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La CRE valide le Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport de RTE


Publié le 02 Octobre 2020



En septembre 2019, le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité, RTE, a publié son schéma décennal de développement de réseau de transport d’électricité (« SDDR »).

 

Le SDDR présente une proposition d’évolution du réseau de transport jusqu’à l’horizon 2035. RTE évaluait ainsi les investissements nécessaires sur le réseau de transport à environ 33 Md€, auxquels s’ajoutent 3 Md€ d’investissements hors réseau (immobilier, systèmes d’information, logistique et véhicules).

La loi prévoit que le schéma décennal est soumis à l’examen de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). A cette fin, la CRE avait lancé, en mars dernier, une consultation publique.

Dans une note technique publiée en mars, à l’occasion de cette consultation, la CRE approuvait dans ses grandes lignes les« adaptation » et « renouvellement » du SDDR. Elle partageait également l’analyse faite par RTE des volets « interconnexions » et « réseau en mer ». Elle estimait, cependant, que « l’intégration des solutions de flexibilité – au-delà des limitations de production – dans le dimensionnement du réseau est un levier potentiel d’économies qui doit être mieux pris en compte par RTE. Les flexibilités pourraient gérer les congestions et, ainsi, retarder voire éviter des développements et renforcements du réseau. Elles devraient être systématiquement considérées avant de prendre une décision d’investissements ».

La Commission de régulation de l’énergie  formulait aussi quelques réserves sur le programme de numérisation des réseaux de RTE : ce programme « devra faire l’objet d’analyses complémentaires de RTE pour que la CRE soit en mesure de se prononcer ».

La consultation publique qui s’est tenue du 3 mars au 8 juin 2020 a permis de recueillir trente réponses : associations professionnelles, Fournisseurs-producteurs-acteurs  au (Les réponses non-confidentielles sont publiées sur le site de la CRE).

A l’issue de cette consultation, la CRE a présenté le 23 juillet son analyse du SDDR. « Elle partage  les orientations générales qui découlent de cet exercice prospectif et est globalement favorable aux grands principes du SDDR qui visent à l’optimisation des coûts et des délais. En particulier, RTE propose des adaptations structurelles de l’infrastructure mais également d’en optimiser l’utilisation par le recours à des flexibilités. La CRE soutient cette approche, visant à assurer la maîtrise des dépenses d’investissements et, in fine, des coûts pour les utilisateurs du réseau électrique.

 

La CRE affiche dans sa délibération son soutien :

  • à la proposition de RTE quant au dimensionnement optimal du réseau, car le recours ponctuel aux limitations de production constitue un levier incontournable d’optimisation des coûts et de maîtrise de l’impact environnemental du réseau, permettant d’éviter près de 7 Md€ d’investissements »
  • à la politique de gestion des actifs tenant compte de leur état réel et le recours à une maintenance préventive renforcée pour optimiser les besoins de renouvellement des réseaux tout en préservant la qualité d’alimentation »
  • au séquencement des projets d’interconnexion avec les pays voisins, priorisant les projets les plus matures et les plus bénéfiques.

 

« La CRE a par ailleurs identifié des axes d’amélioration avec, pour idée directrice, le recours à des solutions innovantes, flexibles et économiques afin d’encourager la transition énergétique. En ce sens, l’intégration des solutions de flexibilités – au-delà des limitations de production – dans le dimensionnement du réseau est essentielle. C’est pourquoi la CRE et RTE ont poursuivi les travaux relatifs à la prise en compte plus systématique des solutions de flexibilités afin d’élaborer une nouvelle feuille de route décrite dans la présente délibération ».

 

Consultation publique n°2020-005 du 5 mars 2020 relative au Schéma décennal de développement du réseau de transport de rte elabore en 2019 (note technique)

https://www.cre.fr/content/download/22058/279939

 

Délibération de la Commission de régulation de l’énergie du 23 juillet 2020 portant examen du Schéma Décennal de Développement du Réseau de transport de RTE élaboré en 2019

https://www.cre.fr/content/download/22693/286363

 

Réponses non confidentielles à la consultation

https://www.cre.fr/content/download/22695/286378

 

Voir aussi :

Le réseau de transport s’adapte pour accompagner la transition énergétique

Projet Ringo : RTE compte mettre en service ses premières lignes virtuelles dès 2020