Actualités

[Publication] La data au service de la lutte contre la précarité énergétique


Publié le 25 Janvier 2021



Think Smartgrids publie une étude sur le rôle de la Data dans la lutte contre la précarité énergétique et appelle à développer des politiques publiques ambitieuses qui concilient environnemental, social et numérique.

 

 

Selon le dernier bilan de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) publié le 14 janvier, environ 3,5 millions de ménages Français sont concernés.

Avec la digitalisation croissante des réseaux et des services, les données peuvent permettre de mieux détecter et cartographier la précarité énergétique, d’éclairer les prises de décision publiques (quel bâtiment rénover thermiquement, quel dispositif déployer et comment…) et de mieux évaluer leur efficacité, ou encore d’informer et de sensibiliser les usagers pour leur permettre de mieux maîtriser leur consommation.

Les enjeux sont importants aussi bien sur le plan social, dans le contexte de la crise sanitaire et économique, qu’environnemental, alors que 45% des gaz à effet de serre en France proviennent des bâtiments.

L’étude décrypte ainsi les enjeux liés à la collecte et à la valorisation des données : quelles sont les données pertinentes et comment en garantir l’accès aux différents acteurs, tout en assurant la protection des données personnelles.

Quatre propositions sont formulées :
• Outils : Collecter et utiliser de nouvelles données disponibles (données de consommation, DPE, évolution du prix de l’énergie, données issues des capteurs, etc.) pour consolider les cas d’usage dans le respect du RGPD.
• Gouvernance : Favoriser les partenariats publics/privés pour intégrer de nouveaux acteurs et permettre l’émergence de politiques sociales, environnementales et numériques
• Moyens : Accompagner et former les territoires et les populations à l’utilisation de données et des outils numériques
• Communication : Communiquer autour de la data pour montrer son impact sociétal, durable et mesurable à travers la mise en place d’une plateforme centralisée à disposition des acteurs de l’écosystème

L’étude a été réalisée au sein du groupe de travail Données et Transformation digitale de Think Smartgrids, notamment par Maëlle Gomez, Charline Brot, Clémence Pèlegrin (PwC) ; Aude de TOUCHET, Audrey Lassaire (Enedis) ; Aurélie Foucquier et Sylvie Sevestre-Ghalila (CEA-INES).

Think Smartgrids montre avec cette étude que les données peuvent apporter une contribution majeure à l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la précarité énergétique.

Lire l’étude : https://www.thinksmartgrids.fr/wp-content/uploads/2021/01/ThinkSmartgrids_Data_et_Precarite_FR_2021_01-21.pdf