Actualités

Le projet « Grid Power for Sustainability » va coupler 3 micro-grids en Ile-de-France


Publié le 13 Février 2019



Le groupe d’enseignement supérieur et de recherche CESI, le Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et cinq start-up, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum et Luceor, développent en partenariat le projet « Grid Power for Sustainability ». Ensemble, ces sept acteurs vont déployer à l’horizon 2020 trois micro-grids en Île-de-France.

Façade de La Fibre Entrepreneur – Drahi – X Novation Center – Crédit photo : Ecole Polytechnique

 

Ce projet a pour objectif de tester et déployer des systèmes de pilotage énergétique au sein de trois campus intelligents.

L’objectif est d’apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d’énergie, des réseaux de communication et des logiciels permettant l’optimisation et le pilotage de ces ressources.

Les trois démonstrateurs prévus seront installés à l’éco-pépinière de Sénart, au Smart Building du CESI à Nanterre, et au Novation Center de l’École polytechnique.

Chaque micro-grid comprendra un bâtiment équipé de capteurs de mesure selon les spécificités du bâtiment (consommation et production électrique, température, station météo, …), et d’une source locale de production d’électricité (photovoltaïque), en complément du branchement au réseau électrique d’Enedis.

 

ITEMS International pour Think Smartgrids