Actualités

Grid Control Lab : une nouvelle plateforme pour un pilotage intelligent des réseaux électriques


Publié le 23 Juin 2023



Le CEA et l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) ont inauguré le 9 juin 2023 une nouvelle plateforme expérimentale dédiée au pilotage intelligent des réseaux électriques. Baptisée Grid Control Lab, cette nouvelle plateforme permet la conception, le développement et le test de convertisseurs pour des puissances de l’ordre du mégawatt avec une connexion au réseau AC de 20 000 volts et pouvant fonctionner jusqu’à 3 000 volts en courant continu.

© F. Ardito / CEA

Les systèmes de simulation pilotés en temps réel et associés à du monitoring haute fréquence permettent la création de maquettes de micro-réseaux intelligents intégrant ces convertisseurs. L’ensemble est connecté avec les éléments classiques de réseaux (générateurs, centrale photovoltaïque, systèmes de stockage), le tout à une échelle représentative de ce à quoi seront confrontés leurs partenaires industriels dans les années à venir.

Les concepteurs de cette plateforme observent : « dans un contexte où les énergies renouvelables connaissent une croissance rapide et massive, de nouveaux concepts, comme les réseaux de distribution en courant continu, doivent alors être expérimentés en environnement contrôlé avant transfert industriel et déploiement en environnement réel. Les convertisseurs statiques sont de plus en plus présents pour la conversion, l’acheminement et le bon contrôle des flux entre nouveaux moyens de production et de stockage décentralisés et usagers finaux de l’électricité. La maîtrise des convertisseurs (conception, fabrication et pilotage) dans un réseau électrique intelligent est donc aussi critique que la maîtrise des vannes pour un réseau hydraulique ».

Un banc d’essai smart grid sur le campus de l’ESTP à Cachan

L’ESTP (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie) avait inauguré un banc d’essai smart grid le 29 septembre 2022, au sein de son laboratoire d’électricité à Cachan.

Conçu en collaboration avec la Fondation ESTP et VINCI Energies, le banc d’essai smart grid permet de sensibiliser les ingénieurs de demain aux enjeux de transition énergétique et à la place des énergies renouvelables, mais aussi d’accompagner les laboratoires et centres de recherche, ainsi que leurs partenaires académiques et industriels souhaitant tester des alternatives énergétiques efficientes avant leur déploiement à grand échelle

 

Sources :

Inauguration de la plateforme Grid Control Lab, pour un pilotage intelligent des réseaux électriques

L’ESTP inaugure un démonstrateur smart grid sur son campus de cachan