Les énergéticiens et notamment les grands groupes pétroliers réalisent différentes acquisitions dans le domaine du véhicule électrique. Après les acquisitions de EvBox et Green Charge Networks par Engie, de New Motion par Shell et d’eMotorswerk par Enel, le groupe Shell met la main sur le numéro un britannique, ChargeMaster. La concentration se poursuit également dans le domaine des compteurs, avec l’acquisition d’Aprose par le britannique Energy Services Group (ESG) et celle de l’australien Origin Energy Limited par Landis+Gyr et Pacific Equity Partners.
Une courbe d’indicateur financier sur un écran – Crédit photo : Chris Liverani en CC
Avril
Le groupe Total annonce le rachat de Direct Energie, premier fournisseur d’énergie alternatif dans l’Hexagone. Le montant de l’opération s’élève à 1,4 milliard d’euros pour acheter 74 % du capital. Total est déjà présent dans la distribution de gaz et d’électricité en France et en Belgique, depuis l’acquisition de Lampiris en 2016. Total compte 1,5 million de clients (résidentiels et entreprises), et passera la barre des 4 millions d’un coup en France et en Belgique, électricité et gaz confondus, en reprenant les 2,6 millions de clients de Direct Energie.
Schneider Electric rachète la branche électrique de l’indien Larsen & Toubro pour 1,75 milliard d’euros. La division indienne de Schneider Electric et la branche électrique de L&T vont fusionner pour créer une nouvelle entité. Elle sera détenue à 65 % par Schneider Electric et à 35 % par Temasek. À égalité avec la France, l’Inde devrait désormais représenter le troisième marché le plus important en termes de revenus pour Schneider Electric.
Faurecia annonce avoir investi dans la start-up française Enogia, afin d’enrichir son expertise technologique dans le domaine de l’efficacité énergétique. Créée en 2009, basée à Marseille et comptant 30 salariés, Enogia a développé une technologie brevetée de turbine haute vitesse, hermétique et compacte, qui permet de récupérer la chaleur et de la convertir en électricité.
Le spécialiste canadien des solutions d’efficacité énergétique Kontrol Energy acquiert Dimax Building Performance. Dimax propose des logiciels énergétiques pour la gestion de systèmes complexes de chauffage, de ventilation et de refroidissement. Cette opération fait suite aux acquisitions d’Efficiency Engineering Inc en août 2017, de ORTECH Consulting Inc en février 2017 et d’Energy Management System (EMS) en décembre 2016.
Engie et Axium Infrastructure finalisent l’acquisition d’un micro-réseau d’électricité et d’un réseau de chaleur et de climatisation sur le campus de médecine de Longwood, à Boston, dans l’Etat du Massachusetts.
Mai
Landis+Gyr et Pacific Equity Partners annoncent la création d’une co-entreprise pour l’acquisition d’Acumen Metering Business auprès du plus grand distributeur d’énergie d’Australie, Origin Energy Limited. L’entreprise commune sera connue sous le nom d’intelliHUB. L’activité Acumen comprend la gestion et l’entretien d’un parc de 170 000 compteurs déjà déployés et un contrat à long terme avec Origin Energy pour le déploiement de compteurs intelligents supplémentaires dans toute l’Australie.
Energy Services Group (ESG) annonce le rachat de la société Aprose, l’un des principaux fournisseurs indépendants de compteurs intelligents sur le marché britannique. Aprose sera intégrée dans la filiale Utiligroup qu’ESG avait acquise en 2017.
Juin
La Société Générale rachète Lumo, pionnière du financement participatif dédié aux énergies renouvelables. « Nos clients énergéticiens et développeurs de projets ont répondu aux nouveaux appels d’offres ou vont le faire. Ils souhaitent lever des tranches de financement participatif. Cette acquisition nous permet de leur apporter une solution efficace et intégrée à l’offre de conseil et d’arrangement », explique Jérôme Deflesselles, responsable Europe énergies renouvelables de la Société Générale.
L’opérateur de réseau de recharge de véhicules électriques ChargePoint acquiert le spécialiste californien Kisensum de la gestion de flotte et d’énergie : la plateforme mise au point par Kisensum intègre et optimise production d’ENR, stockage et charge de VE.
Le groupe EDF, via sa filiale EDF Nouveaux Business, annonce l’acquisition d’Oreka Solutions, une startup proposant des solutions numériques de simulation 3D pour le démantèlement nucléaire.
General Electric va reprendre les parts que détenait Alstom dans trois co-entreprises créées avec GE en 2015 : ces trois joint-ventures étaient dédiées aux réseaux électriques, aux énergies vertes et aux turbines pour les centrales nucléaires. Cette cession fait suite à la fusion d’Alstom et des activités Siemens dans le domaine du transport. Alstom avait alors laissé entendre qu’il vendrait toutes les parts qu’il détenait dans ces trois coentreprises pour se recentrer sur le ferroviaire ».
Shell prend une participation majoritaire dans la société GI Energy, spécialiste des Microgrids. GI Energy construit des micro-réseaux et des systèmes énergétiques sur des sites commerciaux, industriels et éducatifs. Il s’agit du sixième investissement depuis 2017 de Shell dans des sociétés qui opèrent « à la périphérie des réseaux ». Via New Energies et Technology Ventures, Shell a notamment investi dans Husk, un développeur de Microgrids, et NewMotion, un réseau de recharge de véhicules électriques.
Le britannique BP acquiert Chargemaster, numéro un de recharge de VE au Royaume-Uni Chargemaster opère le réseau Polar utilisé par 40 000 clients, avec de plus de 6 500 bornes de recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni. BP Chargemaster va déployer une infrastructure de charge ultra-rapide, comprenant des chargeurs de 150 kW capables de fournir une autonomie de près de 160 km en seulement 10 minutes.
Via son fonds BP Ventures, le groupe britannique avait déjà investi il y a quelques mois 5 millions de dollars dans FreeWire, une société californienne spécialiste des solutions de recharge mobile pour véhicules électriques.
ITEMS International pour Think Smartgrids