Du 29 novembre au 2 décembre, Think Smartgrids s’est rendue à Milan dans le cadre d’ENLIT Europe, salon international du secteur de l’énergie, centré sur l’innovation et la transition énergétique. Le salon a été l’occasion de présenter les dernières innovations et réalisations françaises en matière de smart grids. Le Pavillon France accueillait une trentaine d’entreprises des smart grids et de la smart énergie, dont une dizaine de membres de l’association. La veille du salon, une conférence sur les leviers de flexibilités pour les réseaux électriques a également permis de valoriser le savoir-faire français sur un des enjeux cruciaux de la transition énergétique.
Une conférence sur les leviers de flexibilité pour les réseaux électriques
Le 29 novembre, Think Smartgrids a organisé un événement sur les leviers de flexibilité pour les réseaux électriques. Après une introduction par Marianne Laigneau, présidente d’Enedis et de Think Smartgrids, la table ronde a fait intervenir Olivier Grabette, VP exécutif en charge des affaires industrielles et européennes de RTE, Dupin Hubert, chef du département Flexibilité d’Enedis et Pierre Bivas, fondateur de Voltalis.
Interrogés par Olivier Genest, directeur de Trialog, les intervenants ont souligné les besoins actuels et futurs défis liés à l’électrification des usages et à la multiplication des énergies renouvelables distribuées et intermittentes. Ils ont cependant démontré que la filière française des smart grids propose déjà de nombreuses solutions pour gérer la flexibilité décentralisée sur le réseau de distribution et optimiser la consommation d’électricité afin de soulager le réseau en cas de besoin.
L’événement a fait salle comble au Palazzo Bovara et attiré plusieurs délégations étrangères, dont des canadiens, des italiens et des slovènes.
De nombreuses rencontres sur le pavillon France
Du 30 novembre au 2 décembre, Think Smartgrids était présente aux côtés de Business France sur le Pavillon France d’ENLIT Europe (ex-European Utility Week). Le Pavillon France occupait une place centrale et était visible de loin, avec ses grandes bannières « Choose France ». Une trentaine d’entreprises françaises étaient présentes sur le pavillon, et une quinzaine de membres de Think Smartgrids exposaient leurs solutions : Ampacimon, Aplines, Arc Informatique, Atos, ENEDIS, EDF, Energy Pool, Odit-E, Roseau Technologies, RTE, Sagemcom, Schneider Electric, Siemens, Smile, et Voltalis.
Les restrictions sanitaires n’ont pas empêché l’organisation de nombreux rendez-vous de qualité. Des délégations canadiennes, turques, polonaises, ukrainiennes et slovènes, ainsi que des rencontres avec l’association de DSO européens GEODE et divers acteurs des smart grids européens étaient organisés par Think Smartgrids et Business France.
De l’avis général, les échanges ont traduit une nette évolution dans la perception de la transition énergétique. Entre la baisse du coût des énergies renouvelables, des batteries et de certaines technologies smart grids d’une part, et l’augmentation substantielle des financements publics d’autre part, la concrétisation de nombreux projets smart grids semble possible.