Actualités

Smart metering : apports pour les réseaux et retour d'expérience des projets déployés


Publié le 09 Septembre 2020



À l’occasion du CIGRE digital, Think Smartgrids a organisé, en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD), un webinaire pour présenter les dernières innovations en matière de systèmes de comptage intelligents et les enseignements tirés des projets récemment déployés.

 

 

Hervé Champenois, directeur du « Programme Linky » et membre du directoire d’Enedis, a fait état du retour d’expérience du principal gestionnaire de réseau de distribution (GRD) français sur le déploiement de 35 millions de compteurs intelligents « Linky » en France (30 000 compteurs installés chaque jour). Le déploiement des compteurs intelligents mène en effet au développement d’une nouvelle infrastructure de communication qui permet de conduire des opérations à distance et d’offrir de nouveaux services au consommateur. M. Champenois a détaillé les premiers retours d’Enedis concernant l’expérience des clients avec Linky, depuis les services de base jusqu’aux nouvelles offres tarifaires et à la gestion des appareils domestiques connectés. Le déploiement du compteur Linky a également impacté le fonctionnement du GRD français ; l’expérience d’Enedis montre que tout projet de compteurs intelligents doit ainsi être adapté en fonction des problématiques de la utility.

Le déploiement de compteurs intelligents concerne également de nombreux pays du Sud, où ils peuvent contribuer à la fois à fiabiliser le réseau et à donner un accès universel à une énergie décarbonée. Jean-Pierre Barral, directeur du département Energie et Transition Numérique de l’Agence Française de Développement, a présenté la stratégie de transition énergétique de l’AFD, avec un accent mis sur le soutien aux projets d’énergie intelligente et sur l’accès à l’énergie pour tous dans les pays en développement. Le développement de projets de compteurs intelligents peut en effet présenter de nombreux avantages pour une utility (réduction des pertes techniques et commerciales, amélioration de la qualité de service, intégration des énergies renouvelables et gestion de la demande). M. Barral a illustré ses propos par la présentation d’un projet de smart grid et de compteurs intelligents développé en partenariat avec la STEG, le GRD tunisien.

Nabil Sahri, vice-président et directeur du développement commercial international chez Sagemcom, a donné le point de vue des fournisseurs, en détaillant les facteurs clés de succès d’un projet de comptage intelligent (partage d’expérience, interopérabilité, scalabilité…). Les compteurs intelligents ont de nombreuses applications, et les fabricants de compteurs peuvent proposer une grande variété de services : facturation automatique, tarification dynamique, profil de charge, détection d’alarme, « Smart Info » pour le client, automatisation de l’approvisionnement, gestion de l’énergie domestique / gestion de la demande, gestion des pannes, etc.

Cheikh Ahmad Tidjani KEBE, chef de l’unité de projets Commercial, Smart grid et stockage d’énergie à la Senelec, a présenté le programme de comptage et de réseau intelligent de la compagnie nationale d’électricité du Sénégal. La Senelec ambitionne de moderniser son système de comptage afin de réduire efficacement les pertes techniques et non techniques, considérables dans le pays. Les objectifs principaux de la utility sont d’optimiser la performance de la distribution d’électricité et d’améliorer l’efficacité opérationnelle de la Senelec, de sécuriser ses revenus et de réduire les coûts d’exploitation, de contrôler la performance et l’état du réseau en temps réel, de réduire l’énergie non distribuée et de faciliter la gestion des dépannages. Ce projet de comptage intelligent s’inscrit dans un programme plus large de renforcement et de modernisation du réseau électrique du Sénégal, mené en partenariat avec l’AFD.

 

Le comptage intelligent est une étape clé dans le déploiement d’un réseau intelligent et pour accompagner la décarbonation de nos systèmes électriques. Il permet de réduire efficacement les pertes non techniques, ainsi que les coûts d’exploitation et de maintenance, grâce à une collecte de données améliorée et à des opérations à distance, mais aussi de répondre à de nouveaux enjeux, tels que l’intégration massive des énergies renouvelables, et le développement de nouveaux usages comme le véhicule électrique et l’autoconsommation, éléments essentiels à la réussite de la transition énergétique.