Actualités

Projet Ringo : RTE compte mettre en service ses premières lignes virtuelles dès 2020


Publié le 15 Avril 2019



En mars 2017, RTE a présenté ses solutions pour le stockage et la redistribution d’électricité excédentaire : les lignes électriques virtuelles. Ces lignes d’un nouveau genre entreront en service en 2020, pour un test de trois ans, avant une possible extension.

Une ligne à haute tension – Crédit photo Rodion Kutsaev en CC

RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, doit répondre à des évolutions rapides des usages de l’électricité : développement des véhicules électriques, augmentation du nombre de bâtiments dits intelligents, électricité à base d’énergie renouvelable, éolienne et solaire, en essor. Ces modifications du paysage électrique entraînent des pics momentanés de production, qui peuvent s’avérer difficiles à gérer pour le réseau électrique existant.

 

Compte tenu de son statut d’opérateur du réseau de transport d’électricité, RTE ne doit pas perturber les marchés de l’électricité. RTE n’est donc pas autorisé à stocker de l’électricité en vue de la réinjecter plus tard, à un moment où la demande serait plus forte et où son prix serait plus élevé.

 

Le concept mis en place par RTE dans l’expérimentation RINGO consiste à équilibrer stockage et déstockage à chaque instant : lorsqu’une ligne du réseau est saturée, une batterie stocke l’électricité excédentaire en amont de cette ligne. Au même instant, ailleurs sur le réseau, une ou plusieurs batteries livrent la même quantité d’électricité. Ainsi RTE ne modifie pas l’équilibre entre la production et la consommation, et reste donc conforme à son cadre réglementaire.

 

Par la délibération du 7 décembre 2017, la CRE a donné son accord pour lancer l’expérimentation RINGO dès 2020 et a validé un budget de 80 millions d’euros.

De 2020 à 2023, les batteries seront exploitées uniquement par RTE pour la gestion des congestions.

A partir de début 2023, elles seront exploitées par des tiers qui n’auront pas les contraintes de RTE sur leurs périmètres.

 

 

ITEMS International pour Think Smartgrids