Le conseil d’administration de l’association Smile a homologué, dans les dernières semaines, huit nouveaux projets. Une nouvelle preuve de la vitalité des filières française, bretonne et ligérienne dans le domaine des Smart Grids.
Des badges Smile – Crédit photo : Smile Smartgrids
Le projet Atlas
Le projet Atlas (porté par le Syndicat départemental d’Énergie et d’Équipement de la Vendée) est un projet de plateforme/service innovant d’agrégation technique des données locales de production et de consommation. Il s’inscrit dans la continuité du projet Smart-grids Vendée déjà porté par le Sydev.
Le projet West Grid Synergy
Le projet West Grid Synergy (porté par GRT Gaz.) est un démonstrateur régional pour préfigurer ce que pourraient être les réseaux gaz naturels de demain.
Le constat étant qu’il y a de plus en plus de méthanisation, les pics de production ne correspondent pas forcément aux pics de demande. L’objectif est donc de réinjecter une partie de la production au niveau du réseau de transport et de déployer des outils de pilotage « intelligent » du réseau gaz.
Le projet Drop’n Plug
Le projet Drop’n Plug (porté par l’entreprise Dropbird) vise la mise en place d’ un système de pilotage optimisé de la charge des véhicules électriques dans les parkings. Afin d’arriver à une optimisation de l’énergie entre la charge utile aux véhicules électriques et la production qu’il est possible de réinjecter sur le réseau, le système permet d’équilibrer l’offre et la demande.
Le projet Démonstrateur d’hydrogène
Le projet Démonstrateur d’hydrogène (porté par Morbihan Energies) associe mobilité et la production d’énergies renouvelables. La production d’hydrogène se fait à partir de la production d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque) du site. Cette production en hydrogène est par la suite stockée et peut être utilisée dans un véhicule fonctionnant à l’hydrogène.
Le projet La Marseillaise
Le projet La Marseillaise (co-porté par Galeo et EDF) vise, dans le cadre d’une rénovation « lourde » d’un ancien bâtiment tertiaire transformé en foyer de jeunes travailleurs, à transformer le bâtiment en « smart building ».
Le projet Beflexi
Le projet Beflexi (porté par Wi6Labs et NKE Watteco) vise à diminuer de 30 % la facture énergétique (eau, gaz, électricité, air) des bâtiments d’enseignements, administratifs/publics et bureaux tertiaires grâce à la mise en place de capteurs et d’un réseau Lora permettant d’avoir une plateforme des données énergétiques.
Le projet SESPEC
Le projet SESPEC (porté par Vity) vise à apporter à ceux qui font vivre les établissements scolaires un outil permettant une prise de conscience rapide de l’influence des comportements sur les consommations d’électricité, au travers d’un accompagnement pédagogique.
Le projet Partagélec
Le projet Partagélec (porté par la commune de Pénestin, Morbihan), à la frontière entre Bretagne et Pays de la Loire, sera un des 1ers projets d’autoconsommation collective mis en place en France début 2018.
ITEMS International pour Think Smartgrids
Source : Smile Smartgrids