La Commission formation de Think Smartgrids avait lancé l’an dernier un Appel à Projets (AAP) à destination des acteurs académiques, pour développer des synergies entre chercheurs et monde de l’entreprise sur le thème des smart grids. Le 13 décembre, Think Smartgrids a récompensé trois projets prometteurs et accordé un financement de 50 000 euros à un projet de l’Université de Montpellier portant sur les plateformes Peer-to-Peer de l’électricité.
Les équipes d’Elum, MRE et Odit-e récompensées par Think Smartgrids
L’équipe Montpellier Recherche en Économie (MRE), une unité de recherche de l’Université de Montpellier, bénéficiera d’un fonds de 50k€, financé par les entreprises membres du Conseil d’administration de l’association, pour mener à terme son projet. Son étude porte sur les plateformes Peer-to-Peer du marché de l’électricité, qui mettent en lien les productions et besoins d’industriels ou résidentiels produisant de l’électricité (solaire ou éolien) en vue d’une autoconsommation ou bien d’échanges. Lorsque leur production est insuffisante ou excédentaire, ces acteurs peuvent ainsi trouver producteurs et acheteurs sur la plateforme. Ces plateformes peuvent favoriser le développement des énergies renouvelables, mais aussi réduire leur coût et les consommations d’énergie. L’équipe de la MRE se propose d’analyser en détail les expérimentations déjà menées, puis d’élaborer une modélisation économique de ces plateformes, et enfin, de définir les critères d’applicabilité de ces modèles.
Le deuxième lauréat, Odit-e, a développé un algorithme permettant de cartographier la topologie d’un réseau de distribution basse tension (incluant transformateur, départ, phase et arborescence sous-jacente), uniquement à partir des profils de tensions. Un partenariat entre Enedis et Odit-e a ensuite permis de vérifier l’efficacité de la solution grâce à l’analyse de données réelles. L’algorithme d’Odit-e permet ainsi de détecter et corriger les erreurs éventuelles dans la topologie du réseau. De nouveaux tests sur d’autres réseaux vont être menés, afin de consolider les résultats obtenus.
Enfin, une équipe rassemblant Elum Energy et CMA Mines Paris Tech a été récompensée pour un projet qui vise à optimiser l’usage de parcs de batteries de secours existants, dédiés aux relais telecoms. Grâce à des algorithmes spécifiques, ces batteries, jusqu’à présent rarement utilisées mais indispensables en cas de coupure, pourraient également servir au mécanisme d’ajustement et aux services système. Une solution qui devrait faciliter l’intégration des énergies renouvelables et apporter de nombreux services aux gestionnaires de réseau.
L’initiative a permis de créer un espace d’échanges au sein de Think Smartgrids, en favorisant l’émergence d’une communauté rapprochant chercheurs issus du monde académique et les PME, TPE, startups et grands groupes membres de l’association. L’objectif à long terme est de multiplier les synergies et collaborations pour soutenir l’innovation.
Think Smartgrids