Face à la canicule qui frappe tout l’ouest des Etats-Unis depuis la fin du mois d’août, l’Etat de Californie a sommé les consommateurs de réduire leur consommation d’énergie, et a notamment interdit la recharge des véhicules électriques entre 16h et 21h, période de la journée où le système électrique est particulièrement sous tension. Alors que l’État californien avait annoncé une semaine auparavant l’interdiction de la vente de véhicules à essence dès 2035, les restrictions de charge annoncées interrogent quant aux capacités du réseau électrique américain à accélérer la transition énergétique, les vagues de chaleur étant appelées à se multiplier dans les années à venir.
En réponse à cela, le Ministère américain de l’Energie (US Department of Energy – DOE) a annoncé le jeudi 1er septembre un programme de 10.5 milliards de dollars visant à moderniser le réseau électrique vieillissant du pays. Ce financement fait partie de l’initiative « Builiding a Better Grid » lancé en début d’année, qui vise à moderniser le réseau pour préparer un avenir où l’électricité sera totalement décarbonée. Il constitue l’investissement le plus important dans le réseau depuis l’American Recovery and Reinvestment Act de 2009, qui avait donné le coup d’envoi au déploiement des compteurs intelligents et des smart grids.
Les fonds totaux avaient déjà été précédemment annoncés. Ils font désormais partie du Grid Resilience and Innovation Paternership programme (Programme de partenariat pour la résilience et l’innovation du réseau) qui prévoit d’allouer 2.5 milliards de $ pour la résilience du réseau, 3 milliards de $ pour les smart grids et enfin 5 milliards de $ pour l’innovation dans le réseau.
- Le financement pour la résilience du réseau soutiendra les activités destinées à moderniser le réseau afin de l’adapter au changement climatique et aux catastrophes naturelles comme des conditions de chaleur ou de froid extrêmes, des ouragans et tempêtes, ou tout autre évènement susceptible de perturber le réseau électrique.
- Les 3 milliards de dollars investis dans les smart grids auront pour but premier d’accroître la flexibilité, l’efficacité, la résilience et la stabilité du système électrique tout en intégrant plus massivement au réseau les énergies renouvelables. L’enjeu sera aussi de permettre le développement des véhicules électriques, des bâtiments intelligents et autres nouveaux usages en périphérie du réseau.
- Le programme d’innovation pour le réseau prévoit de fournir une assistance au niveau des Etats, des collectivités locales et des utilities pour le déploiement de projets qui utilisent des approches innovantes en matière d’infrastructures de transport, de distribution et de stockage d’électricité afin d’améliorer la fiabilité du réseau.
Lors de la présentation du programme, la secrétaire d’Etat à l’énergie Jennifer M. Granholm expliquait que le « DOE agit rapidement pour moderniser le réseau électrique national afin de fournir aux ménages américains une électricité plus fiable et plus abordable, provenant d’un ensemble plus diversifié de sources d’énergie propres ».
En actant la vétusté du réseau électrique et en prenant en compte les « menaces croissantes et évolutives » auxquelles il doit se préparer, le DOE ne souhaite pas répéter les mêmes erreurs que par le passé, son porte-parole soulignant que les « investissements historiques [n’avaient] pas été suffisants en termes d’ampleur ou de concentration ». Ainsi, ce nouveau programme doit permettre aux Etats-Unis de s’investir encore plus concrètement dans leur transition énergétique en permettant le déploiement d’actifs « plus récents et moins polluants ».