Au cours de ce 3ème trimestre, plusieurs opérations conclues ou en négociation sont en passe de transformer le paysage des réseaux électriques en Allemagne, confrontés à d’énormes besoins d’investissements pour financer la transition énergétique.
- Le gouvernement fédéral (via la banque publique la KfW) est sur le point d’acquérir les activités allemandes du gestionnaire Tennet, le plus grand des quatre transporteurs allemands, à l’entreprise publique néerlandaise Tennet Holding BV (détenue a 100% par l’état néerlandais). La valorisation pourrait se situer dans le bas d’une fourchette précédemment discutée de 20 à 30 milliards d’euros.
- En sens inverse, les gestionnaires de réseaux municipaux de la Ruhr (regroupés au sein du consortium KSBG) se sont résignés à vendre le fournisseur d’énergie STEAG au fonds d’investissement espagnol Asterion. La transaction valorise STEAG à 2,6 milliards d’euros.
- Le géant pétrolier Shell, pour sa part, se prépare à revendre Sonnen, l’innovant développeur allemand de centrales électriques virtuelles et de systèmes de stockage par batterie. Shell avait acquis Sonnen en 2019.
Plus globalement, le mouvement de concentration dans le domaine des infrastructures et services de recharge s’est poursuivi au 3ème trimestre 2023 avec les acquisitions de la startup Elvah par E.on, de Compleo par Kostal, de Wiferio par Tesla, de Charge Amps par le chinois NaaS Technology, du néerlandais Héliox par Siemens, de l’italien Coet par Hitachi Energy.
Juillet
Schneider Electric acquiert Ecoact. Ecoact (400 personnes) propose un portefeuille de services pour accompagner les organisations dans leur transition, depuis la planification et les prévisions, jusqu’à la compensation des émissions carbone. Atos ne cède pas la totalité de la société, mais garde la division « net zero transformation » (NZT) au sein d’Eviden. Atos veut nouer un partenariat stratégique avec Schneider Electric sur le sujet de la décarbonation. Le rachat devrait être finalisé au second semestre 2023.
Les britanniques National Grid Electricity Transmission (NGET) et SSEN Transmission créent une coentreprise sur cinq ans pour construire le plus long réseau électrique en courant continu (HVDC) du Royaume-Uni. Avec 436 km, il s’agira du plus grand projet de transport d’électricité jamais réalisé au Royaume-Uni.
L’helvético-suédois ABB rachète la société autrichienne ASKI Energy. Avec les solutions d’ASKI Energy (automatisation et contrôle de l’énergie) ABB élargit son portefeuille de gestion numérique de l’énergie : réseaux intelligents, recharge des véhicules électriques, stockage d’énergie par batterie (BESS) et gestion de la demande.
L’énergéticien allemand E.ON acquiert la start-up de mobilité électrique Elvah. La technologie et l’application développées par Elvah offrent aux clients un accès à plus de 300 000 points de recharge dans 40 pays.
Le français Arts Energy, basé en Charente, spécialiste du stockage de l’énergie rachète Energy For Vehicles (E4V), basée au Mans, pour compléter son offre sur le secteur des mobilités. Arts Energy déploie une activité multi-technologique (Ni-Cd, Ni-MH, Li-ion), de la conception à l’assemblage d’accumulateurs et de batteries rechargeables. E4V apportera son savoir-faire dans la fabrication de batteries en lithium pour le marché des mobilités. Le nouvel ensemble qui comptabilise 300 salariés sur les 2 sites industriels (180 collaborateurs en Charente et près de 85 au Mans) a pour premier objectif d’atteindre 100 millions d’euros de CA d’ici 3 ans.
L’irlandais GridBeyond, une entreprise d’énergie intelligente basée à Dublin, prend pied sur le marché américain avec l’acquisition de Veritone, a l’origine de logiciels et d’une plateforme en temps réel (aiWARE Enterprise) qui utilisent l’IA pour la prévision, l’optimisation et le contrôle des énergies renouvelables.
Le groupe industriel français Sagemcom acquiert Odit-e, spécialisé dans les solutions d’IA pour la planification, l’exploitation et la maintenance des réseaux de distribution électrique basse tension. Les solutions d’Odit-e utilisent les données collectées par des compteurs intelligents, pour éclairer la prise de décision des distributeurs grâce à des algorithmes « d’IA informée par la physique ».
Août
L’espagnol Iberdrola cède sa clientèle grand public française au fournisseur d’énergie verte français Ekwateur. Iberdrola entend désormais se concentrer en France sur son offre à destination des entreprises. La transaction contribue à consolider un marché encore très morcelé et conforte Ekwateur comme l’un des principaux fournisseurs d’énergie sur le marché français.
Le fonds d’investissement espagnol Asterion acquiert la compagnie d’électricité allemande STEAG auprès du consortium Kommunale Beteiligungsgesellschaft (KSBG), une entité parapublique qui regroupe les distributeurs municipaux de la région industrielle de la Ruhr (Duisburg, Dortmund, Bochum, Essen, Oberhausen et Dinslaken). STEAG (5 700 personnes) est composée de deux entreprises, STEAG Power qui exploite des centrales électriques alimentées au charbon produisant 5 % de l’électricité totale de l’Allemagne et Iqony entièrement axée sur les énergies renouvelables notamment l’énergie solaire, éolienne, géothermique, l’hydrogène et les solutions de stockage, les services d’ingénierie et les centrales électriques au gaz, qui devraient être alimentées à l’hydrogène dans l’avenir. La transaction valorise STEAG à 2,6 milliards d’euros. Asterion s’engage à investir pour accélérer la transition de Steag vers les énergies renouvelables. Asterion Industrial Partners est un fonds d’infrastructure actif dans les domaines de l’énergie, des télécommunications et de la mobilité.
Le groupe industriel allemand Kostal, l’un des principaux fabricants d’onduleurs, via son unité Kostal Solar Electric, prend le contrôle de Compleo Charging Solutions, spécialiste des technologies de recharge de véhicules électriques. Compleo compte parmi ses clients Allego, Clever, EWE Go, Deutsche Telekom, Siemens et plus de 300 distributeurs d’electricité municipaux en Allemagne. Compleo et l’unité commerciale Kostal Charging fusionneront sous l’égide de Compleo.
Le fournisseur britannique d’énergies renouvelables RES (Renewable Energy Systems) met la main sur la division Renouvelables de l’espagnol Ingeteam. A l’issue de cette opération, RES intégrera les solutions numériques propriétaires d’Ingeteam, emploiera 4 000 personnes dans 23 pays et disposera d’un actif sous gestion de 35 milliards d’euros, ce qui en fera l’un des plus grands fournisseurs de services de soutien aux énergies renouvelables.
Tesla acquiert la startup allemande de recharge sans fil Wiferion. Fondée en 2016, Wiferion a développé des solutions de recharge inductive pour les robots industriels et les véhicules électriques. Elle aurait déployé plus de 8 000 chargeurs, principalement pour les robots industriels.
Le chinois NaaS Technology prend pied sur le marché européen avec l’acquisition pour environ 66,4 millions de dollars de Charge Amps, un pionnier européen de la recharge électrique de véhicules.
Siemens AG va acquérir Heliox, un spécialiste néerlandais des solutions de recharge rapide (330 salariés). La branche Siemens eMobility complète ainsi son portefeuille de technologies avec des solutions pour la recharge rapide pour les camions et le transport public.
GE Vernova annonce l’acquisition du norvégien Greenbird Integration Technology et sa plateforme d’intégration de données destinée aux distributeurs d’electricité. Cette acquisition permettra à GE Vernova d’accélérer le déploiement de sa plateforme logicielle GridOS. GE Vernova est issue de la scission de GE (ex-General Electric). Vernova regroupe le portefeuille existant d’activités énergétiques de GE : énergies renouvelables, électricité, numérique et services financiers énergétiques. GE Vernova a également conclu un partenariat avec EnergyHub afin de réunir les capacités des deux systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées : GridOS de GE Vernova et celui d’EnergyHub.
IMServ Europe, spécialiste britannique de la collecte et du comptage de données énergétiques, acquiert Power Data Associates, un fournisseur de services de comptage pour les réseaux de distribution. IMServ couvre plus de 25 % de la consommation d’électricité du Royaume-Uni grâce à la surveillance de 80 milliards d’unités de données énergétiques.
Avec l’acquisition de Power Data Associates, IMServ serait l’un des premiers à se positionner sur le suivi de consommation à la demi-heure (Market-wide Half-Hourly Settlement -MHHS).
L’énergéticien français Engie annonce l’acquisition de Broad Reach Power, un spécialiste américain du stockage par batterie. La transaction porte sur 350 MW d’actifs opérationnels, 880 MW d’actifs en construction, 1,7 GW de projets à un stade avancé de développement. Les projets sont situés au Texas, en Californie et dans les Etats du centre des Etats-Unis. Engie est déjà présent dans les renouvelables aux Etats-Unis, avec 5GW en opération fin 2022. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie d’Engie qui vise 10 GW de capacité de batteries d’ici à 2030 (Engie ne dispose pas, à ce jour, dans son portefeuille d’assez de projets similaires pour atteindre son objectif. Fin juin 2023, Engie ne comptait encore que 200 MW de batteries en opération et 700 MW en construction, principalement aux États-Unis).
ABB (via son unité Motion) acquiert une participation minoritaire dans WindESCo, un fournisseur de logiciels d’analyse pour l’amélioration des performances et de la fiabilité des éoliennes. ABB est l’un des principaux fournisseurs indépendants de convertisseurs éoliens pour les éoliennes moyenne et basse tension.
Septembre
SPIE annonce l’acquisition de 85 % de Réseaux Environnement. Fondée en 2006 et basée en Seine-Maritime, Réseaux Environnement est spécialisé dans le déploiement de tous types de réseaux. Avec 120 collaborateurs, Réseaux Environnement a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 38 millions d’euros en 2022.
Shell avait acquis en 2019 le développeur allemand de centrales électriques virtuelles et de systèmes de stockage d’énergie par batteries résidentielles Sonnen. Voir Bilan des acquisitions du 1er trimestre 2019 dans le secteur des Smart Grids. Le journal allemand Handelsblatt rapporte que le géant pétrolier Shell a l’intention de vendre Sonnen, dans le cadre de sa stratégie de désinvestissement dans le commerce de détail. Shell avait acquis Sonnen pour 500 millions d’euros : sa revente pourrait rapporter à Shell, selon Handelsblatt, entre 1,35 et 1,8 milliard d’euros. Sonnen a connu une année 2023 très solide avec un chiffre d’affaires attendu de 450 millions d’euros. Sonnen avait annoncé, il y a quelques semaines, une augmentation de la capacité de sa centrale virtuelle (VPP) à 250 MWh, ce qui en fait la plus grande d’Europe.
Dans la cadre de cette stratégie de désinvestissement, Shell va céder au britannique Octopus ses activités de vente au détail au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cette opération concerne 6,5 millions de clients résidentiels au Royaume-Uni et 300 000 en Allemagne.
Hitachi Energy va acquérir COET, un concepteur et fabricant italien d’équipements électriques pour les secteurs ferroviaire et de la mobilité électrique. Les deux sociétés entretiennent une collaboration de longue date autour de la suite Grid-eMotion de solutions d’infrastructure de recharge. En intégrant COET, Hitachi Energy renforce ses capacités dans l’électromobilité et les infrastructures énergétiques.
Le gouvernement fédéral allemand serait sur le point de conclure un accord avec le gouvernement néerlandais pour acheter le réseau de transport Tennet à l’opérateur public néerlandais Tennet Holding BV (détenu a 100% par l’état néerlandais). TenneT est le plus important des quatre opérateurs de réseaux de transport électrique en Allemagne, devant Amprion, 50Hertz et Transnet BW. Selon la presse allemande, le rachat total de TenneT pourrait coûter 20 milliards d’euros à Berlin. La coalition au pouvoir en Allemagne s’est fixée l’objectif de 80% d’électricité renouvelable dans son bouquet énergétique d’ici à 2030. Les besoins en nouveaux capitaux propres de Tennet en Allemagne pourraient atteindre 15 milliards d’euros. Dans un contexte de développement des infrastructures pour la transition énergétique, les gouvernements néerlandais et allemand préfèrent financer, contrôler et posséder chacun leur réseau électrique national. Selon la Frankfurter Allgemeine (FAZ), les deux gouvernements visent un accord d’ici fin octobre.
Selon Bloomberg, le gouvernement allemand envisage de fusionner les quatre gestionnaires de réseau de transport (GRT) du pays en une seule « German Grid Corporation ». La coalition des feux tricolores dirigée par le chancelier Olaf Scholz envisage de revenir sur la privatisation des réseaux électriques, engagée par Angela Merkel, qui avait conduit à une fragmentation des responsabilités. Le réseau électrique allemand a un besoin urgent de modernisation et d’investissements, notamment pour acheminer l’énergie éolienne produite dans le nord vers les centres industriels du sud. La fusion des GRT n’impliquerait pas pour autant une nationalisation, l’option privilégiée étant une entité unique appartenant principalement à des intérêts privés. Le gouvernement allemand détient déjà une participation minoritaire dans le réseau 50 Hertz, via la banque d’investissement publique KfW. La plupart des pays européens disposent d’un seul GRT qui exploite le réseau national.
Le norvégien DNV, l’un des grands acteurs mondiaux de la gestion des risques, prend le contrôle d’ANB Systems, basée à Houston. ANB Systems développe des solutions numériques à base d’IA qui simplifient, automatisent et standardisent les processus pour l’efficacité énergétique, les véhicules électriques, la production distribuée, l’interconnexion et la gestion des lignes et des poteaux. En ANB Systems, DNV vise à faciliter le parcours de ses clients vers des systèmes énergétiques décarbonés, sûrs et efficaces. (DNV avait acquis en janvier 2023 l’allemand Proxima Solutions et ses logiciels basés sur l’IA pour détecter les problèmes et gérer les actifs des centrales d’énergies renouvelables).
KKR (Kohlberg Kravis Roberts), l’un des trois plus importants acteurs du capital-investissement va investir 750 millions de dollars chez Zenobe, un spécialiste du stockage de batteries. Zenobe dispose actuellement d’environ 430 MW de stockage en batterie à l’échelle du réseau au Royaume-Uni, en exploitation ou en construction. L’apport en fonds propres permettra à Zenobe de mettre en service environ 1,2 GW de stockage au Royaume-Uni d’ici 2026 et de développer 2,5 GW supplémentaires d’actifs de stockage d’énergie par batterie en Amérique du Nord et en Australie d’ici 2030.