À la suite d’une demande urgente de synchronisation de leurs homologues ukrainien (Ukrenergo) et moldave (Moldelectrica), les gestionnaires de réseaux de transport (GRT) européens, regroupés au sein de l’association ENTSO-E, ont entrepris le 16 mars 2022 de synchroniser les systèmes électriques d’Ukraine et de Moldavie avec le système électrique d’Europe continentale. En collaboration avec Ukrenergo et Moldelectrica, ils contribuent désormais à la stabilité des systèmes électriques ukrainien et moldave.
« L’Ukraine est devenue membre de l’union énergétique européenne » s’est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. « Désormais l’électricité ukrainienne circule dans l’Union européenne et vice-versa » a-t-il souligné.
Le Projet de synchronisation des systèmes électriques ukrainien et moldave avec celui de l’Europe continentale a débuté en 2017. Le Projet comprenait un Catalogue de mesures à réaliser avant de pouvoir procéder à la synchronisation. La synchronisation d’urgence permet l’interconnexion sans que toutes les mesures soient achevées mais en assurant des mesures d’atténuation supplémentaires pour limiter les risques opérationnels. Elle permet d’aider Ukrenergo et Moldelectrica à maintenir la stabilité des systèmes électriques ukrainien et moldave.
La zone synchrone de l’Europe continentale (CESA) est le plus grand réseau électrique synchrone (par la puissance connectée) du monde. La fréquence synchronisée est de 50 Hz et la zone alimente plus de 400 millions de clients dans 24 pays, dont la majeure partie de l’Union européenne. Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) de CESA ont la responsabilité de maintenir la fréquence à 50 Hz afin d’assurer la stabilité du système. Cela signifie que les ressources énergétiques et la consommation doivent toujours être équilibrées dans la zone synchrone.
Sources :
Entso-E: Continental Europe successful synchronisation with Ukraine and Moldova power systems
Le réseau électrique ukrainien est désormais « connecté » au réseau européen