Actualités

#enerthon20 : datathon franco-allemand autour de la numérisation de l’énergie


Publié le 15 Septembre 2020



L’ADEME organise, en partenariat avec son homologue allemand la Deutsche Energie-Agentur (DENA), du 19 octobre au 17 novembre 2020, un datathon autour de la digitalisation de l’énergie.

 

loi république numérique

 

Afin de relever les défis axés sur les données des entreprises du secteur de l’énergie, ce datathon réunira des équipes issues de milieux professionnels divers pour développer des prototypes fonctionnels. Un jury sélectionnera les projets les plus aboutis.

Ce datathon s’adresse aux datascientists et experts en données, entrepreneurs, juristes et autres acteurs des grands et petits fournisseurs d’énergie et des gestionnaires de réseaux dans le secteur de l’électricité et du gaz, du secteur de la mobilité et des start-ups.

Cet événement se tiendra en deux temps, avec une session à Paris mi-octobre, puis un mois plus tard une session à Berlin, suivie par la remise des prix.

 

Le datathon couvre trois thématiques : « La ville intelligente », « Les zones rurales et l’approvisionnement transfrontalier », « Réseau intelligent ».

 

Les équipes sont invitées à s’inscrire pour concourir dans l’une ou l‘autre des catégories suivantes :

  • Gaz/chaleur (par exemple, le contrôle anticipé du réseau de chauffage urbain en production)
  • Électricité (par exemple, le contrôle des réseaux électriques décentralisés)
  • Moteurs alternatifs (par exemple, la production intelligente et écologique d’hydrogène)
  • Services publics locaux (par exemple, le contrôle anticipé du réseau ou l’identification des silos de données pour des infrastructures économes en ressources, le contrôle du chauffage urbain dans la production)
  • Infrastructures critiques (par exemple, la gestion intelligente des droits sur les données sensibles)

https://www.enerthon.com/

 

Destinés, il y a une dizaine d’années, à encourager et accompagner l’ouverture des données (il s’agissait alors de démontrer comment l’open data ouvrait la voie à des usages inédits et rendait possible le développement d’applications innovantes), les datathons ont désormais vocation, dès lors que l’ouverture des données a considérablement progressé, à valoriser les jeux de données rendus disponibles

 

RTE avait ainsi organisé en mars 2019, en partenariat avec GIREVE et la startup Tomorrow, un Datathon autour de la recharge electrique ( « comment optimiser la recharge des véhicules électriques en prenant en compte l’impact carbone »).

Cinq équipes réunissant des data scientists, des UX designers et des experts métiers avaient à cette occasion conçu et développé des prototypes pour réduire l’impact CO2 des véhicules électrique.

  • Une application pour améliorer l’acceptation des utilisateurs en démontrant avec des données chiffrées et objectives les différences entre le véhicule électrique et le véhicule thermique.
  • Un projet user-centric d’application de gestion de la recharge
  • Une application qui prend en compte l’impact environnemental des trajets afin de proposer au transporteur le meilleur compromis entre vitesse de livraison et impact carbone.
  • Greencharge, une application de recharge pilotée prenant en compte les besoins de mobilité et les rejets de CO2.
  • Sharebolt, une application qui met à disposition l’énergie stockée dans la batterie du véhicule de l’utilisateur (selon le principe du vehicule to grid) et se fait rémunérer en échange.

 

En mars 2019, la CRE et l’ARAFER avaient organisé un Datathon sur l’énergie et la mobilité. 70 participants avaient alors été invités à relever les trois défis mis en avant par ARAFER et la CRE :

  • Inventer les solutions de demain en faveur de la maîtrise de la consommation d’énergie, de la transition énergétique et de la régulation
  • Promouvoir le développement de la mobilité électrique
  • Améliorer la mobilité grâce à un meilleur contrôle de la qualité des services de transport ferroviaire et public

 

Le jury avait récompensé trois  projets :

  • le Balize Smartphone App (qui permet aux propriétaires de voitures électriques d’optimiser leurs trajets longue distance)
  • le Meteorail Tool (qui permet aux usagers des chemins de fer d’anticiper les perturbations potentielles
  • la Plateforme Patataz (qui récompense les consommateurs qui réalisent des économies d’énergie ou adaptent leur tranche horaire de consommation d’énergie à la demande de leur fournisseur d’énergie).

 

Datathon in energy Paris & Berlin 2020

 

 

Voir aussi :

 Think Smartgrids s’associe au Hackathon Compteur Connect

 Les concours d’innovation autour des Smart Grids et de la transition énergétique