au succès de SMILE, en soutenant activement le projet depuis l’origine, avec un investissement à hauteur de 50M d’euros pour la numérisation des postes source, le déploiement de postes électriques “nouvelle génération” et la modernisation des agences de conduite régionale. Le showroom de Rennes a par ailleurs été accueilli au sein d’un bâtiment appartenant à Enedis.
Smile a en effet toujours été un projet collaboratif et multiacteurs, associant PME et startups aux grands groupes, petites communes aux îles bretonnes, aux grandes métropoles et aux régions. La métropole de Rennes s’est ainsi impliquée dans Smile en devenant partenaire de plusieurs projets, comme Open Energy Data, qui accompagne les communes pour les aider à réduire et optimiser les consommations et prendre des décisions éclairées sur l’exploitation des équipements, la rénovation des bâtiments ou encore la sensibilisation des usagers. Nantes n’est pas en reste, avec plusieurs projets recensés sur son territoire, tels le projet d’autoconsommation collective lancé l’an dernier. Quant aux îles de Sein et d’Ouessant, elles mènent des projets ambitieux pour se détourner des énergies carbonées et atteindre 100% d’énergies renouvelables en 2030.
Le 25 juin prochain aura lieu l’inauguration du showroom de Nantes, au 13 allée des tanneurs. Comme à Rennes, vous pourrez y découvrir les nombreux projets SMILE à travers une scénographie évolutive, sur des thématiques qui couvrent aussi bien la mobilité écologique, que les îles, les bâtiments intelligents, la modernisation des réseaux, l’autoconsommation, ou encore la maîtrise de la consommation d’énergie.