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Maîtriser sa consommation électrique grâce aux données : quels services énergétiques pour les foyers français ?


Publié le 12 Mai 2022



Avec le déploiement des compteurs Linky et la multiplication des capteurs et objets connectés, de nouveaux services se sont développés pour permettre aux foyers français de mieux maîtriser leur consommation d’électricité. L’association Think Smartgrids publie une étude analysant le marché des services énergétiques aux particuliers basés sur les données de consommation électrique. Elle souligne que d’importants efforts restent à mener notamment en termes de sensibilisation, alors que ces outils représentent un levier intéressant pour réduire la facture d’électricité des Français et lutter contre la précarité énergétique.

L’un des objectifs du déploiement des compteurs communicants Linky était de permettre aux foyers français de mieux maîtriser leur consommation d’électricité, en leur donnant accès à leurs données de consommation, ainsi qu’à de nouveaux outils pour piloter leurs usages. Alors que le déploiement du compteur s’achève, l’association Think Smartgrids a souhaité se pencher sur les services existants et tirer un premier bilan du déploiement de ces offres.

L’étude analyse les technologies employées, les différents modèles d’affaires, les modes d’accès aux données, ou encore la typologie des entreprises fournissant ces services, avant de formuler un certain nombre de recommandations.

Premiers constats : les fournisseurs de services sont principalement des startups et PME du secteur de l’énergie, mais les profils sont divers et près de la moitié des services proposés concernent aussi d’autres énergies et fluides que l’électricité, notamment gaz et eau. L’étude souligne la grande diversité des offres proposées et de leurs modèles d’affaires, sur un marché encore en plein développement. Les données exploitées proviennent aussi bien des gestionnaires de réseaux que des compteurs intelligents ou encore de capteurs dédiés. Ainsi, si un peu plus de la moitié des services s’appuient sur les compteurs Linky, d’autres sont indépendants du compteur (capteurs, prises connectés, relais sur le chauffage, etc.).

Alors que les gisements d’économie d’énergie sont très importants pour les secteurs industriels et tertiaires, les solutions destinées aux consommateurs résidentiels ont mis plus de temps à émerger et à trouver leurs modèles d’affaires. Dans le contexte actuel de renchérissement des prix de l’énergie, l’intérêt pour ces solutions devrait se développer, mais des efforts importants en termes se communication et de sensibilisation doivent encore être menés pour faire connaître ses solutions plus largement. L’étude formule un ensemble de recommandations pour développer ce marché. De nombreux canaux de communication sont par exemple identifiés, comme les fournisseurs d’électricité, l’ADEME, les collectivités ou les agences locales de l’énergie. Les contributeurs proposent par ailleurs de rendre éligible au dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) les services permettant une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie, et à prendre en charge leur coût éventuel pour les foyers les plus modestes, afin de lutter contre la précarité énergétique.

Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie et de transition énergétique, ce marché est amené à se développer dans les années à venir. Le développement du véhicule électrique et de l’autoconsommation devrait ainsi encore enrichir les offres proposées au consommateur.

En parallèle de la publication de cette étude, l’association Think Smartgrids publie toutes les solutions référencées sur son site internet et invite les fournisseurs de services à enrichir ce catalogue d’offres en ajoutant leurs solutions.

Cette étude a été menée par le groupe de travail Data de l’association Think Smartgrids, qui fédère les acteurs français des réseaux électriques intelligents.