Actualités

RTE ouvre le plus grand site en France de stockage d'électricité par batteries


Publié le 03 Décembre 2020



RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, met en place trois sites de stockage d’électricité sur batteries qui seront pilotés à distance en fonction, notamment de la production et la consommation d’énergie sur l’ensemble du territoire.

 

 

Le site de Vingeanne, à Fontenelle, en Côte-d’Or, est prêt à démarrer  la phase de test qui durera six mois, avant sa mise en service en mai 2021. Il s’agit du premier site en France à accueillir cette implantation de batterie grande échelle.

 

« En fonction des conditions météo, la production locale d’électricité peut connaître des pics ponctuels, et être trop abondante pour être transportée par le réseau électrique. C’est ce surplus qui sera stocké par les batteries Ringo », explique Gaëtan Desquilbet, directeur du projet Système électrique 2025. Avec ce dernier, RTE développe et teste des algorithmes de pilotage des batteries afin de régler les problématiques de surplus de production localisés. C’est une première mondiale, selon RTE.

 

Sur le site de Vingeanne, à Fontenelle, qui sera mis en service en mai 2021 à l’issue des six mois de tests, le projet embarque Nidec ASI, partenaire choisi pour ses convertisseurs d’électronique de puissance et son système de « power management ».

 

« Pas moins de 5 685 éléments forment les batteries qui ont été mises en place dans les 10 conteneurs implantés sur le site. On parle de « modules ». Chaque module pesant 47 kg, les 270 tonnes de batteries ont nécessité la présence d’une dizaine d’opérateurs formés à l’installation de ces équipements, pendant près de 5 semaines.

 

Les batteries Nidec utilisées sont de type lithium-ion NMC (nickel, manganèse, cobalt) à forte densité énergétique et ont été installées pendant l’été. Le site représente une capacité de stockage équivalent à la production de 5 éoliennes ou la consommation de 10.000 foyers (24 mégawattheures) ».

 

Une fois en service, le site de Fontenelle affichera une capacité de stockage de 12 MW/24 MWh, soit l’équivalent de la production de cinq éoliennes ou de la consommation de 10 000 foyers.

 

Si l’expérimentation est convaincante, RTE pourrait l’élargir et ainsi contribuer à réduire les émissions de CO2 du mix énergétique. Par cette récupération d’énergie, le projet Ringo pourrait aussi différer, voire éviter la construction de nouvelles lignes électriques.

 

Sources :

RTE ouvre le plus grand site en France de stockage d’électricité par batteries

RTE : Stockage d’électricité : les batteries sont installées en Côte d’Or

RTE teste le stockage d’énergie éolienne à grande échelle en réseau

 

Voir aussi

Projet RINGO stockage intelligent et flexibilité des réseaux

Ringo RTE premières lignes virtuelles dès 2020

Etude prospective de la CRE : Réseaux, stockage et microgrids au cœur des transformations du secteur de l’énergie

Dossier : le stockage de l’énergie