La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a formulé début décembre une série de recommandations pour accélérer le développement des réseaux intelligents (Smart Grids) en France. Ces recommandations ont aussi pour objectif de renforcer la stabilité du système électrique. Retour sur les principales décisions de cette délibération.
Etude de cas – Crédit photo Reynermedia en CC
10 des 17 recommandations s’adressent aux gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et de gaz naturel (dont quatre pour les seuls gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité et une pour les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz desservant plus de 100 000 clients).
Vers un annuaire des technologies Smart Grids
La CRE demande aux gestionnaires de réseaux participant, dans le cadre de l’action n°6 du plan Réseaux électriques intelligents, aux projets de déploiement de solutions Smart Grids matures de présenter l’ensemble des technologies et fonctionnalités qu’ils comptent mettre en œuvre. Une telle publication stimulerait la recherche dans ce domaine et contribuerait ainsi à accélérer le déploiement des Smart Grids à une échelle industrielle.
Promotion des approches de multi grid
La CRE appelle les opérateurs, en étroite collaboration avec les collectivités locales, à organiser la gestion des différents réseaux d’énergie en fonction de leur complémentarité, par exemple en utilisant un excédent de production momentané d’énergie renouvelable pour alimenter un réseau de chauffage urbain. Cette approche dite « multi-énergies » ou « multi-fluides », qui tire profit de la synergie entre les réseaux, devrait améliorer l’efficacité de leur gestion et réduire ainsi la facture des consommateurs.
Le partage des données énergétiques
Dans le cadre du déploiement des réseaux intelligents, la question de la publication et de l’exploitation des données de consommation est fondamentale. La CRE invite les gestionnaires de réseaux à améliorer leur coordination dans ce domaine. Il s’agit de mettre à disposition des consommateurs, des collectivités locales et de l’ensemble des acteurs concernés, des données homogènes et cohérentes pour faciliter leur utilisation.
Publication des zones de contraintes pour le réseau
La CRE demande ainsi aux gestionnaires de réseaux d’électricité de rendre publique la localisation des zones de contraintes, c’est-à-dire les zones où la qualité de fourniture est dégradée. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte autorise en effet les collectivités locales à créer des groupements d’acteurs, susceptibles de proposer des solutions aux gestionnaires de réseaux pour lever ces contraintes dans ces zones.
Les zones insulaires et non interconnectées comme cible prioritaire
Quatre autres recommandations portent sur le développement des réseaux intelligents dans les zones insulaires, dites zones non interconnectées (ZNI). Ces zones sont plus exposées au risque de défaillance du réseau électrique, et donc aux coupures d’électricité. Ainsi, la CRE demande au gestionnaire de réseau, EDF SEI, de lui communiquer les mesures prises pour renforcer la stabilité des systèmes électriques insulaires, et de l’informer des avancées des projets de démonstrateurs tel que le stockage d’énergie.
Le partage des enseignements
Une recommandation est également adressée aux porteurs de projets de démonstrateurs. La CRE leur demande « de partager systématiquement avec la CRE les conclusions qu’ils tirent de leurs expérimentations, afin de porter à la connaissance de la CRE les évolutions réglementaires ou régulatoires qui permettraient d’encourager le développement de l’innovation ».
ITEMS International pour Think SmartGrids
Source : Recommandations pour accélérer le développement des réseaux intelligents (Smart Grids) en France