Actualités

Bilan des acquisitions du 3ème trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 12 Octobre 2020



Quatre opérations majeures au cours de ce trimestre. La première concerne le britannique Centrica (propriétaire de British Gas), en difficulté, qui cède au fournisseur nord-américain NRG Energy sa branche américaine, Direct Energy, pour un montant de 3,3 milliards d’euros.

Deux opérations concernent deux industriels qui renforcent leur portefeuille d’outils et de services logiciels : Emerson Electric qui acquiert pour 1,6 milliard de dollars Open Systems International (OSI), spécialiste des solutions d’automatisation dans le domaine de l’énergie, et Schneider Electric qui fait l’acquisition (via sa filiale britannique Aviva) du californien Osisoft, pour un montant de 4,2 milliards d’euros. La quatrième concerne le marché américain des services solaires résidentiels avec l’acquisition de Vivint Solar par Sunrun, pour environ 1,46 milliard de dollars dans le cadre d’un accord d’achat d’actions.

 Le mouvement de concentration dans le domaine de la mobilité électrique, amorcé par pétroliers (ChargeMaster-BP, dG2mobility-Total, Greenlots-Shell), par les fournisseurs (EDF Renouvelables PowerFlex, EvBox-Green Charge Networks-Engie, Wallbox-Iberdola, Hubject-Enel) et des constructeurs automobiles (avec la creation de Ionity par les constructeurs allemands) s’est poursuivi au 3e trimestre, mais, cette fois, sur base territoriale : rapprochement de deux acteurs sur le marché neerlandais (Fastned avec MisterGreen) et sur le marché ibérique (Wallbox et Electromaps)

 Un certain nombre d’opérations concernent les acteurs et les technologies des microgrids, un marché porté par des attentes nouvelles en matière de résilience (aux États-Unis, en particulier, sur fond de pannes dues aux conditions météorologiques extrêmes et aux catastrophes naturelles) ; acquisition du californien GridFabric par CleanSpark, de MicroGrid Networks par La société d’investissement SER Capital Partners, d’Open Systems International (OSI) par Emerson Electric, de Growing Energy Labs (Geli) par le coréen Hanwha Q Cells, de Go Electric par Saft (Total) et en France d’Ecosun Innovations par EDF Renouvelables.

 Ces opérations font suite àux acquisitions récentes de la startup berlinoise Qinous par Rolls-Royce Holdings, de p2klabs par CleanSpark, à une série de levée de fonds spectaculaires aux États-Unis réalisées par des acteurs des microgrids (comme celle de Scale Microgrid Solutions), à l’entrée de Shell au capital du spécialiste africain des microgrids, PowerGen, ou encore à la création par Schneider Electric et Carlyle Group d’AlphaStruxure, un partenariat capable de prendre en charge de grands projets de microgrids.

 

Juillet

Le groupe énergétique Centrica (propriétaire de British Gas) cède au fournisseur nord-américain NRG Energy sa branche américaine, Direct Energy, pour un montant 3,6 milliards de dollars (3,3 milliards d’euros). Direct Energy compte plus de 3 millions de clients dans les 50 États américains et six provinces canadiennes. Cette opération marque un tournant pour Centrica qui va désormais se recentrer sur le Royaume-Uni et l’Irlande. Elle survient après l’annonce d’un plan de restructuration en juin, qui passe par la suppression de 5000 emplois (un cinquième des effectifs). Centrica était déjà en difficulté avant la pandémie, subissant une érosion du nombre de ses clients, du fait d’une vive concurrence et du plafonnement des tarifs au Royaume-Uni.

L’équipementier Schneider Electric annonce le succès de son offre publique d’achat (OPA) portant sur la totalité des actions en circulation du spécialiste allemand de la numérisation des bâtiments RIB Software.

Le fabricant français de batteries Saft (groupe Total) prend le contrôle à 100% de Go Electric, un fournisseur de solutions de microgrids basé dans l’Indiana. La technologie de Go Electric est déployée dans les micro-réseaux militaires et sur des sites commerciaux à travers les Etats-Unis et le Canada. « Cette acquisition constitue une étape décisive dans la stratégie de Saft visant à accélérer la croissance de son activité de stockage d’énergie : Saft étend ainsi son expertise de la conception et la fabrication de systèmes batteries au déploiement de solutions intégrées de stockage d’énergie renouvelable pour micro-réseaux », commente Philippe Sauquet, directeur général Strategy-Innovation chez Total.

ABB-Hitachi (suite) : Hitachi finalise l’acquisition (à 80 %) de la division d’équipements pour réseaux électriques (Power Grids) du groupe ABB. Hitachi avait repris cette  filiale d’ABB pour un montant total de 11 milliards de dollars.  Le groupe helvético-suédois y conserve pour le moment une part de 20%. Avec l’acquisition de Power Grids, Hitachi renforce sa présence mondiale dans les réseaux d’électricité. La nouvelle entité, baptisée Hitachi-ABB Power Grids, vient de lancer Grid-eMotion Fleet, un système de recharge pour véhicules électriques.

Le spécialiste néerlandais de la recharge rapide pour véhicules électriques Fastned acquiert son compatriote MisterGreen et son réseau de bornes aux Pays Bas. Fastned se donne l’objectif d’installer 200 stations aux Pays-bas et un millier en Europe.

Le fournisseur canadien de solutions de réseau intelligent Tantalus Systems annonce son intention de fusionner avec la société de capital-investissement RiseTech Capital Corp. Tantalus avait acquis en 2017 Energate, spécialisée dans les solutions de flexibilité.

ENGIE, via sa filiale de capital-risque Engie New Ventures, annonce un investissement stratégique dans Energyworx, spécialiste de la gestion des données énergétiques. Basée aux États-Unis et aux Pays-Bas, Energyworx a connu une forte croissance grâce à sa plate-forme, adoptée par les principaux énergéticiens européens et nord-américains.

ReNew Power, la plus grande société d’énergie renouvelable de l’Inde prend le contrôle de Regent Climate Connect Knowledge Solutions, une société d’analyse numérique, de développement de logiciels et d’intelligence artificielle.

Rolls-Royce finalise l’acquisition de Kinolt, un spécialiste belge de l’alimentation électrique dynamique et sans coupure. Rolls-Royce est déjà l’un des principaux fournisseurs de générateurs d’électricité de secours, via sa division Power Systems.

Les actionnaires de Siemens approuvent la scission de l’activité énergétique de Siemens, ouvrant la voie à la création de Siemens Energy, une société indépendante, focalisée et sur le seul secteur de l’énergie (avec 91000 employés dans le monde). Siemens Energy détient 67 % de Siemens Gamesa Renewable Energy (éoliennes et turbines d’énergie). Siemens AG, pour sa part, se concentrera sur la mobilité électrique, l’énergie distribuée, les bâtiments intelligents et le stockage d’énergie

Le fonds d’investissement belge Korys entre au capital de la start-up allemande VoltStorage, spécialisée dans le stockage de l’électricité. Le fonds d’investissement public allemand Bayern Capital, le serial entrepreneur Matthias Willenbacher et le néerlandaise EIT Inno Energy accompagnent Korys dans cette opération.

Korys s’offre, par ailleurs, une participation dans la start-up liégeoise Ampacimon, spécialisée la gestion intelligente des réseaux électriques. Ampacimon a mis au point, à l’aide de capteurs autonomes et connectés, une solution pour mesurer l’ampacité des câbles à haute tension, c’est-à-dire la valeur maximale du courant électrique qui peut les parcourir à un instant. Elle compte parmi ses clients Elia, en Belgique, Tennet aux Pays-Bas ou encore HydroQuebec.

Sunrun, le  leader américain des services solaires residentiels et de stockage par batterie, annonce l’acquisition de Vivint Solar, l’un de ses principaux rivaux, pour environ 1,46 milliard de dollars dans le cadre d’un accord d’achat d’actions. L’accord est évalué à 3,2 milliards de dollars, dette incluse. Avec une base de 500 000 clients, et  plus de 3 GW d’actifs solaires, Sunrun  devance la filiale de Tesla, Solar City sur le marché des installations solaires résidentielles. (Sunrun avait conclu en juin  2020 un partenariat avec AutoGrid, le leader du marché des logiciels de flexibilité. Sunrun utilisera les fonctionnalités de la plate-forme AutoGrid Flex pour gérer sa flotte de batteries solaires rechargeables Brightbox).

 

Août

L’américain Emerson Electric acquiert pour 1,6 milliard de dollars Open Systems International (OSI), spécialiste des solutions d’automatisation dans le domaine de l’énergie (avec 1 000 employés dans le monde). Emerson Electric (à travers son système de contrôle-commande Ovation) compte parmi ses clients 17 des 20 principaux énergéticiens alors qu’Open Systems International équipe plutôt des opérateurs de taille moyenne, coopératives et services publics locaux. OSIsoft est actif dans la conception de microgrids, notamment en Californie pour maintenir la stabilité du  pendant les incendies de forêt. L’industriel Emerson Electric franchit ainsi une nouvelle etape dans sa transformation progressive en société d’ingéniérie. Emerson avait cédé en 2016 ses activités dans la fabrication de matériel pour la distribution électrique (pour 4 milliards de dollars), puis ses activités de fabrications de moteurs (pour 1,2 milliard de dollars).

Schneider Electric entreprenait, la même semaine, de renforcer son portefeuille de technologies avec l’acquisition (via sa filiale britannique Aviva) d’Osisoft, pour un montant de 4,2 milliards d’euros. Osisoft, installé en Californie, compte quelque 1 400 employés. Ses logiciels (qui permettent nptamment d’historiser des données de toutes sortes, en grande quantité et sur des durées très longues) sont utilisés dans 127 pays, dans tous les secteurs de l’énergie et de l’industrie. OSIsoft est également impliqué dans la fourniture de données pour des  microréseaux complexes. Le nouvel ensemble devrait peser environ 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires Au premier semestre 2020, les logiciels et les services représentaient 17 % du chiffre d’affaires de Schneider Electric. (Début 2020, Schneider Electric avait pris le contrôle de RIB Software, le spécialiste allemand de la numérisation des bâtiments, une opération elle-même finalisée en juillet).

Le développeur allemand d’énergies renouvelables BayWa renforce sa présence sur le marché americain avec l’acquisition de la société californienne d’ingénierie Enable Energy Inc (EEI), spécialisée dans les solutions solaires et de stockage d’énergie. (BayWa avait déjà acquis l’an dernier le fournisseur de logiciels de gestion d’actifs PowerHub).

Le coréen Hanwha Q Cells, l’un des plus importants fabricants mondiaux de cellules et de modules solaires, rachète la société de logiciels de stockage d’énergie Growing Energy Labs (Geli). Cette acquisition permet à Q Cells de prendre pied sur une marché américain du stockage solaire en pleine expansion. Basé à San Francisco, Geli  était l’un des derniers éditeurs de logiciel de stockage d’énergie independants. Son logiciel gère des mégawatts de projets de stockage d’énergie déployés dans le monde entier. En 2016, Energy-Storage.news avait choisi Geli comme l’un des disrupteurs les plus prometteurs dans l’industrie du stockage d’énergie avancé .

L’editeur britannique de logiciels Ensek acquiert le spécialiste belge de l’analyse de données NrgFin. Ensek a developpé une plate-forme SaaS qui propose aux fournisseurs d’énergie des services de CRM, de facturation et de gestion financière. NrgFin aide les entreprises énergétiques à acheter et vendre efficacement de l’énergie à l’aide de données et compte Total Gas & Power, Lampiris, Octa +, Elegant et Essent parmi ses clients. Cette acquisition permet au britannique ENSEK de prendre pied sur le continent européen.

La société d’investissement SER Capital Partners  acquiert MicroGrid Networks afin d’accelerer ses projets de déploiement de l’énergie solaire et du stockage de l’énergie dans les « zones urbaines encombrées à forte demande, telles que la ville de New York ». MicroGrid Networks développe et exploite des installations d’énergie renouvelable qui fonctionnent comme des réseaux énergétiques avancés

 

Septembre

Le fonds d’investissement Quinbrook Infrastructure Partners rachète à la multinationale suisse Alpiq Flexitricity Ltd, pionnier britannique de la flexibilité, avec 540 MW de capacité flexible sous gestion. Premier agrégateur de réponse à la demande sur le marché britannique, Flextricity avait aussi été le premier fournisseur d’électricité à intégrer les clients professionnels de l’énergie dans le mécanisme d’équilibrage. Quinbrook Infrastructure Partners investit dans des actifs d’infrastructure énergétique (évalués à 19,5 GW) depuis le début des années 1990

Autre operation dans le domaine des logiciels de reponse à la demande : cette fois, c’est le californien GridFabric qui passe sous le contrôle de CleanSpark, basée dans l’Utah, qui fournit des logiciels pour le pilotage des microréseaux. GridFabric est à l’origine du protocole OpenADR (Open Automated Demand Response), un standard largement adopté pour interconnecter et gérer la consommation énergétique de toute sorte d’appareils.

Wallbox, le principal fabricant espagnol de bornes recharge intelligentes pour véhicules électriques prend une participation majoritaire dans la societe Electromaps, à l’origine d’une application qui recense les bornes de recharge dans le monde. Electromaps a développé sa propre plateforme de gestion de bornes de recharge qui permet de surveiller la consommatione et de gérer les paiements,.en Espagne et au Portugal. Wallbox compte Iberdrola, Seaya Ventures et Endeavour Catalyst parmi ses actionnaires.

Le fournisseur britannique d’énergie Octopus Energy poursuit son son expansion internationale avec l’acquisition du fournisseur americain Evolve Energy. Fournisseur d’électricité et de gaz au Royaume-Uni, spécialisé dans l’énergie durable, Octopus a connu une croissance rapide depuis son lancement en 2015 et compte désormais 1,7 million de comptes au Royaume-Uni. Octopus avait racheté en janvier 2020 à Engie ses activités de fourniture d’énergie en Grande Bretagne (70 000 clients résidentiels). En septembre 2019, Octopus avait acquis le fournisseur d’énergie allemand 4hundred. D’ici à 2030, Octopus s’est fixé l’objectif d’atteindre 100 millions de clients dans le monde.

La Commission européenne approuve l’entrée du coréen Hyundai au sein du réseau de recharge Ionity, une co-entreprise créée et financée par BMW, Mercedes, Ford et Volkswagen. Ionity vise la mise en place d’un réseau de 400 stations à charge ultra-rapide d’ici à fin 2020. La Commission européenne a également approuvé le rachat par Total du groupe d’énergie portugais EDP (2,5 millions de clients résidentiels en Espagne).

Total se renforce dans la mobilité électrique avec l’acquisition auprès du Groupe Bolloré de   Blue Point London, et son réseau Source London, premier réseau de recharge pour véhicules électriques de Londres avec plus de 1.600 points de charge. Total s’assigne l’ambition  d’opérer plus de 150 000 points de charge pour véhicules électriques d’ici à 2025.

Saft (Total) et PSA (Peugeot, Citroën, Opel) annoncent la création d’une société commune de fabrication de batteries, baptisée Automotive Cells Company (ACC). Un centre de R&D à Bordeaux et un site de production pilote à Nersac (Charente) sont déjà en phase de démarrage. La fabrication en série sera lancée à l’issue de la phase de R&D dans deux usines : dans le nord de la France, puis en Allemagne. L’objectif est d’atteindre une capacité de 8 GWh dans un premier temps, puis une capacité cumulée de 48 GWh à l’horizon 2030 sur l’ensemble des deux sites.

EDF Renouvelables entre au capital (à hauteur de 29%) d’Ecosun Innovations, une start-up  implantée en Alsace spécialisée dans la conception et le développement   «microréseaux» : centrales solaires en containers mobiles, équipées de batteries de stockage.

Selon le cabinet Mercom Capital Group, le financement mondial en capital-risque (capital-risque, capital-investissement et capital-risque d’entreprise) des entreprises dans les domaines du stockage, des réseaux intelligents et de l’efficacité énergétique a baissé de moitié en 2020 : il plafonnait à 858 millions de dollars au premier semestre 2020,  contre plus de 1,8 milliard de dollars au premier semestre 2019.

 

Voir aussi :

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2020 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 3e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 2e trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids

Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids