Enedis organise depuis 2017 un concours d’innovation d’ampleur destiné aux start-up et PME innovantes. La première édition avait suscité 300 candidatures, dont 25 primées. L’édition de 2017 amplifiait la démarche collaborative engagée entre équipes d’Enedis en région et start-up. Le 27 novembre 2018, les lauréats de la 3ème édition du concours de solutions innovantes se partagent un montant total de 340 000 €.
Applications de réalité virtuelle – Crédit photo : Enedis
Les lauréats sont répartis dans les 5 catégories suivantes :
Relation clients et services aux territoires
1er prix : Datakeen – Plateforme d’intelligence artificielle pour améliorer la relation client.
2e prix : Sikim – Chatbot destiné aux conseillers pour obtenir, en temps réel, les réponses aux questions techniques et de processus sur le raccordement.
Performance industrielle
1er prix : Axiocode – Solution numérique en mobilité pour identifier les informations d’un accessoire souterrain lors de fouilles.
2e prix : Synapse – Traitement à partir d’IA symbolique et sémantique des règlements de voirie pour détecter les exigences et argumenter sur le terrain.
Technicien 3.0
1er prix : Lexistems (prix coup de cœur du Président, Philippe Monloubou) – Solution à base d’IA pour analyser et apprendre les comptes rendus d’intervention de dépannage en poste source.
2e prix : Havr – Serrure connectée permettant de délivrer un accès individuel et temporaire de manière dématérialisée et sécurisé.
Formation, Gestion des savoirs, RH, Management
1er prix : Wap – Outil de formation basé sur l’échange entre pairs.
2e prix : Marmelade – Application mobile qui permet de développer ses connaissances. L’application propose de répondre à une question pour déverrouiller son téléphone.
Santé et sécurité
1er prix : HMT – Exosquelette adapté aux travaux sous tension. Il permet de soulager l’opérateur et de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques.
2e prix : Neoratech – Gants pour les travaux sous tension avec détecteur de tension intégré.
Coup de cœur du jury
Wavely : captation et caractérisation des sons et ultra-sons émis en cas de dysfonctionnement de matériel en poste source.
Comme lors de la précédente édition, une approche décentralisée des candidatures a été privilégiée : sur chaque territoire, la sélection des meilleures candidatures a été effectuée au regard des priorités locales, des écosystèmes régionaux et de la qualité des propositions.
Au total, l’entreprise a mené depuis 3 ans près d’une centaine de POC (Proof Of Concept) et utilise quotidiennement aujourd’hui des solutions issues de ces collaborations.
ITEMS International pour Think Smartgrids
Source : Concours Start-up Enedis 2018