Blog

Le marché mondial des Smart Grids vu par le Département du Commerce américain


Publié le 08 Mai 2017



L‘agence américaine du commerce extérieur, l’ITA, a consacré il y a quelques mois un rapport au marché des Smart Grids. Depuis 2014, les Smart Grids figurent parmi les 19 « top export markets for US industries » aux côtés du nucléaire civil, du cloud computing, des équipements médicaux, des médicaments ou des énergies renouvelables. La France y est classée 5ème marché mondial pour les technologies numériques des Smart Grids.

Think Smartgrids gouvernement us rapport département commerce smart grids
Le département du commerce américain – Crédit photo : NCinDC en cc

L’édition 2016 du Smart Grids Top Markets Report découpe le marché des Smart Grids en trois sous-marchés : équipements de transmission et de distribution, technologies numériques des Smart Grids et stockage. Sans surprise, l’ITA considère les acteurs américains des Smart Grids « comme leaders mondiaux ».

L’ITA mentionne diverses initiatives, comme le « Energy Independence and Security Act of 2007 » (EISA) ou le « American Recovery and Reinvestment Act of 2009 ». Leur impact sur les investissements est estimé à 4,5 milliards de fonds publics, 5,5 milliards pour la modernisation du réseau électrique et 7,5 milliards investis dans les déploiements de Smart Grids.

Le déploiement de solutions de réseaux intelligents a permis aux entreprises du secteur de se développer (…) Les projets pilotes constituent autant de cas d’usage fondateurs qui vont aider les fournisseurs américains qui souhaitent exporter.

Un marché annuel de 30 milliards

L’ITA pointe la difficulté à évaluer les dépenses mondiales consacrées à la modernisation des réseaux et aux technologies des Smart Grids : elles varient de 15 à 500 milliards de dollars par an, selon les sources et selon les technologies prises en compte. L’ITA concentre ses analyses sur la trajectoire de croissance du secteur : « forte au cours de la dernière décennie, elle continuera de croître ». En s’appuyant sur les travaux de Bloomberg New Energy Finance, de GTM Research, Navigant et Transparent Market Research, l’ITA estime que les dépenses annuelles consacrées aux sous-secteurs des Smart Grids augmenteront de 5 à 18 % par an au cours de la prochaine décennie. « Les prévisions varient considérablement d’une sous-catégorie à l’autre, mais les dépenses dans tous les domaines devraient augmenter dans les marchés établis comme sur les marchés émergents ». L’ITA estime dans son scénario le plus probable à 30 milliards de dollars le marché des Smart Grids, tous secteurs confondus.

Selon l’ITA, La Chine aurait en 2013 dépassé les États-Unis en termes d’investissements dans les Smart Grids. Dans les économies émergentes d’Asie du Sud-Est, d’Inde, d’Afrique et d’Amérique du Sud, « les investissements portent plutôt sur la réduction des pertes en ligne et sur la construction de nouvelles infrastructures pour répondre à la demande croissante de 1,2 milliard de personnes ». L’Europe, l’Amérique du Nord, l’Asie de l’Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande mettent davantage l’accent « sur le déploiement d’une infrastructure avancée de comptage et sur l’analyse de données afin de mieux exploiter les capacités liées au cloud computing ».

Les États-Unis sont, selon l’ITA, « globalement concurrentiels pour la fourniture de biens et de services sur ces marchés et constituent un banc d’essai clé pour des distributeurs d’électricité tournés vers l’expérimentation de nouveaux modèles d’affaires ».

Le commerce mondial en matière d’équipements de transmission et de distribution a enregistré une baisse de 4 % en 2015. Avec des ventes estimées à 2,0 milliards de dollars en 2015, les industriels américains détiendraient une part de marché de 8 %. Le Canada et le Mexique continuent de représenter 45 % des exportations pour les industriels américains. Les plus fortes baisses ont été enregistrées en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon et à Singapour mais ont été compensées par les exportations américaines vers le Mexique, la Corée et l’Italie. L’ITA reste globalement optimiste pour les cinq prochaines années, tant pour la croissance des investissements (tirés par l’augmentation de la consommation d’électricité dans les pays émergents) que pour les exportations des industriels américains.

L’ITA table aussi sur le développement de nouvelles solutions dans les lignes de transmission ultra-haute tension (UHV), dans l’interconnexion et dans les microgrids, pour alimenter la croissance du secteur.

La numérisation des réseaux électriques

La croissance du secteur des technologies numériques est tirée par le déploiement d’une infrastructure de comptage avancée et par l’essor des nouveaux outils analytiques pour promouvoir l’efficacité énergétique et l’optimisation des réseaux. Près de 622 millions de compteurs ont ainsi été déployés en 2015 à l’échelle mondiale. En 2015, le Japon a dépassé la Chine pour devenir le plus grand marché de compteurs intelligents. Le déploiement de compteurs intelligents continuera, selon l’ITA, de croître de 8 % au cours des trois prochaines années.

L’ITA estime ici que « les développeurs américains d’outils d’analyse et applications pour les Smart Grids sont largement reconnus comme des leaders mondiaux ». Quant au marché des compteurs intelligents, il est « largement dominé par une poignée d’entreprises multinationales, dont certaines possèdent une importante capacité de fabrication aux États-Unis ».

L’ITA identifie une série de marchés à forte croissance pour la « numérisation des réseaux électriques : Australie, Canada, Chine (« premier investisseur mondial en matière de réseaux intelligents »), le Royaume-Uni et d’autres marchés de l’Europe du Nord et de l’Ouest et de la région Asie-Pacifique, « en rattrapage rapide ». L’Arabie Saoudite, la Turquie et le Mexique figurent en bonne place, « en raison des signes positifs quant au développement de projets impliquant des partenaires américains ».

La France bien positionnée sur le marché des Smart Grids

A l’intention des exportateurs américains, l’ITA classe les 34 pays-cibles en trois familles, selon la taille, le dynamisme et le niveau de maturité des marchés.

La France figure dans la première famille (maturité à court terme). Au sein de cette famille, elle partage avec la Chine et le Japon la particularité d’avoir « une forte croissance des investissements dans les Smart Grids, des déploiements majeurs en cours ainsi qu’une infrastructure avancée de comptage ». Un autre groupe de « partenaires commerciaux majeurs », comprenant le Canada, le Mexique et le Royaume Uni, est également identifié.

La France figure ainsi au 10e rang mondial du classement des 34 pays-cibles pour le marché des Smart Grids (Equipements de T&D, technologies numériques et stockage). L’ITA la classe au 5e rang pour le sous-marché des technologies numériques des SmartGrids, derrière le Canada, le Japon et le Royaume Uni, mais devant l’Espagne (9e) et l’Allemagne (12e) et l’Inde (15e).

ITEMS International pour Think Smartgrids

Source : 2016 Top Markets Report Smart Grid. A Market Assessment Tool for U.S. Exporters