Actualités

COP23 : Quelques avancées dans un contexte morose


Publié le 06 Décembre 2017



La COP23, qui réunissait du 6 au 21 novembre, des délégués de près de 200 pays, à Bonn, a détaillé le processus d’engagement des signataires de l’accord de Paris, qui entrera en vigueur dès 2020. Même si la question du financement du Fonds Vert pour le Climat reste entière, son principe est confirmé.

Think Smartgrids COP23 Ministere ecologie make our planet great again
Pancarte « Make our Planet Great Again de la délégation française de la COP23 – Crédit photo Ministère de l’Ecologie

Les représentants des pays participants se sont mis d’accord à Bonn sur la tenue d’une année de « dialogue », afin de pouvoir dresser, fin 2018, un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif est d’encourager et d’aider les pays à revoir leurs engagements, à ce stade insuffisants, pour permettre au monde de rester bien en deçà de 2 °C de réchauffement comme le stipule l’accord de Paris de 2015. Ce dialogue devra être « constructif et tourné vers les solutions ».

Dès 2020, les États devront fournir leur deuxième contribution nationale qui donne leur objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre sur cinq ans, un exercice qui sera ensuite renouvelé de quinquennat en quinquennat. La même année, ils devront également publier leur stratégie de développement à faibles émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050.

Selon un rapport publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables au cours de la Conférence, de nombreux pays ont désormais des objectifs d’énergie renouvelable plus élevés que ceux indiqués dans leurs Contribution initiale.

Des projets Smart Grids et microgrids étaient présents depuis la COP 21 dans les contributions de plusieurs États : ces fameuses « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDN), dans lesquels les États explicitent les objectifs qu’ils s’assignent en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Smart Grids et microgrids pourraient ainsi trouver une place parmi les projets financés par le Fonds Vert pour le Climat (FCV), qui a pour objectif de canaliser les financements des pays développés vers des projets d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dans les pays en développement.

Les États feront le point en 2018 sur l’avancée de l’enveloppe de 100 milliards de dollars par an promise par les pays développés à partir de 2020. Le Fonds vert pour le climat a annoncé pendant la COP23 avoir déjà engagé pour 2,2 milliards de dollars de dépenses.

Il reviendra à la COP24, qui se réunira, sous présidence polonaise, en décembre 2018, à Katowice, de faire progresser cette question des financements.

ITEMS International pour Think Smartgrids

Source : UN Climate Change Conférence – November 2017

Voir aussi :

Des Smart Grids pour électrifier l’Afrique

COP21 : Bilan de la conférence pour les Smart Grids

COP21 : La place des Smart Grids dans les négociations

COP21 : Les Smartgrids, une réponse aux défis du climat