Depuis 2008, la France s’est lancée dans une dynamique sans précédent de recherche et développement dans le domaine des Smart Grids ; à tel point qu’elle en est aujourd’hui le leader européen en terme d’investissement consenti sur le sujet. La nouvelle filière est maintenant à une étape clé de son développement : le passage au déploiement industriel. Les innovations issues des 108 démonstrateurs français deviennent progressivement des offres de marché performantes et attractives ayant vocation à être déployées à très large échelle et aux quatre coins du globe. Retour sur ce tournant capital de la filière française de Smart Grids.
De la démonstration au déploiement : la filière française des Smart Grids se met en marche
Du haut de ses 508 millions d’euros investis, la France et ses plus éminents démonstrateurs Smart Grids n’en finissent pas de faire parler d’eux. Parmi les plus emblématiques figurent : Nice Grid[1], Smart Electric Lyon, GreenLys, SoGrid, Smart Grids Vendée, Venteea, Millener, Solenn ou encore Infinidrive. Chacun d’entre eux a permis le développement et la mise en oeuvre en conditions réelles de solutions Smart Grids innovantes répondant à différents enjeux : intégration des EnR, gestion de la flexibilité, pilotage de la charge du véhicule électrique, comptage intelligent, etc. La conception technique de ces solutions étant achevée, il reste maintenant à les commercialiser en France, en Europe et surtout à l’international, notamment dans les pays émergeants, comme la Chine, l’Inde ou le Brésil, qui représentent des marchés particulièrement attractifs.
Afin d’accompagner le développement de cette jeune filière, le Ministère de l’Industrie, associé au Ministère de l’Ecologie, a lancé en avril dernier un grand appel à projet visant à sélectionner un territoire pilote pour le déploiement à grande échelle de technologies Smart Grids (voir l’appel à projet). Accompagnées de partenaires industriels, institutionnels et académiques, plusieurs territoires ont ainsi préparé des plans de déploiement ambitieux ayant pour vocation de démontrer la pertinence des solutions Smart Grids à très grande échelle ainsi que de mesurer précisément leur impact.
L’enjeu est de taille puisqu’à la clé se trouve pour les territoires candidats le développement d’un écosystème économique local sur un secteur en plein boom. Aux Ministères, on n’hésite pas à parler d’un “Airbus des SmartGrids”, ce qui laisse entrevoir l’ampleur des conséquences économiques locales que pourrait avoir un tel projet. Plus que jamais, la filière française des Smart Grids se met en marche pour révolutionner le fonctionnement des réseaux électriques et conquérir un marché international de plus de 30 milliards d’euros de chiffre d’affaire depuis 2015[10] et ayant le potentiel d’induire plus de 25 000 emplois[11] sur le sol français en 2020. Les opérateurs de réseaux français ont joué un rôle central au sein de ces plans en y apportant leur support et des programmes de modernisation de leurs réseaux, dits de “socle commun“, adaptés à chaque candidature.
ITEMS International pour Think Smartgrids
Crédit photo : Showroom Nice Grid