Actualités

Bilan des acquisitions du 3ème trimestre 2021 dans le secteur des Smart Grids


Publié le 07 Octobre 2021



Les secteurs du stockage par batterie et services assimilés ainsi que celui des infrastructures et services de recharge pour véhicules électriques sont particulièrement dynamiques au 3e trimestre 2021.

  • Les compétences et logiciels en matière de stockage par batteries continuent de susciter de nombreuses opérations. En témoignent les acquisitions de Dimension Renewable Energy par le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group, de Clenera par Enlight Renewable Energy, de gridX par E.on, de Key Capture Energy par le coréen SK E&S. Quant au pionnier NEC Energy Solutions, il passe finalement sous la coupe du coréen LG Energy Solution.
  • A la suite de Rolls-Royce Holdings (qui avait pris le contrôle du fournisseur de stockage d’énergie Qinous) et de Generac, qui multiplie depuis un an les acquisitions (Enbala, Chilicon Power, Deep Sea Electronics et Off Grid Energy) pour constituer un pôle « stockage et microgrids », le fabricant de groupes électrogènes Briggs & Stratton engage sa transition énergétique et se lance à son tour dans les solutions d’alimentation autonomes propres avec l’acquisition de SimpliPhi Power.
  • L’opération la plus importante du trimestre est l’acquisition, pour un montant de 2,7 milliards de dollars, de Blattner Holding Company, une société d’ingénierie spécialisée dans la gestion de projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie, par la société d’ingénierie américaine Quanta Services.
  • Dans le domaine des infrastructures et services de recharge pour véhicules électriques, le mouvement de concentration, à la fois vertical et horizontal, se poursuit, au 3 au e trimestre avec les acquisitions de ViriCiti et de l’autrichien has·to·be par l’américain ChargePoint, du slovène Etrel par Landis+Gyr. Au Portugal, Mobiletric rejoint le pétrolier Galp et alors qu’en Italie, c’est Be Power qui rejoint le groupe Eni.
  • Malgré une série de déconvenues (comme celle QuantumScape) ou le décrochage d’un grand nombre de valeurs (les 137 SPAC qui avaient réalisé en février leurs acquisitions ont perdu 25 % de leur valeur, soit 75 milliards de dollars), plusieurs opérations de fusion entre startups énergétiques et « sociétés d’acquisition à vocation spéciale » ou SPAC (Special Purpose Acquisition Company), communément appelées « sociétés de chèques en blanc » ont vu le jour au 3ème trimestre. Elles concernent trois fournisseur de solutions de recharge (EO Charging valorisée 675 millions $), l’allemand Ads-Tec Energy. valorisée 204 millions $, le néerlandais Allego, valorisée 3,14 milliards $), deux développeurs de systèmes solaires (Altus Power valorisé à 1,58 milliard $ et Heliogen valorisé 1,8 milliard $) et un fabricant de batteries pour véhicules électriques (SES Holdings valorisé à 0,6 milliards $).

 

Juillet

Taiwan Cement Corp (TCC Group) finalise l’acquisition de 60 % des parts de la société italienne de stockage d’énergie Engie Eps pour un investissement total de 132 millions d’euros. Taiwan Cement Corporation souhaite transformer le fournisseur de technologie en un développeur, propriétaire et opérateur d’infrastructures, tout en continuant de se concentrer sur les secteurs du stockage d’énergie et de la mobilité électrique. A cette occasion, TCC a rebaptisé Engie Eps en New HORizons Ahead (NHOA). Taiwan Cement Corp change de nom à cette occasion et s’appellera désormais NHOA TCC.

NHOA (ex-Engie TPS) avait créé une joint-venture, Free2Move eSolutions, avec le quatrième constructeur automobile mondial, Stellantis (c’est-à-dire Free2Move eSolutions). Après avoir installé environ 170 MW de stockage d’énergie entre 2015 et 2021, NHOA pense pouvoir utiliser le produit de la recapitalisation pour cibler 1,7 GWh de nouvelles capacités d’ici 2023. Selon Bloomberg New Energy Finance (BNEF), après l’acquisition de NHOA, la nouvelle entité NHOA TCC (ex-Taiwan Cement Corp) occupera la quatrième place dans la production mondiale d’énergie de stockage d’énergie et deviendra un fournisseur majeur d’infrastructures de recharge de véhicules électriques haut de gamme.

L’américain ChargePoint (déjà opérateur d’un des principaux réseaux de bornes de recharge en Amérique du Nord et en Europe) annonce l’acquisition du fournisseur de services de mobilité autrichien has·to·be : un investissement d’environ 250 millions d’euros. Fondée en 2013, has-to-be compte aujourd’hui 125 employés en Autriche et en Allemagne. Le logiciel de has-to-be fonctionne sur plus de 40 000 points de recharge directement connectés et 2500 000 en roaming.

ChargePoint renforce aussi sa position sur le marché des bus électriques et véhicules utilitaires avec l’acquisition, pour environ 75 millions d’euros, de ViriCiti, spécialiste de l’électrification des flottes. ViriCiti gere 3 500 véhicules de 150 opérateurs de flottes en Europe et en Amérique du Nord. opérateurs de bus à New York, Chicago, San Francisco et Toronto.

Le pétrolier BP acquiert le britannique Open Energi, spécialiste de l’analyse en temps réel des données énergétiques. « L’acquisition aidera BP à développer des systèmes énergétiques intégrés axés sur le numérique » déclare BP. Open Energi rejoindra le portefeuille de BP Launchpad, l’incubateur-accélérateur de projets du groupe.

Le gestionnaire d’actifs suisse Partners Group acquiert le spécialiste américain du solaire et du stockage d’énergie, Dimension Renewable Energy, avec l’objectif de lui « faire franchir le cap du milliard de dollars ». Les 180 projets en cours de Dimension Renewable Energy totalisent plus de 800 MW de capacité solaire et plus de 800 MWh de stockage de batteries dans huit États

Le fabricant américain de groupes électrogènes industriels Generac acquiert le fabricant de micro-onduleurs Chilicon Power. Generac ajoute ainsi des micro-onduleurs à sa gamme d’offres qui comprend des systèmes de stockage d’énergie, des optimiseurs de puissance, des dispositifs d’arrêt rapide et des logiciels d’énergie. Generac avait engagé en 2020 sa transition énergétique avec l’acquisition d’Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS) puis celle du fabricant britannique de contrôleurs avancés Deep Sea Electronics.

L’américain Savant Systems, spécialiste des technologies de la maison intelligente, acquiert Racepoint Energy, fournisseur de solutions énergétiques : panneaux électriques intelligents, alimentation automatisée et stockage. Savant avait racheté en mai 2020 la branche éclairage du conglomérat GE, GE Lighting. Racepoint Energy rejoint GE Lighting dans une nouvelle entité, baptisée Savant Power qui couvre désormais tout le spectre des technologies de maison connectée : climat, éclairage, sécurité et énergie.

L’éditeur nord-américain de logiciels verticaux Harris se développe en Allemagne avec l’acquisition de CRP Informationssysteme GmbH, spécialiste des logiciels de construction et de documentation numérique des réseaux électriques.

Le fabricant suisse de compteurs Landis+Gyr poursuit son expansion en Europe avec l’acquisition des activités de télérelève des compteurs intelligents de l’opérateur téléphonique scandinave Telia. L’accord concerne la collecte des données de consommation auprès de de 950 000 foyers finlandais.

Landis+Gyr se renforce aussi dans l’électromobilité avec l’acquisition de 75 % des actions du fournisseur de solutions de recharge slovène Etrel. Le montant de l’opération s’élève à environ 50 millions d’euros.

Le fournisseur canadien de solutions de mesure de l’énergie Romet acquiert la plate-forme informatique avancée Energy Array auprès du britannique Inenergis LLC : une suite entièrement intégrée d’applications d’analyse et de gestion d’actifs

Le groupe Egis, spécialiste de l’ingénierie du bâtiment, acquiert Openergy, une start-up française spécialisée dans la numérisation de la performance énergétique. Créée en 2012, Openergy a développé une solution d’avatar énergétique du bâtiment, avec deux plates-formes SaaS (Software as a Service, logiciels en tant que service), l’une pour la simulation énergétique, l’autre pour le suivi énergétique des bâtiments.

 

Août

Hanwha Solutions, la branche énergie de Hanwha, l’un des plus importants conglomérats sud-coréens, annonce la signature d’un accord d’option de vente exclusif en vue de l’acquisition des activités de développement et de construction du groupe britannique RES (Renewable Energy Systems) en France.

Shell finalise l’acquisition de l’opérateur allemand de centrale électrique virtuelle Next Kraftwerke. Next Kraftwerke devient une filiale à 100 % de Shell au sein de l’activité Trading & Supply de Shell Energy. Next Kraftwerke exploite l’une des plus grandes centrales électriques virtuelles d’Europe : elle met en réseau des milliers d’unités productrices et consommatrices d’énergie dans la centrale électrique virtuelle « Next Pool ».

Le groupe industriel Siemens annonce un ambitieux plan d’acquisition d’acteurs du logiciel pour accélérer la croissance de sa division Smart Infrastructure (SI). Siemens souhaite étendre son offre dans les domaines de l’électromobilité et du bâtiment intelligent. « Nous avons déjà une énorme base de logiciels. Nous pouvons l’étendre en investissant dans des start-up ou en réalisant des acquisitions ». La division Smart Infrastructure emploie 70 000 personnes dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros en 2020, soit un quart du total de la société mère Siemens. Siemens veut doubler la part des revenus tirés de son activité numérique et la faire passer à près de 10 % d’ici 2025.

Shell New Energies US prend le contrôle du distributeur d’énergie renouvelable Inspire Energy Capital. Shell s’est donné l’objectif en février 2021 d’atteindre une émission nette zéro carbone d’ici à 2050.

Aurora Solar, opérateur d’une plate-forme logicielle pour la vente et la conception d’énergie solaire, rachète Folsom Labs, le développeur d’HelioScope, une solution logicielle pour le secteur solaire commercial. Le logiciel devient un élément central de la filière solaire.

Mitsubishi Electric Corporation (via sa filiale américaine Mitsubishi Electric Power Products), acquiert le britannique Smarter Grid Solutions. Smarter Grid Solutions propose des solutions pour l’intégration des EnR dans les marchés et les réseaux : interconnexion, centrales électriques virtuelles, microgrids, « énergie en tant que service » (EaaS)…

Le groupe pétrolier italien Eni prend le contrôle a 100 % de Be Power, deuxième opérateur italien avec plus de 5 000 bornes de recharge pour véhicules. ENI annonce, à cette occasion, disposer d’une capacité renouvelable totale de 9 GW (capacité installée, en construction et en projet).

Le fournisseur britannique ESB renforce sa position  sur le marché britannique avec l’acquisition de So Energy et ses 300 000 clients.

 

Septembre

Le suédois Tibber, qui se définit comme un « fournisseur d’électricité numérique », déjà présent sur les marchés suédois, norvégien et allemand, acquiert son homologue suédois Kundkraft. Tous deux ont développé un modèle commercial disruptif d’accès aux énergies renouvelables au meilleur prix et une application pour réduire la consommation d’énergie. Tibber utilise l’IA pour commuter l’électricité des maisons en fonction de leurs niveaux de consommation prévus. « Nous avons fondé Tibber pour nous révolter contre l’industrie de l’électricité, qui à ce jour est toujours caractérisée par des modèles commerciaux obsolètes, une faible innovation et une faible orientation client. Kundkraft, comme nous, vise à numériser et à accroître l’orientation client dans le secteur de l’électricité et à faire de l’option durable l’option la plus attrayante pour les clients », déclare le fondateur et PDG de Tibber.

Le groupe énergétique allemand E.ON annonce une prise de participation majoritaire dans gridX, spécialiste des solutions numériques de gestion de l’énergie : réseaux intelligents, l’intégration des EnR, recharge intelligente. La collaboration entre les deux sociétés a débuté en 2017 et s’est intensifiée au cours des dernières années. « La plate-forme de réseau intelligent de gridX est la plate-forme technologique la plus avancée » déclarent les responsables d’E.on.

La société d’investissement dans les énergies Odyssey Energy Solutions, basée dans le Colorado, acquiert Ferntech GmbH, une société allemande spécialisée dans le contrôle et la surveillance à distance des systèmes d’énergie renouvelable. Odyssey Energy Solutions est une plateforme industrielle destinée à simplifier, rationaliser et réduire les coûts de développement et de financement des projets énergétiques.

L’américain Quanta Services a conclu un accord définitif  pour acquérir Blattner Holding Company, une société d’ingénierie spécialisée dans la gestion de projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie, pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Blattner a réalisé ou remporté plus de 300 projets éoliens (49 GW de capacité de production installée), plus de 90 projets solaires (12 GW de capacité de production installée) et 17 projets de stockage d’énergie. Quanta Services emploie environ 40 000 personnes. Quanta Services fournit des services d’infrastructure pour les secteurs de l’énergie électrique, des pipelines et des télécommunications : planification, conception, installation, maintenance et réparation de la plupart des types d’ infrastructure réseau

La société énergétique coréenne SK E&S met la met sur Key Capture Energy, un développeur, propriétaire et opérateur nord-américain de systèmes de stockage d’énergie. SK E&S est la branche énergies renouvelables et hydrogène du conglomérat coréen SK Group. Au total, en Corée et aux États-Unis, SK E&S exploite déjà environ 700 MWh de stockage d’énergie. Key Capture Energy compte 254 mégawatts (MW) de projets de stockage d’énergie autonomes en construction ou déjà en exploitation et un pipeline de de 3 GW de projets de stockage à travers les États-Unis.

L’éditeur suédois de logiciels verticaux Vitec Software Group prend le contrôle du néerlandais Vabi, spécialiste des logiciels de simulation de bâtiment, et de gestion énergétique durable. Le logiciel de Vabi est utilisé par 1 400 clients, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment.

Le fabricant de groupes électrogènes Generac (voir plus haut) élargit son portefeuille avec les acquisitions de Apricity Code Corp, une société d’ingénierie, de conception et le prototypage de produits liés à l’énergie, et celle d’Off Grid Energy, concepteur et fabricant de systèmes de stockage d’énergie industriels et mobiles.

L’acquisition Enbala, spécialiste des systèmes de gestion des ressources énergétiques distribuées (DERMS), en 2020, avait permis à Generac d’accomplir son repositionnement comme agrégateur d’énergies. Generac franchit une nouvelle étape avec la création d’une nouvelle entité, Generac Grid Services, construite autour Enbala Power Networks et de sa plate-forme logicielle Concerto d’Enbala, destinée à la gestion de centrales électriques virtuelles (VPP).

Le fabricant de groupes électrogènes Briggs & Stratton se lance à son tour dans les solutions d’alimentation autonomes propres avec l’acquisition de SimpliPhi Power, concepteur de systèmes de stockage d’énergie par batteries, basé en Californie.

C’est finalement le fabricant sud-coréen de batteries et de systèmes de stockage d’énergie LG Energy Solution qui va récupérer NEC Energy Solutions,  la filiale de NEC Corporation axée sur le stockage d’énergie. En juin 2020, le groupe NEC, deçu par les mauvaises performances financières, avait décidé l’arrêt des activités de sa filiale et suspendu la prise de nouvelles commandes pour NEC Energy Solutions et entrepris de chercher un acheteur. Avec la livraison de 986 MW de stockage par batterie dans le monde, NEC Energy Solutions figurait parmi les pionniers de l’intégration de systèmes de stockage d’énergie. LG Energy Solution est l’un des plus importants fabricants mondiaux de batteries et fabrique également ses propres systèmes de stockage d’énergie par batterie. Cette acquisition lui permettra de devenir un fournisseur de solutions « à guichet unique » : de l’installation de batteries aux solutions système complètes.

L’acquisition de de la plus grande entreprise de distribution d’électricité britannique, Western Power Distribution, par National Grid pour un montant de 7,8 milliards de livres sterling a été autorisée par l’organisme britannique de surveillance de la concurrence (voir Bilan des acquisitions du 2ème trimestre 2021).