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Mobilité électrique : quelles opportunités pour les réseaux et la transition énergétique ?


Publié le 22 Février 2021



Pour la mobilité électrique, tous les indicateurs sont au vert. Avec plus de 400 000 véhicules électriques en France en 2020, des ventes en forte progression, et la volonté du gouvernement français d’accélérer le déploiement des bornes de recharge publiques comme privatives, le marché de l’électromobilité se développe rapidement. Se pose alors de plus en plus la question de l’intégration d’un nombre croissant de ces véhicules au système électrique. Et si, plus qu’une contrainte, l’essor de la mobilité électrique pouvait représenter une opportunité pour les réseaux de demain ? Think Smartgrids publie ce lundi 22 février une étude sur la contribution de la mobilité électrique à la transition énergétique et à la flexibilité des réseaux électriques.

recharge véhicule électrique

Alors que les réseaux électriques se transforment et se digitalisent pour intégrer une proportion croissante d’énergies renouvelables dites « intermittentes », les expérimentations se multiplient autour du pilotage de la recharge des véhicules électriques : « smart charging » pour une recharge du véhicule au moment opportun pour le réseau, « Vehicule to Grid » (V2G) pour permettre aux batteries des véhicules de renvoyer de l’électricité vers le réseau en cas de besoin, voire « Vehicule to building » dans le cas d’un bâtiment en autoconsommation…

L’étude mentionne plusieurs démonstrateurs qui illustrent le rôle des réseaux pour déployer une mobilité électrique « intelligente » au sein des territoires.  Le démonstrateur aVEnir, projet soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et piloté par Enedis, a ainsi pour but de faciliter le développement de la mobilité électrique à grande échelle et son intégration au réseau électrique.

Avec 6 phases d’expérimentations, de 2019 à 2022, il s’agit de tester les différentes solutions de pilotage intelligent de la recharge, d’optimiser les coûts d’insertion des véhicules électriques sur le réseau, de valider sur le terrain l’adhésion des utilisateurs, et enfin, d’évaluer l’opportunité d’utiliser les véhicules électriques comme levier de flexibilité, à différentes mailles locales du réseau.

Dominique Lagarde, directeur du Programme mobilité d’Enedis, souligne que les enjeux varient en fonction de la zone géographique, et la filière française des smart grids travaille ainsi au développement de solutions locales innovantes pour optimiser l’intégration des véhicules électriques dans chaque territoire.

 

L’étude dresse également un tour d’horizon du cadre législatif et réglementaire français et européen, qui évolue rapidement pour faciliter le déploiement de la mobilité électrique. La loi d’orientation des mobilités a par exemple permis de fixer des orientations sur le moyen et long terme dans les domaines de la décarbonation des transports, du déploiement des infrastructures de recharge ou encore du développement de services innovants et connectés.

Plusieurs directives et politiques européennes ont également un rôle majeur à jouer pour développer la mobilité électrique, comme la « stratégie de mobilité durable et intelligente » portée par la Commission européenne dans le cadre du Pacte vert européen, ou la politique relative au réseau transeuropéen de transport (RTE-T), dont la prochaine révision est prévue en 2021 et qui doit anticiper les développements nécessaires à l’évolution des réseaux de transports.

 

Le rôle clé du consom’acteur est enfin pointé par les auteurs de l’étude, alors que 90 % de la recharge se passe à domicile ou sur le lieu de travail. Pour le consommateur final, le pilotage de la recharge peut être une opportunité intéressante pour réduire sa facture d’électricité, par exemple en souscrivant à une offre via son compteur Linky qui lui permettra de recharger son véhicule au moment où le prix du kWh est le plus faible. Dans le cadre d’un logement en autoconsommation, la batterie du véhicule peut par ailleurs être utilisée pour stocker l’électricité produite en excès par les panneaux solaires pendant la journée, et ainsi permettre au consommateur d’économiser sur le coût de la recharge du véhicule. Le réseau public de distribution a ainsi un rôle essentiel à jouer pour offrir aux consommateurs ces différentes solutions techniques de pilotage de la recharge.

 

Comme le rappelle Jean-Luc Brossard, Directeur R&D de la Plateforme automobile (PFA), atteindre nos objectifs de réduction de CO2 nécessitera une électrification massive des véhicules, et toute la chaîne de valeur devra être décarbonée, à commencer par l’électricité qui sert à recharger les véhicules. Le système électrique aura un grand rôle à jouer pour réussir ce déploiement à grande échelle. Enedis estime ainsi que 10% du total de leurs investissements seront consacrés à la mobilité électrique, pour les 15 prochaines années.

 

L’étude conclut en pointant les grands défis pour tenir l’objectif d’un déploiement de 700 000 bornes de recharges d’ici 2030 avec un parc automobile composé de 30 à 40% de véhicules électriques. Parmi ceux-ci : remédier aux disparités entre les territoires, harmoniser l’accès aux différents systèmes de recharge, faire de la pédagogie auprès des utilisateurs comme des collectivités et décideurs locaux, structurer la filière de la mobilité électrique en intégrant toutes les parties prenantes dès l’origine des projets, veiller à l’interopérabilité et la compatibilité des équipements, ou encore saisir pleinement l’opportunité de la relance économique pour aider le secteur à prendre son essor.

 

Lire l’étude : https://www.thinksmartgrids.fr/wp-content/uploads/2021/02/Mobilité-électrique-réseaux_Think-Smartgrids_22-02-2021.pdf

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L’étude a été réalisée dans le cadre du groupe de travail Relations institutionnelles de Think Smartgrids, piloté par Christophe Gros (Enedis). Les contributeurs : Louis des Cars & Manon Lefebvre (Altana Law) ; Adrien Herbin, Régis Le Drezen & Benoît Sejourné (Enedis) ; Mathias Laffont & Viktoriia Leonenko (UFE), Thibault Legiret & Clément Le Roy (Wavestone).