Mercredi 9 décembre a eu lieu la Journée Innovation 100% virtuelle organisée par Think Smartgrids, afin de développer les synergies entre les acteurs des réseaux électriques intelligents en vue de la réalisation de projets innovants.
Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis et de Think Smartgrids, a rappelé dans un message vidéo l’engagement de l’association en faveur de l’innovation et pour favoriser les collaborations entre les différents acteurs de la filière française des smart grids. Dominique Jamme, directeur général de la CRE, a ensuite pris la parole et rappelé l’importance de l’innovation en tant que vraie valeur ajoutée des marchés. Il a également jugé « très prometteuse » l’instruction des dossiers du bac à sable réglementaire lancé par la CRE en juin, afin de permettre à des porteurs de projets de tester des technologies et nouveaux services innovants et d’évaluer l’opportunité d’une évolution pérenne du cadre juridique. Il a également appelé à diffuser largement les signaux de prix, « un des atouts du système concurrentiel européen » et à laisser les innovations fiables et durables se développer.
Quatre ateliers thématiques, animés par des membres du Conseil scientifique de Think Smartgrids, se sont ensuite déroulés sur un mode collaboratif pour évoquer les grands enjeux R&D et innovation pour la filière smart grids.
L’atelier Flexibilité, animé par Nouredine Hadjsaid (Grenoble INP), a permis de souligner la multiplicité des formes que peut prendre cette flexibilité et d’en explorer différents leviers (consommation, production, réseau et stockage), illustrés par différents cas d’usage portés par Enedis et Atos.
L’atelier animé par Pierre Mallet (Enedis) a permis d’explorer les liens étroits entre l’évolution des réseaux d’énergie, qui se digitalisent rapidement, et les nouvelles applications de l’IA. Alors que l’IA devient toujours plus indispensable aux gestionnaires de réseaux (prévision, détection des anomalies, évaluation des risques, maintenance, optimisation des investissements…), la notion d’IA « responsable » devient également un sujet d’importance.
La Mobilité Electrique et son intégration au réseau a ensuite été explorée sous l’égide de Marc Petit (Centrale Supelec), avec de nombreux cas d’usage concrets sur les aspects smart charging, vehicle-to-grid / vehicle-to-X, en partenariat entre les gestionnaires de réseau, des PME de l’IT innovantes et des constructeurs automobiles. Ces coopérations seront essentielles pour rendre les véhicules compatibles avec l’écosystème des smart grids.
Enfin, l’atelier Multi-énergies, animé par Franck Al Shakarshi (CEA), a mis en lumière le fort besoin d’innovation afin de développer un grand nombre de technologies de conversion d’énergie performantes (gazéification, électrolyse pour produire de l’hydrogène, « power-to-heat » avec des pompes à chaleur…). Pour réussir un projet de réseau multiénergies, les intervenants ont souligné l’importance de concilier différentes échelles et de créer des passerelles entre différents usages, mais aussi de réaliser au préalable des études d’opportunité puis technico économiques pour définir quel projet convient à quelle situation.
A la suite des ateliers, 24 pitchs innovation ont été présentés par les membres de Think Smartgrids, montrant la diversité des solutions et le dynamisme des entreprises du secteur. Cela a aussi été l’occasion pour certains de lancer des appels pour trouver des partenaires, notamment sur des projets européens H2020.
Cette journée, organisée avec le concours d’Atos, membre de l’association Think Smartgrids, a rassemblé plus de 140 participants et donné naissance à des échanges fructueux qui devraient se poursuivre à travers des RDV B2B. Think Smartgrids est heureuse de contribuer ainsi à développer des synergies entre acteurs de la filière, en vue de la réalisation de projets communs, et de faire ainsi émerger les innovations qui construiront le monde de l’énergie de demain.
Merci à tous les intervenants de grande qualité qui ont nourri les échanges lors de nos ateliers thématiques :
Alain Malot (Schneider Electric/Grenoble INP), Michel Bena (RTE), Hubert Dupin (Enedis), Jacques Martin (Atos) ;
Eric Gaussier (MIAI – Institut IA de Grenoble), Eric Monchalin (Atos), Antoine Marot (RTE), Odilon Faivre (Enedis), Arnaud de Moissac (CEO, DCbrain) ;
Régis Le Drezen (Enedis), Mourad Tiguercha (Concentus), Paul Codani (Dreev), Damien-Pierre Sainflou (PSA) ;
Matthieu Mounier (Schneider Electric) et Patrice Tochon (CEA – DPE).