Le CIGRE 2018, rendez-vous incontournable du secteur de l’électricité, s’est tenu du 26 au 31 août 2018 au Palais des Congrès à Paris. À cette occasion, Think Smartgrids a organisé un side event sur la digitalisation des utilities et rencontré plusieurs délégations étrangères.
Une délégation russe et Think Smartgrids au showroom RTE , 27 août 2018
Le CIGRE, un événement majeur pour le secteur de l’électricité
Le CIGRE se tient tous les deux ans au Palais des Congrès, à Paris. Quelques 300 exposants et 8500 visiteurs, issus de 93 pays, ont fait le déplacement.
Conférences, groupes de discussion, tutoriels, événements de réseautage, et enfin, exposition présentant toutes les dernières innovations et perspectives d’évolution pour les réseaux électriques, le salon du CIGRE est un événement majeur pour tous les acteurs du secteur.
Side event Think Smartgrids
Mardi 28, Think Smartgrids a organisé un side-event sur la thématique « Transformation digitale des utilities », en présence de représentants de l’India Smart Grid Forum (ISGF), d’une délégation russe et de l’African electrotechnical standardization commission (AFSEC). Un des nouveaux enjeux des gestionnaires de réseaux européens est en effet la valorisation des données collectées par le biais des nouveaux outils digitaux.
De belles perspectives pour des collaborations franco-africaines
Think Smartgrids a apporté son appui à L’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) et à l’Agence française de développement (AFD), afin de permettre la tenue d’une conférence le 29 août, associant l’ensemble des sociétés d’électricité africaines. Environ 200 participants ont assisté aux débats, qui ont porté notamment sur l’accélération de la transformation des utilities africaines, par le biais de partenariats franco-africains, et sur le financement de ces nouveaux réseaux.
Table ronde sur l’intégration des énergies renouvelables
Le 31 août, General Electric a organisé une table ronde sur le thème « Challenges and Strategies for massive renewables Integration ». Valérie-Anne Lencznar, déléguée générale de Think Smartgrids, a présenté le point de vue des acteurs français sur les freins et les opportunités liés à l’intégration des énergies renouvelables et à la digitalisation des réseaux, face à Werner Goetz, CEO de TransnetBW et Nicolas Arcauz Eguren, Directeur Smart Grid d’Iberdrola.
Une semaine riche en rencontres
Think Smartgrids a profité de la présence de nombreuses délégations étrangères au CIGRE pour organiser plusieurs rencontres bilatérales.
Le 27 août, Think Smartgrids a ainsi rencontré une délégation russe de FSK et Rossetti, représentant les réseaux de transport et de distribution russes, et lui a fait visiter le showroom RTE. Les opérateurs russes portent en effet un intérêt croissant au déploiement de solutions numériques sur le réseau, et à la stratégie digitale de RTE et d’Enedis.
Suite à un accord de partenariat signé en mars dernier entre la Senelec, Enedis et Think Smartgrids, des représentants de la filière smart grid française s’étaient rendus à Dakar au Sénégal en juin dernier. Une nouvelle rencontre a eu lieu le 28 août pour faire un point sur le partenariat en cours.
Le 30 août, une rencontre s’est par ailleurs tenue avec des représentants de l’ISGF, un accord de partenariat avec Think Smartgrids ayant également été conclu en Inde, en mars dernier. Le lendemain, une visite du showroom Enedis avec une présentation des compteurs communicants et de la stratégie smart grid d’Enedis a été organisée pour les membres de la Calcutta Electric Supply Corporation (CESC) et de la compagnie de distribution du Maharashtra.
Les discussions avec l’ISGF vont rapidement se poursuivre, une délégation française emmenée par Think Smartgrids se rendant en Inde du 10 au 14 septembre pour une série d’ateliers à Bengalore et à Calcutta.