Le rendez-vous incontournable des utilities européens s’est tenu à Vienne, du 6 au 8 novembre. Les visiteurs sont venus très nombreux au side-event sur la digitalisation des utilities, puis Think Smartgrids a lancé plusieurs initiatives pour assurer la visibilité de la filière française lors du salon, avec notamment cinq parcours thématiques destinés aux visiteurs internationaux et des rencontres avec plusieurs délégations étrangères.
Table ronde à l’ambassade de France. De gauche à droite : Valérie-Anne Lencznar (TSG), Michael Hübner (BMVIT), Gerhard Kunit (Wiener Netze), Gorazd Ažman (ELES), Georg Rute (Elering), et Olivier Grabette (RTE).
Un side event sur la digitalisation des utilities
Le 5 novembre, Think Smartgrids a organisé une conférence à l’ambassade de France sur la digitalisation des utilities. Plus de 80 personnes ont assisté à l’événement, animé par Hugues de Bantel de Cosmotech. L’ambassadeur, M. François Saint-Paul, a prononcé un discours inaugural, soulignant le rôle de la filière smart grid française dans la transition énergétique.
Après l’introduction d’Olivier Grabette, Benjamin de Buttet de DC Brain et Thomas Lacroix de Cosmo Tech ont présenté l’étude du groupe de travail « Données & Transformation digitale », qui réunit une quinzaine de membres de Think Smartgrids.
Une table ronde menée par Valérie-Anne Lencznar a ensuite réuni des intervenants de haute qualité : Michael Hübner (BMVIT), Georg Rute (Elering), Olivier Grabette (RTE), Gregor Omahen (ELES), et Gerhard Kunit (Wiener Netze). La soirée s’est achevée par un cocktail de networking.
Cocktail de networking à l’ambassade de France de Vienne.
Une European Utility Week riche en événements
Think Smartgrids a organisé plusieurs rencontres avec des délégations étrangères, et notamment une délégation irlandaise et une délégation japonaise. Business France avait également prévu des petits-déjeuners avec des utilities hongroises, autrichiennes et tchèques, auxquels nos membres étaient conviés.
le pavillon France à la European Utility Week 2018
Philippe Monloubou, vice-président de l’association, a profité du salon pour présenter le démonstrateur Masera de Singapour auquel plusieurs membres de Thinks Smartgrids ont participé.
Philippe Monloubou et Olivier Grabette ont par ailleurs visité les stands des membres le 6 pour des rendez-vous individuels. L’ambassadeur de France s’est quant à lui rendu sur place le 7 pour rencontrer une dizaine de membres et participer au cocktail organisé par Schneider Electric et Business France.
Le 8, Think Smartgrids a organisé la visite du showroom du quartier intelligent d’Aspern, un projet qui allie centre de recherche et expérimentation concrète de l’intégration de bâtiments intelligents et de panneaux solaires en milieu urbain.
Enfin, cinq parcours thématiques ont eu lieu pour présenter aux participants les innovations, projets et réalisations de la filière française sur les thématiques suivantes :
- Asset management,
- Solutions de stockage
- Zones non-interconnectées et microgrids
- IOT pour les smart grids,
- Smart homes / Smart buildings.
Think Smartgrids se penche déjà sur la prochaine édition de la European Utility Week, qui se tiendra à Paris du 12 au 14 novembre 2019 !
Think Smartgrids