Dans le contexte actuel, où l’économie tourne depuis un an au ralenti, de nouveaux publics se retrouvent confrontés à des difficultés pour régler la facture énergétique de leur logement. Mais la précarité énergétique recouvre de nombreuses facettes, avec une grande complexité statistique, ce qui ne facilite pas la détection des foyers concernés.
Avec la digitalisation croissante des réseaux et des services, de nouvelles données sont disponibles pour mieux détecter et cartographier la précarité énergétique, éclairer les prises de décision publiques, mieux évaluer l’efficacité des dispositifs déployés, ou encore donner des outils concrets aux citoyens pour mieux maîtriser leur consommation. Encore faut-il accompagner la prise en main de ces outils numériques !
Vendredi 26 janvier, Think Smartgrids a organisé un webinaire sur le rôle de la Data pour lutter contre la précarité énergétique, pour faire suite à l’étude publiée mi-janvier par l’association et son groupe de travail Données et Transformation digitale.
Les intervenants sont revenus sur le choix des indicateurs et les nouvelles données disponibles pour cartographier la précarité, mais aussi sur les enjeux liés au respect de la vie privée, à la sensibilisation et à la prise en main des outils, pour les citoyens comme les collectivités, ou encore à la coordination des différents acteurs et au partage des données.
Ils ont également évoqué quelques-uns des nombreux cas d’usage et initiatives qui ont été lancés en France, au niveau local, régional et national. Alors que le plan de relance accorde une place de choix à la rénovation thermique et à la lutte contre la précarité énergétique, avec une enveloppe de 6,7 milliards d’euros, il s’agit maintenant de capitaliser sur les différents dispositifs et expérimentations engagés.
RETROUVEZ LE WEBINAIRE EN REPLAY ICI : https://www.thinksmartgrids.fr/webinaires-conferences
Les intervenants :
- Maëlle GOMEZ, Senior Associate, PwC
- Pierre TAILLANT, Ingénieur économiste, ADEME / Observatoire national de la Précarité énergétique
- Lydie SARTOUT, Directrice Pôle Projets et Solutions d’Enedis
- Jean-Francois VAQUIERI, Président de l’Union Nationale des Points d’Information Médiation Multiservices (Union nationale des PIMMS)
- Henri de NOBLENS, fondateur de Homeys
- Claire CHAFFANJON, cheffe du service transition énergétique, logement et construction, DREAL Grand Est
Animation : Valérie-Anne LENCZNAR, Déléguée générale de Think Smartgrids