Actualités

Bilan des acquisitions du 4ème trimestre 2021 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 22 Mars 2022



Octobre

Le producteur d’énergies renouvelables EREN Groupe acquiert 100 % de Delta Dore EMS, la branche « Smart Building » de DeltaDore. Pionnier du logement connecté, Delta Dore EMS affiche un chiffre d’affaires de 18 M€ et compte 125 collaborateurs.

Le groupe Siemens, via division Smart Infrastructure, rachète la start-up lyonnaise Wattsense, spécialisée dans l’efficacité énergétique. Siemens acquiert 100% des parts afin d’élargir son offre de systèmes d’automatisation des bâtiments. Wattsense propose une box qui permet de contrôler un grand nombre d’équipements.

Le groupe bp acquiert la startup newyorkaise Blueprint Power, qui propose de connecter les bâtiments aux marchés de l’énergie : les propriétaires peuvent ainsi vendre l’énergie excédentaire stockée dans les batteries ou l’énergie produite sur place à partir de panneaux solaires. Blueprint travaille déjà avec cinq des plus grands propriétaires immobiliers commerciaux de New York. Blueprint rejoindra l’accélérateur bp Launchpad. BP s’est fixé l’objectif de développer 20 gigawatts nets d’actifs renouvelables dans le monde d’ici 2025 et 50 GW d’ici 2030.

Le groupe énergétique allemand E.on prend une participation majoritaire dans gridX, spécialiste des solutions numériques de gestion de l’énergie : réseaux intelligents, l’intégration des EnR, recharge intelligente. La collaboration entre les deux sociétés a débuté en 2017 et s’est intensifiée au cours des dernières années. « La plate-forme de réseau intelligent de gridX est la plate-forme technologique la plus avancée » déclarent les responsables d’E.on.

Le fabricant américain de batteries à flux ESS surfe à son tour sur la vague des SPAC, ces coquilles vides financières déjà cotées en Bourse. ESS va fusionner avec la société d’acquisition à but spécial (Spac) ACON S2 Acquisition Corp. ESS est le premier « pure player » du stockage intelligent d’énergie à se faire coter sur le marché boursier américain. La technologie d’ESS repose sur des batteries à flux, moins chères que les batteries lithium-ion. ESS avait a attiré 57 millions $ d’investissements de la part de Breakthrough Energy Ventures (Bill Gates) et de la branche énergie du japonais Softbank.

 

Novembre

Le fabricant d’onduleurs et spécialiste des solutions d’énergie solaire résidentiel californien Enphase Energy prend pied sur le marché de la recharge de véhicules avec l’acquisition de ClipperCreek. ClipperCreek a vendu plus de 110 000 bornes de recharge CA de niveau 2 depuis sa création en 2006. (Enphase avait acquis en janvier 2021 la société canadienne de logiciels Sofdesk).

Shell prend le contrôle du distributeur australien d’électricité Powershop. Powershop revendique plus de 185 000 clients et se présente volontiers comme « le fournisseur d’énergie le plus vert du pays ». Powershop est appelé à constituer la plateforme de distribution d’énergie de Shell en Australie. (Cette acquisition a dû faire face à une levée de boucliers, certains clients menaçant de migrer vers d’autres fournisseurs d’énergies renouvelables).

L’indien Secure Meters acquiert, auprès du fabricant allemand de câbles électriques, Leoni AG, 100% d’Adaptricity, un fournisseur suisse de solutions de réseaux intelligents. Adaptricity, une spin-off de l’École polytechnique fédérale (ETH Zürich) développe des logiciels de simulation pour les réseaux électriques et le stockage. Secure Meters fournit des services de mesure (compteurs) et d’efficacité énergétique.

 General Electric annonce sa scission en trois entreprises distinctes, l’une spécialisée dans les moteurs d’avions, la deuxième dans l’énergie et la troisième dans la santé. Cette scission met à fin à un conglomérat qui s’était imposé dans les années 90 comme première capitalisation boursière de la planète. GE Renewable Energy sera introduite en bourse en 2024 : elle rassemblera GE Power et GE Digital en une seule entreprise (33 milliards $ de chiffre d’affaires).

Engie cède Equans, sa filiale dans les services multitechniques, à Bouygues, pour 7,1 milliards d’euros Engie avait annoncé en juillet 2020 une stratégie de cession d’actifs et de recentrage sur quatre métiers : les renouvelables, les infrastructures, le thermique & la fourniture d’énergie, et les solutions clients.

Parmi les actifs cédés par Engie au cours des derniers mois, figure aussi celle d’Engie EPS, sa filiale spécialisée dans le stockage stationnaire et les solutions de mobilité électrique, vendue au taïwanais Taiwan Cement Corporation (TCC). Engie avait acquis Electro Power Systems (EPS) en 2018 (connue, à l’époque, pour ses projets de microgrids dans le monde) et l’avait rebaptisée Engie EPS. Engie EPS (dont le siège social est situé dans le nord de l’Italie) est devenue depuis un intégrateur de systèmes pour le stockage d’énergie à grande échelle et dessert les marchés de la mobilité électrique. Engie EPS et le groupe automobile Stellantis avaient annoncé en janvier 2021 la création d’une coentreprise dédiée à la mobilité électrique, Free2Move eSolutions.

Engie détient, par ailleurs, à ce jour, une participation de plus de 40 % dans EVBox, aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de recharge intelligentes. L’introduction d’EVBox à la Bourse à New York en 2021 lors de sa fusion avec une SPAC (Special Purpose Acquisition Company) avait valorisé EVBox à 1,4 milliard de dollars.

 

Décembre

Le groupe BP annonce l’acquisition du fournisseur américain de services de recharge de véhicules électriques Amply Power. BP avait pris pied en 2018 sur le marché de l’électromobilité avec l’acquisition de Chargemaster, rebaptisé BP Pulse. BP qui possède des stations de recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni, en Allemagne et en Chine, prévoit aussi de faire passer son réseau mondial de points de recharge pour VE d’environ 11 000 aujourd’hui à plus de 70 000 à horizon 2030.

Le fonds d’investissement Quinbrook Infrastructure Partners acquiert Habitat Energy, spécialiste britannique de flexibilité. Habitat Energy met au point des algorithmes et utilise l’apprentissage automatique pour optimiser les actifs de stockage sur les marchés de l’électricité. Quinbrook avait racheté en 2020 Flexitricity, pionnier britannique de la flexibilité.

L’énergéticien espagnol Iberdrola étend sa présence en Australie avec l’acquisition d’Autonomous Energy, l’un des principaux fournisseurs australiens de solutions pour les énergies renouvelables, le stockage et l’efficacité énergétique. Iberdrola avait acquis en 2020 Infigen Energy (aujourd’hui Iberdrola Australia), une société d’énergie renouvelable verticalement intégrée avec 940 MW de capacité installée. Au total, Iberdrola Australia possède un pipeline de plus de 2 GW de projets d’énergie renouvelable à divers stades de développement.

L’énergéticien norvégien Equinor prend une participation de 45% au capital du britannique Noriker Power, l’un des principaux développeurs de stockage de batteries au Royaume-Uni, axé sur l’ingénierie et le développement de projets de services de stockage et de stabilité à grande échelle.

Le spécialiste américain du stockage d’énergie Stem acquiert le fournisseur de logiciels solaires AlsoEnergy pour 695 millions $. Les logiciels d’AlsoEnergy gèrent d’ores et déjà 32,5 GW de projets solaires dans plus de 50 pays, pour le compte de développeurs, de clients commerciaux et de distributeurs. (Stem est cotée à la Bourse de New York depuis sa fusion avec la société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) Star Peak Energy Transition Corp).

Nouvelle opération pour le californien Enphase Energy qui acquiert 365 Pronto, basée en Arizona. La plate-forme logicielle prédictive de 365 Pronto met en relation et organise la coopération entre les producteurs d’EnR et les fournisseurs de services locaux et de services à la demande, qui les commercialisent.

GE va acquérir Opus One, un fournisseur canadien de logiciels et de solutions énergétiques. La plate-forme logicielle d’analyse et de planification d’Opus On, permet aux distributeurs et aux autres gestionnaires d’actifs énergétiques distribués d’intégrer les diverses sources d’énergies renouvelables. GridOS est déployée en Amérique du Nord ainsi qu’au Royaume-Uni et en Australie.

Shell New Energies US (la filiale américaine verte de Shell) finalise l’acquisition de Savion, spécialisé dans le développement de projets d’énergie solaire et de stockage d’énergie. Savion possède un pipeline de plus de 18 gigawatts de projets solaires et de stockage d’énergie avec plus de 100 projets en cours de développement aux États-Unis. En octobre 2021, Shell s’est fixé comme objectif de réduire les émissions absolues de 50 % d’ici 2030, par rapport aux niveaux de 2016.

 ADS-TEC Energy, le spécialiste allemand des technologies de charge ultrarapide va se faire coter en bourse en fusionnant avec European Sustainable Growth Acquisition Corp. Cette société d’acquisition à vocation spéciale (SPAC) se concentre sur l’identification d’entreprises européennes à forte croissance et axées sur les technologies vertes.

Le fabricant américain de groupes électrogènes industriels Generac poursuit son recentrage autour de l’efficacité énergétique avec l’acquisition du fabricant canadien de thermostats intelligents, Ecobee, pour un montant maximal de 770 millions de dollars. Avec une équipe de plus de 500 employés dans le monde, ecobee propose actuellement plusieurs thermostats certifiés ENERGY STAR. Generac avait engagé en 2020 sa transition énergétique avec l’acquisition d’Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS), celle du fabricant britannique de contrôleurs avancés Deep Sea Electronics, puis, en 2021, celle du fabricant de micro-onduleurs Chilicon Power.

La société japonaise d’ingénierie et de logiciels Yokogawa acquiert PXiSE, un développeur de systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS).

Le fabricant américain d’équipements de mesure et de tests Megger acquiert Metrycom, un fournisseur israélien de capteurs de réseau, de mesure, d’analyse prédictive des pannes et de maintenance pour les réseaux électriques.

Le gestionnaire d’actifs suisse SUSI Partners acquiert une participation de 50% dans Starling Energy Group, une société australienne qui fournit des systèmes solaires et de stockage.

La multinationale indienne Reliance Industries acquiert le fournisseur britannique de batteries sodium-ion, Faradion, pour 135 millions $. Faradion a développé une technologie sodium-ion. Reliance prévoit d’utiliser la technologie de Faradion dans sa giga-usine de stockage d’énergie dans le cadre du complexe Giga Dhirubhai Ambani Green Energy dans l’ouest de l’Inde. Ce complexe fait partie d’un plan ambitieux de 10 milliards $ qui vise la fabrication et l’intégration de tous les composants critiques de l’écosystème des énergies renouvelables : solaire, stockage d’énergie avancé, production d’hydrogène et piles à combustible. Reliance a pris le contrôle en 2021 du fabricant norvégien de modules photovoltaïques et pris une participation de 40 % dans la multinationale indienne Sterling and Wilson Solar, l’un des plus grands fournisseurs de solutions d’ingénierie, de production et d’exploitation de centrales photovoltaïques au monde. Pour l’hydrogène vert, Reliance Industries s’est associé à la société danoise Stiesdal. Reliance a également investi 50 millions de dollars dans Ambri, une startup américaine de batteries à métal liquide calcium-antimoine incubée au MIT.

Le groupe Vinci finalise l’achat des activités d’énergies renouvelables auprès du groupe espagnol ACS pour 4,9 milliards d’euros. La branche EnR d’ACS, Cobra IS, emploie 45.000 collaborateurs.