Actualités

La numérisation et l'automatisation au service de la décarbonation des réseaux électriques.


Publié le 07 Décembre 2021



Le 18 novembre 2021, Think Smartgrids a participé à un webinaire sur la numérisation et l’automatisation des réseaux électriques de distribution, organisé par MKI (association des sociétés indonésiennes d’électricité). Eko Setiawan, expert en architecture de solutions chez Schneider electric, a présenté les solutions du groupe français spécialisé dans les solutions numériques et d’automatisations pour l’efficacité énergétique et la durabilité, afin de répondre aux principaux défis des gestionnaires de réseaux de distribution, tels que la continuité de service, la transformation numérique et les réseaux intelligents. Les autres orateurs incluaient ABB, PT PLN (utility nationale indonésienne) et l’Institut Teknologi Bandung.

Les panélistes ont partagé leurs points de vue sur l’essor de la numérisation et les défis qui l’accompagnent. Nanang R. Perjmana (ABB) a partagé les solutions d’ABB pour la mise en œuvre de l’automatisation du réseau de distribution et du contrôle intelligent des postes électriques. Yohanes Sukrilismono (PT PLN) a présenté la volonté de PLN de passer de la surveillance manuelle et de la maintenance curative à la surveillance numérique et à la maintenance prédictive. Edi Leksono (Institut Teknologi Bandung) a donné son avis sur l’utilisation de la technologie numérique pour l’énergie durable du futur, y compris les défis concernant l’amélioration du traitement des données (nettoyage, gestion, interprétation et visualisation des données). Thomas Bazin, Président de la Commission Internationale de Think Smartgrids et Strategic Account Executive de Schneider Electric, a par ailleurs présenté l’association et l’écosystème français des réseaux électriques intelligents.

Plus de 200 participants ont suivi le webinaire sur Zoom et Youtube. La session de questions-réponses a notamment abordé le rôle de la numérisation pour aider à surmonter les défis liés à l’intermittence des énergies renouvelables. De nombreuses questions ont également porté sur la manière dont un réseau de distribution numérisé pourrait prévenir les coupures ou une baisse de la qualité de service. La question de la cybersécurité liée aux données, qui devient de plus en plus prégnante avec l’expansion de la numérisation, a également été soulevée.

C’est le deuxième webinaire organisé par MKI auquel Think Smartgrids participe pour présenter le savoir-faire français en matière de smart grids, après celui du 13 octobre 2021 sur le thème de la Smart City. Think Smartgrids collabore avec l’Indonésie depuis plusieurs années, notamment au travers d’un Memorandum d’entente signé avec PLN.

Revoir le webinaire sur : https://www.youtube.com/watch?v=mFPOM573688

Think Smartgrids fédère et représente l’écosystème français des smart grids, avec une centaine de membres, des startups aux grands groupes et gestionnaires de réseaux, laboratoires de recherche, universités et clusters, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des smart grids : ingénierie électronique, gestionnaires de réseaux, automatismes, équipements de télécommunications et systèmes d’information, modèles économiques, formation et réglementation.