Au 1er trimestre 2022, les compétences et logiciels en matière d’intégration des énergies renouvelables et de stockage par batterie continuent de susciter de nombreuses opérations. Le mouvement de concentration s’accélère dans les domaines du stockage par batterie et des smart grids.
En résumé :
- Les compétences et logiciels en matière d’intégration des EnR et du stockage par batterie continuent de susciter de nombreuses opérations. En témoignent les acquisitions, au cours des six derniers mois, de Clenera par Enlight Renewable Energy, de gridX par E.on, de Key Capture Energy par le coréen SK E&S, de NEC Energy Solutions par LG Energy Solution.
- Dans le domaine des infrastructures et services de recharge pour véhicules électriques, le mouvement de concentration, à la fois vertical et horizontal, se poursuit au cours des six derniers mois, avec les acquisitions d’Amply par le groupe BP, celle de ClipperCreek par le fabricant d’onduleurs californien Enphase Energy, puis celle d’EverCharge par le coréen SK E&S.
- Le fonds d’investissement Mercom Capital, qui scrute, trimestre par trimestre, les acquisitions dans le domaine des énergies propres, a enregistré en 2021 37 opérations de fusion et acquisition dans le secteur du stockage sur batterie (contre 24 en 2021), 19 dans le secteur des réseaux intelligents (qui regroupe notamment les compteurs intelligents et la recharge électrique) et 4 dans le celui de l’efficacité énergétique.
- Pour le seul premier trimestre 2022, Mercom Capital, comptabilise des financements en capital-risque d’un montant de 1,6 milliard de dollars par les startups dans les domaines du stockage de batterie, des smart grids et de l’efficacité énergétique (dont 312 millions de dollars pour les seules startups des smart grids).
Janvier 2022
Comme d’autres fabricants de groupes électrogènes (Rolls-Royce, Generac ou Briggs & Stratton) le fabricant américain Kohler Co. engage sa transition énergétique avec l’acquisition de Heila Technologies, une entreprise, issue du MIT, spécialisée dans l’intégration et l’exploitation des ressources renouvelables et les microgrids.
Le conglomérat technologique ABB porte de 10 à 60% sa participation dans InCharge Energy, une startup californienne spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. Fondé en 2018, InCharge emploie une cinquantaine de personnes et opère également au Canada.
Schneider Electric acquiert la plateforme d’énergie renouvelable Zeigo, son algorithme d’apprentissage automatique Zeigo et son équipe de 20 personnes, et renforce ainsi son portefeuille de services et de solutions d’énergie propre.
Le fournisseur alternatif français Plüm Energie rejoint le distributeur britannique Octopus Energy.
Fondée en 2015, Octopus Energy a connu une croissance extrêmement rapide, avec de nombreuses acquisitions, qui ont permis à l’entreprise de s’implanter en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. En septembre 2021, Octopus Energy comptait plus de trois millions de clients domestiques et professionnels au Royaume-Uni, ce qui en fait le quatrième fournisseur d’énergie national. En rachetant Plüm (qui sera rebaptisé « Octopus Energy France »), le groupe acquiert près de 100 000 clients, particuliers, grandes entreprises ou collectivités, notamment la Mairie de Paris.
Février
Beam Global, un fournisseur de des solutions de recharge des véhicules électriques, basé en Californie, annonce l’acquisition d’AllCell Technologies, spécialiste du stockage sur batteries.
Le fournisseur canadien de solutions de réseau intelligent Tantalus Systems acquiert la société Congruitive, basée dans la Silicon Valley, anciennement connue sous le nom de DC Systems, à l’origine de la plate-forme logicielle Congruence.IQ , déjà utilisée par plusieurs distributeurs d’électricité.
Mars
La société sud-coréenne SK E&S acquiert la société américaine de recharge de véhicules électriques EverCharge. SK E&S fait partie du conglomérat SK Group. Historiquement fournisseur de gaz naturel, SK E&S a connu un développement rapide dans les énergies renouvelables, l’hydrogène et le stockage de l’énergie. EverCharge, créé en 2013, exploite un réseau de 4 600 bornes de recharge pour véhicules électriques en Amérique du Nord. SK E&S avait acquis en septembre 2021 la société américaine de stockage d’énergie Key Capture Energy.
L’entreprise d’analyse de données Altair Engineering acquiert Powersim, un fournisseur d’outils de simulation et de conception pour l’électronique de puissance (alimentations systèmes de contrôle et microgrids
Le fabricant de batterie KORE Power acquiert Northern Reliability (NRI), un spécialiste du stockage de l’énergie. NRI a déployé plus de 1 000 projets de stockage d’énergie dans le monde. L’intégration de NRI fait de KORE Power un fournisseur de solutions énergétiques intégré verticalement : de la giga-usine lithium-ion aux solutions de stockage d’énergie.
Enphase Energy, fournisseur de systèmes solaires et de systèmes de stockage acquiert SolarLeadFactory, qui propose un logiciel d’analyses de données aux développeurs de systèmes solaires. Cette acquisition fait suite à celles de Sofdesk en janvier 2021.
La société de services énergétiques EnergyHub, basée à New York, acquiert Packetized Energy, spécialiste des logiciels de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS). EnergyHub fournit des DERMS à 60 distributeurs aux Etats-Unis pour gérer plus de 2 900 MW de capacité flexible.
La société de services énergétiques Concentric, basée à Dallas, acquiert Indy Power Grid, un fournisseur de batteries, basé à Indianapolis. Power Grid assure des services de diagnostic, de réparation et de maintenance pour des batteries neuves ou usagées.