La plateforme européenne de technologie et d’innovation Réseaux intelligents (ETIP SNET) vise à orienter la recherche, le développement et l’innovation pour soutenir la transition énergétique de l’Europe. Elle a publié le 22 décembre 2021 un rapport sur l’avancement des projets européens de recherche et d’innovation (R&I) par rapport à sa feuille de route R&I.
La feuille de route de recherche et d’innovation 2020-2030 d’ETIP SNET offre une vision systémique de la transition énergétique dont les réseaux électriques intelligents constituent l’épine dorsale, mais qui englobe aussi les interactions avec les réseaux de gaz et de chaleur, ainsi qu’avec la mobilité électrique. Elle se concentre aussi sur l’intégration de toutes les solutions de flexibilité dans le système électrique, y compris les technologies de stockage (couplage sectoriel).
Le rapport note notamment les progrès de la R&I européenne depuis le dernier rapport de suivi en 2018, facilités par le cadre juridique européen par rapport à d’autres parties du monde, et la transition énergétique européenne est plus avancée que celle de la plupart des autres régions. Le rapport s’est notamment penché sur six domaines de recherche.
Les domaines les mieux couverts en Europe par des programmes de recherches et projets concernent les aspects consom’acteurs / communautés énergétiques citoyennes, économie des systèmes énergétiques, ainsi que leviers de flexibilité et flexibilité des systèmes.
Sur le domaine digitalisation, de nombreux projets concernent les protocoles d’échange des données et les interfaces pour le bon fonctionnement du marché, ainsi que sur les aspects standardisation et interopérabilité.
Des progrès restent à faire sur les champs de recherche et innovation concernant la gestion et la maintenance des réseaux, ainsi que la planification de l’architecture globale et des actifs du réseau.
Les 120 « tâches » visées par les plans de mise en œuvre de la feuille de route R&I de l’ETIP SNET ont été passées au peigne fin pour évaluer la progression de chacune. Ce suivi des priorités européennes en matière de R&I doit permettre d’évaluer les progrès accomplis vers un système énergétique décarboné, afin d’orienter les futurs efforts de R&I en conséquence.