Actualités

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2022 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 19 Août 2022



  • L’événement marquant du trimestre est l’acquisition du leader des logiciels de gestion de la flexibilité basés sur l’IA par le géant mondial des équipements et services électriques Schneider Electric, pour un montant non divulgué.
  • Les compétences et logiciels en matière d’intégration des EnR et en matière de gestion du stockage par batterie continuent de susciter de nombreuses opérations. En témoignent les acquisitions, au cours des trois derniers mois, de GreenSync par l’australien Intellihub, de Nispera par Fluence, de Webatt Energia par l’allemand Sonnen, d’Inaccess par Power Factors
  • Le mouvement de concentration se poursuit dans le domaine des infrastructures et services de recharge pour véhicules électriques, avec les acquisitions du britannique Electric Blue et de l’américain Sema Connect par Blink Charging, de l’indien Numocity par ABB, d’AppleMango par LG Electronics en Corée, du californien EV Connect par Schneider Electric et l’investissement de Volkswagen et Siemens dans Electrify America.

Avril

L’australien Intellihub acquiert la société de technologie énergétique GreenSync.  Intellihub est le plus grand fournisseur de compteurs intelligents d’Australie et de Nouvelle-Zélande, avec plus de 1,2 million de compteurs intelligents sous gestion. GreenSync développe des logiciels de gestion des énergies renouvelables, basés sur le cloud.  Sa plateforme DeX permet d’exploiter une centrale électrique virtuelle (VPP). Selon le PDG d’Intellihub, Wes Ballantine, « il y a environ un gigawatt de capacité de production d’énergie renouvelable derrière les compteurs intelligents d’Intellihub. Et trois gigawatts dans les prochaines années ». Selon GreenSync, la plateforme deX serait utilisée par 95 % des principaux fabricants mondiaux d’onduleurs solaires et de stockage.

L’opérateur américain de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) Blink Charging étend sa présence en Europe avec l’acquisition du britannique Electric Blue (EB Charging) et ses 1 150 bornes. Blink, jusqu’alors présent principalement sur le territoire américain, avec 23 000 bornes, avait pris pied en Europe en 2021 avec l’acquisition d » Blue Corner (7.000 bornes en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas).

Le leader américain du stockage d’énergie Fluence acquiert le suisse Nispera, spécialiste des logiciels   d’intelligence artificielle destinés au secteur des énergies renouvelable : les outils d’apprentissage automatique de Nispera permettent  de surveiller, prévoir et optimiser les performances des énergies renouvelables.  Fluence, issue d’une joint-venture crée par Siemens et AES Corporation, avait été valorisée 4,7 milliards de dollars lors de son introduction en bourse en novembre 2021.

Le producteur d’électricité britannique Conrad Energy acquiert l’éditeur de logiciels Scada TGG Solutions. Conrad Energy possède et exploite plus de 60 sites au Royaume-Uni : 700 MW de production flexible et 150 MW de stockage par batterie.

Engie poursuit son plan de cession qui prévoit 9 à 10 milliards d’euros de recettes de vente entre 2021 et 2023. La vente de ses activités africaines concerne un périmètre de 17 sociétés réparties dans une douzaine de pays en Afrique du Nord, de l’ouest et australe

Le fabricant de capteurs industriels Sensata Technologies se renforce dans l’énergie avec l’acquisition de Dynapower pour 580 millions de dollars. Dynapower fabrique des systèmes de conversion d’énergie et des équipements de stockage par batterie.

 

Mai

Le géant mondial des équipements et services électriques Schneider Electric acquiert Autogrid, leader du marché des logiciels de gestion pour piloter et optimiser les flux d’énergie entrants ou sortant des réseaux. Fondée en 2011 en Californie, AutoGrid propose un logiciel en ligne qui permet d’équilibrer les flux sur les réseaux de distribution d’énergie, de détecter et prévenir des avaries et d’optimiser la consommation d’équipements tels que compteurs, chauffe-eaux, ou chargeurs. Le logiciel fonctionne grâce à des algorithmes prédictifs qui analysent les données issues de capteurs sur les équipements, et du comportement du réseau. Ses clients peuvent être des fournisseurs d’électricité ou des équipementiers (qui produisent ou gèrent de l’électricité, types panneaux solaires, batteries…). Les logiciels d’Autogrid gèrent d’ores et déjà un portefeuille de 6 gigawatts d’EnR à travers le monde. Autogrid et Schneider Electric collaboraient déjà depuis plusieurs années. Autogrid arrivait en tête du classement des fournisseurs de « centrales électriques virtuelles » (VPP) réalisé par le cabinet Guidehouse.

Le fabricant d’équipements industriels américain Caterpillar (un chiffre d’affaires de 51 milliards de dollars en 2021) se propose de fournir des services d’efficacité énergétique avec l’acquisition de Tangent Energy Solutions, spécialiste de l’énergie en tant que service (EaaS).

La société d’analyse des données énergétiques Arcadia, à l’origine de la plateforme Arc, qui agrège les données des principaux distributeurs américains d’électricité, acquiert la société Urjanet, elle-même spécialisée dans la collecte et l’agrégation des données portant sur 9 500 opérateurs de services collectifs dans les domaines de l’électricité, du gaz, de l’eau et des déchets dans 52 pays.  En intégrant les données mondiales d’Urjanet, Arcadia devient le plus grand agrégateur de données de services collectifs (utilities) au monde :  des données et des outils qui permettent aux entreprises de surveiller et agir sur leur impact climatique et de créer des produits énergétiques innovants. Une levée de fonds pour un montant de 200 millions de dollars avait permis à Arcadia d’acquérir coup sur coup quatre sociétés d’analyses de données : Genability, Real Simple Energy, Nanogrid et iSolar.

Le conglomérat suédo-suisse ABB acquiert 72 % de la start-up indienne Numocity, spécialisée dans les solutions de recharge de véhicules électriques. La branche mobilité d’ABB conforte ainsi sa position sur les marchés cibles de Numocity : Inde, Asie du Sud-Est et Moyen-Orient.

 

Juin

LG Electronics, associé à deux autres sociétés sud-coréennes (elles-mêmes issues d’un démembrement de LG), GS Energy, un opérateur de bornes de recharge et GS Neotek, un fournisseur informatique, acquiert AppleMango, un développeur sud-coréen de chargeurs de batteries pour véhicules électriques.

Blink Charging acquiert SemaConnect l’un des principaux fournisseurs d’infrastructures de recharge aux Etats-Unis (13 000 chargeurs) pour 200 millions de dollars. Avec cette acquisition, Blink Charging affiche une stratégie originale d’intégration verticale complète : chaîne d’approvisionnement, ingénierie, capacités de fabrication en interne et services.

L’industriel français Plastic Omnium (9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 32 000 salariés, 131 usines dans 26 pays dans le monde) se positionne sur les marchés de l’électromobilité avec l’acquisition d’Actia Power, la branche du groupe Actia spécialisée dans la conception et la fabrication de batteries embarquées, d’électronique de puissance et de systèmes d’électrification des camions, bus, cars, trains et engins de chantier.

Le spécialiste allemand de la gestion décentralisée de l’énergie Sonnen (acquis par Shell en 2019) annonce l’acquisition de 100% de Webatt Energia, une société espagnole qui fournit des solutions photovoltaïques et de stockage d’énergie. L’acquisition est en attente d’approbation réglementaire. Sonnen et Webatt ont développé conjointement des projets de stockage d’énergie résidentiels et commerciaux en Espagne.

Schneider Electric rachète la startup californienne EV Connect.  EV Connect promeut une approche ouverte des infrastructures de recharge. Si les technologies propriétaires de recharge fragmentent ce marché, les fabricants d’équipements, les opérateurs de réseaux et les fournisseurs de logiciels capables de fournir l’environnement de recharge des VE le plus ouvert et le plus interopérable possible pourraient s’imposer dans l’avenir. C’est le pari que font Schneider et EV Connect. La plateforme logicielle basée sur le cloud d’EV Connect s’intègre à une variété de chargeurs (ABB, BTC Power, EvoCharge, FreeWire, JuiceBar, PowerCharge, Tritium et Wallbox) et de plateformes de réseaux de recharge.

Volkswagen et Siemens investissent 450 millions de dollars dans Electrify America, le plus grand réseau de recharge ultra-rapide de VE d’Amérique du Nord (3 500 chargeurs ultrarapides dans 800 stations). Cet investissement permettra à Electrify America d’atteindre 10 000 chargeurs ultra-rapides répartis dans 1 800 stations de recharge. L’opération valorise Electrify America à 2,45 milliards de dollars.

Le fournisseur de solutions logicielles pour les énergies renouvelables Power Factors acquiert Inaccess, un fournisseur de solutions logicielles et matérielles intégrées pour les projets d’énergie renouvelable, ainsi que pour les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) et les centrales électriques virtuelles (VPP). Une fois finalisée, l’opération portera le portefeuille de gestion des actifs clients de Power Factors à près de 200 GW pour plus de 300 clients. (Power Factors avait acquis en avril 2021 le suédois Greenbyte, spécialisé dans l’analyse de données pour augmenter la productivité des projets d’énergies renouvelables.