Le 8 juillet dernier, Think Smartgrids a organisé, avec son partenaire l’India Smart Grid Forum (ISGF) et le soutien de l’ambassade de France en Inde, un webinaire autour du déploiement d’une infrastructure de comptage avancée.
Une infrastructure de comptage avancée (AMI) est essentielle pour réussir la transition vers un mix énergétique durable et bas carbone. Elle contribue à un pilotage optimal du réseau électrique, à une réduction significative des pertes techniques et non techniques, et favorise l’intégration des énergies renouvelables intermittentes et le déploiement des véhicules électriques.
L’Inde et la France ont toutes deux lancé des programmes ambitieux pour développer les réseaux intelligents sur leur territoire. En France, 35 millions de compteurs Linky seront déployés d’ici la fin 2021, concluant un programme de 6 ans doté d’un budget de 5 milliards d’euros. En Inde, le Smart Meter National Programme vise à installer plus de 250 millions de compteurs intelligents dans les prochaines années, ce qui en fait l’un des plus grands programmes de déploiement au monde.
Suite à un appel d’offres remporté par EDF International Networks et lancé par la compagnie d’électricité indienne Energy Efficiency Services Limited, 100 000 compteurs intelligents ont déjà été installés dans l’État du Bihar fin 2020, et 5 millions supplémentaires devraient voir le jour dans les années qui viennent. Le webinaire a évoqué la coopération France-Inde à l’origine du projet et fait intervenir le ministre de l’énergie indien, l’ambassadeur de France en Inde et l’Etat français, à travers la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).
Plusieurs retours d’expérience sur le déploiement dans l’Etat du Bihar, région pilote, ont ensuite été présentés par EDF international, Intellismart, Schneider electric, Accenture et Sagemcom. Les intervenants ont évoqué l’impact des smart meters sur la digitalisation globale du réseau électrique, la faisabilité du smart metering en Inde, et les facteurs clés de succès pour leur déploiement à large échelle.
La valorisation des données des compteurs et la robustesse des solutions techniques pour répondre aux enjeux de cybersécurité ont enfin été abordés par Atos et Thalès Asia, qui était partenaire de l’événement.
> Voir le replay
Les intervenants :
- Olivier Grabette, VP in charge of european industrialization at RTE (French TSO)
- H. E. Emmanuel Lenain, Ambassador of France to India
- Shri Alok Kumar (IAS), Secretary, Ministry of Power, Government of India
- Coralie Ruffenach, Head of the Power System, Programming and Networks Office at the French Directorate General of Energy and Climate (DGEC) ;
- Anil Rawal, Managing Director of IntelliSmart
- Akshat Mishra, India PMO Lead, EDF IN India
- Amit Kumar, VP & Business Unit Head, Metering & Protection Systems- Schneider Electric India
- Yogesh Dhond, Senior Manager, Accenture
- Nabil Sahri, VP of Business Development, Sagemcom
- Régis Hourdouillie, Global Head of Portfolio and Consulting – Energy and Utilities, Atos
- Gajraj Singh Mohil – Vice-President Sales – IOT Asia, Thales
- Reji Kumar Pillai, President, ISGF
Animation : Thomas Bazin, Schneider Electric, président de la Commission internationale de Think Smartgrids