Actualités

Deux nouvelles chaires d’enseignement et de recherche dédiées aux Smart Grids


Publié le 29 Janvier 2020



Le 7 novembre dernier, Grenoble École de Management a lancé la Chaire Energy for Society avec trois partenaires : Air Liquide, Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et Engie. L’objectif de la chaire est de « développer des services et des stratégies précurseurs dans le domaine de l’énergie, fondés sur les aspirations nouvelles en termes de consommation et d’usages ».

La Chaire Energy for Society comprend six chercheurs permanents, spécialistes en management stratégique de l’innovation et de la technologie dans le domaine de l’énergie, un thésard ainsi qu’une post-doctorante entièrement dédiée à la chaire.

 

Il s’agira, notamment, de « comprendre les nouveaux modèles de coopération pour créer des services énergétiques innovants » ainsi que « l’implication des nouveaux usages sur les modèles économiques émergents du secteur de l’énergie : Quelles stratégies les entreprises devront-elles déployer face à la propension nouvelle des utilisateurs à payer à l’usage plutôt qu’en acquérant des équipements de production ou de consommation d’énergie ? Quelles seront les implications et le potentiel des marchés d’affaires des fournisseurs de services et d’équipements ? »

 

 

 

Une Chaire « Smart city et gouvernance de la donnée » à Dijon

 

La Chaire Smart city et gouvernance de la donnée, pour sa part, vise à construire une synergie de la formation et de la recherche au service de la collectivité de la ville intelligente (citoyens, entreprises, élus, services publics…).

 

Cette chaire s’appuie sur le projet OnDijon de Métropole intelligente qui prévoit la mise en place d’un poste de pilotage connecté et partagé avec les 24 communes du territoire des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras…) afin de faciliter la gestion de l’espace public. La Chaire « Smart city et gouvernance de la donnée » associe l’Université de Bourgogne, Dijon Métropole, Bouygues Energies & Services, Citelum, Suez, Keolis Dijon Mobilités, EDF et Enedis.