La Commission européenne a conduit une consultation sur la stratégie de l’UE en matière de données qui s’est achevée fin mai. Le groupe de travail Données et Transformation digitale de Think Smartgrids, conduit par Benjamin de Buttet (DCBrain) et Thomas Lacroix (Cosmo Tech), a publié une réponse qui rappelle notamment que la digitalisation est au cœur de la transition énergétique et que les données de l’énergie doivent être inclues dans les ensembles de données de forte valeur définis par la Commission.
La question de l’accès aux données et de leur réutilisation est un enjeu clé pour de nombreux secteurs, et l’objectif visé par la Commission est de créer à terme un espace européen unique des données, un véritable marché unique, ouvert aux données du monde entier.
Parmi la multiplicité des données générées et stockées, l’UE a identifié des « ensembles de données de forte valeur », qui se distinguent notamment par leur aptitude potentielle à générer des avantages socioéconomiques ou environnementaux importants, ainsi que des services innovants, et à bénéficier à un grand nombre d’utilisateurs, notamment des PME. Think Smartgrids appelle à considérer l’énergie comme un secteur à part entière parmi ces ensembles de données, secteur qui jouera un rôle de premier plan dans le Green Deal européen. L’accès aux données et leur valorisation sont en outre des conditions essentielles pour garantir l’efficacité et la sécurité des réseaux d’énergie dans le cadre de la transition énergétique.
Think Smartgrids souligne par ailleurs l’importance des enjeux standardisation et d’interopérabilité à l’échelle européenne, en faisant progresser ces questions sur la base de cas d’usage réels, et en mesurant en amont l’impact des mesures de standardisation en termes d’investissement pour les entreprises.
Concernant le respect de la vie privée et les données sensibles, Think Smartgrids considère comme essentiel que l’UE et les Etats membres garantissent un accès sécurisé et un environnement sûr et fiable pour traiter les données, en appliquant les principes du règlement européen sur la protection des données (RGPD). De ce point de vue, le GT Données et Transformation digitale de Think Smartgrids alerte sur les risques potentiels introduits par le « Cloud Act » (« Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act ») américain, adopté en mars 2018, qui peut contraindre les opérateurs télécoms et fournisseurs de services de Cloud computing à fournir aux agences de renseignement américaines les données stockées sur leurs serveurs. Se pose alors également la question la souveraineté européenne en matière de données, qui devrait être intégrée à la stratégie européenne. Favoriser l’émergence d’un champion européen de l’hébergement de données pourrait permettre de mieux protéger la souveraineté européenne sur les données et de se positionner de manière forte sur un secteur en pleine expansion.
Think Smartgrids appelle enfin l’Europe à définir un cadre clair pour renforcer et encourager l’investissement privé dans les technologies et les infrastructures digitales, mais aussi à favoriser les investissements dans des projets neutres en carbone.
L’énergie devrait être un des secteurs clés considérés dans la définition de la stratégie européenne des données. La digitalisation des réseaux et l’utilisation des données accompagnent en effet la transition énergétique pour des réseaux d’énergie plus sûrs, plus efficaces et décarbonés.