Les conditions météorologiques influent fortement sur la production des sources d’électricité renouvelable, éoliennes ou solaires. Atos et Météo-France ont profité de la European Utility Week (EUW) pour dévoiler une plateforme de prévision de la production d’électricité renouvelable.
Sur la base de données météorologiques fournies par Météo-France, d’historiques de production, ainsi que d’informations sur les équipements physiques en place, cette plateforme utilise des algorithmes de Machine Learning pour déterminer des prévisions les plus précises possibles, et ainsi fournir un service dit de « météo-sensibilité ».
Destinée aux producteurs et agrégateurs d’électricité et s’intégrant dans une logique de smart grid, cette plateforme permettra de piloter plus efficacement production et consommation d’électricité. Elle permettra d’anticiper les conditions d’équilibre du système et notamment les autres besoins de production, et d’intégrer au mieux les énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen.
Atos va, par ailleurs, fournir deux supercalculateurs à Météo-France qui multiplieront sa puissance de calcul par plus de cinq. L’investissement total du projet est de 144 millions d’euros. La mise en œuvre de ces deux supercalculateurs va permettre « d’améliorer la prévision des phénomènes dangereux avec un gain de 1 à 2 heures d’échéance sur les prévisions, d’améliorer la précision géographique et donc mieux déterminer les risques, en descendant à une échelle infra-départementale, de prendre en compte plus d’observations et de nouveaux types d’observations tels que les objets connectés ».