Actualités

Points forts et limites de la Blockchain pour le secteur de l’électricité selon Eurelectric


Publié le 11 Juillet 2018



Dans un rapport publié en mai 2018, Eurelectric, l’association professionnelle qui réunit les acteurs industriels de l’électricité en Europe, a entrepris de faire le point sur les promesses de la Blockchain et leur potentiel de croissance dans le domaine de l’énergie. Elle conclut que malgré sa valeur potentielle, l’avenir de la chaîne de blocs dans les systèmes électriques est incertain.

Think Smartgrids blog blockchain électricité EurelectricConférence Eurelectric Power Summit 2018 – Crédit photo David Plas for Eurelectric

Eurelectric a passé en revue 40 projets ayant recours à la BlockChain sur l’ensemble du spectre : marchés de gros et de détail, services de flexibilité, recharge de véhicules électriques et sécurité des réseaux. En mars 2018, ces 40 projets rassemblaient 122 acteurs du secteur. Entre le deuxième trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, ces projets ont mobilisé 240 millions d’euros issus du capital-risque ou levés (à hauteur de 75 %) dans le cadre d’émissions de cyberactifs (Initial Coin Offering, ICO).

Eurelectric, dans ce rapport, présente successivement les principales caractéristiques de la technologie des chaînes de blocs, évalue l’apport cette technologie au secteur de l’électricité, puis passe en revue les propositions de valeur généralement avancées par les promoteurs de la BlockChain au travers d’un examen des projets et expérimentations en cours. Les conclusions du rapport s’appuient largement sur les contributions des membres de la Blockchain Discussion Platform.

Selon Eurelectric, la Blockchain « offre des solutions pour garantir la validité d’une transaction en l’enregistrant sur un système réparti connecté de registres, tous ces registres étant reliés par un mécanisme de validation sécurisé. Elle permet à des acteurs de s’accorder autour d’un système numérique commun sans recourir à un tiers de confiance. Certains experts de l’industrie prédisent que les technologies de la chaîne de blocs accéléreront la transition vers une industrie de l’énergie plus distribuée, en permettant des transactions plus précises et plus rapides. Malgré sa valeur potentielle, l’avenir de la chaîne de blocs dans les systèmes électriques est incertain. Les projets commerciaux à base de chaîne de blocs se heurtent à un problème de passage à l’échelle (scalability). Les coûts élevés, la lenteur des transactions et d’autres limitations et risques permettent difficilement d’appliquer cette technologie au secteur de l’énergie électrique, en raison de ses propriétés uniques comme la présence d’économies d’échelle et d’envergure dans l’exploitation du réseau ».

 

 

ITEMS International pour Think Smartgrids

 

Source : Eurelectric, Blockchain in Electricity : a Critical Review of Progress to Date